La peluche de Parka tient un radis et une tomate cerise. Parka adore le jardinage!

Par Emily Hamel, Lieu historique national de Lower Fort Garry, MB

Au lieu historique national de Lower Fort Garry, l’arrivée du printemps signifie qu’il est temps de préparer notre jardin! Lower Fort Garry possède une des plus belles collections de vieux bâtiments en pierre liés à l’histoire du commerce des fourrures. On trouve sur les lieux une ferme où poussaient des aliments pour nourrir tous ces hommes travaillant à la traite des fourrures. Afin de poursuivre la tradition et garder l’esprit du site bien vivant, notre gérant de la ferme s’occupe encore du jardin aujourd’hui.

À chaque année, près de sa maison, nous plantons des variétés ancestrales de patates, de haricots, de blé d’inde, de laitue, de betteraves, de courges, de citrouilles, de pois, de carottes, de concombres, de fines herbes et plus encore! Tous les mercredis des mois de juillet et août, nous invitons les enfants à rejoindre au jardin nos interprètes habillés en costume d’époque afin de récolter les légumes pour le souper!

Puisque nous savons bien qu’il n’est pas possible pour toutes les familles de nous visiter lors du temps des récoltes, je vous propose de faire votre propre jardin à la maison! Dans son vidéo Parka découvre le jardinage, Parka s’est rendue à Lower Fort Garry. Elle nous explique qu’il est non seulement possible de faire pousser de grands jardins, mais également des petits! Pas besoin d’une grande cour arrière! Avec un tout petit peu d’espace et le bon choix de légumes, vous pouvez faire pousser un petit jardin en pots sur le bord d’une fenêtre, d’un balcon ou d’un porche!

Suggestions de légumes à faire pousser en pot

Cette liste comprend des légumes qui sont facilement accessibles aujourd’hui. Historiquement, ils ne se trouvaient pas tous à Lower Fort Garry.

  • Laitue
  • Épinards (à faire pousser tôt ou tard en saison, alors qu’il fait plus frais, pour éviter qu’ils montent directement en grains)
  • Tomates cerises (choisir une variété qui demeure compacte et miniature)
  • Radis
  • Poivrons
  • Pois (prévoir des tuteurs ou un système équivalent pour permettre aux plants de grimper)
  • Haricots (prévoir des tuteurs ou un système équivalent pour permettre aux plants de grimper)
  • Différentes fines herbes (thym, romarin, basilic, menthe, persil, origan, etc.)

Lorsque vous avez fait votre choix, vous pouvez faire germer les graines dans des contenants de plastique transparent ou directement dans la terre dans de petits contenants.

Méthode 1: Faire germer les graines dans des contenants de plastique transparent

Cette méthode est idéale pour les plus jeunes. Les enfants adoreront voir les graines germer, de la racine à la tige! Cette méthode est suggérée pour des graines faciles à manipuler comme les pois ou les haricots.

Matériel nécessaire:

Necessary material
Necessary material





  • Petits ou moyens contenants de plastique transparent
  • Papier essuie-tout ou boules de ouate
  • Couvercles, pellicule de plastique ou contenants de plastique transparent (ex : emballage de bleuets, de fraises, de laitue, etc.)
  • Graines de votre choix
  • Eau
  • Optionnel: vaporisateur

Instructions:

  1. Vaporisez d’eau le papier essuie-tout ou les boules de ouate. Ceux-ci doivent être humides, sans être complètement détrempés.
  2. Roulez le papier essuie-tout de manière à former un cylindre et le placer dans un contenant de plastique transparent moyen. Les boules de ouate peuvent être placées dans les petits contenants.
  3. Insérez les graines entre la paroi de plastique du contenant et le papier essuie-tout ou les boules de ouate. Deux graines peuvent être placées dans les petits contenants et environ cinq dans les moyens.
  4. Couvrez avec un couvercle ou une pellicule de plastique. Percez-y quelques trous. Il est aussi possible de placer les contenants dans de plus gros contenants de plastique, tels que les emballages pour bleuets ou laitues. L’idée est de créer une petite serre.
  5. Placez dans un endroit lumineux.
  6. Assurez-vous que le papier essuie-tout et les boules de ouate ne s’assèchent pas. Ajoutez un petit peu d’eau au besoin.
  7. Observez les graines germer!

Méthode 2: Faire germer les graines dans la terre dans de petits contenants

Si vous choisissez cette méthode, les enfants verront seulement la tige se former, et non pas les racines. Cette méthode occasionne par contre moins de stress sur les graines et est conseillée pour les plus petites graines.

Matériel nécessaire:

  • Contenants: pots en tourbe, plateau pour semis, trousse de serre ou contenants de plastique recyclés (assurez-vous de bien nettoyer les contenants et d’y percer des trous pour que l’eau puisse s’écouler avant de planter les grains)
  • Terreau d’empotage/terreau pour démarrage des semis (privilégiez un terreau léger, poreux et qui conserve l’humidité)
  • Graines de votre choix
  • Optionnel: contenants de plastique transparent tels que les contenants de laitue

Instructions:

  1. Remplissez vos contenants avec du terreau préalablement humidifié.
  2. Creusez un petit trou pour la graine. Plus la graine est petite, moins le trou doit être profond. Vous pouvez également consulter les instructions sur les sachets de graines pour connaitre la profondeur suggérée pour les différents légumes.
  3. Déposez une graine dans le trou. Recouvrez la graine avec du terreau. Si vous plantez des fines herbes, vous pouvez placer quelques graines dans chaque contenant.
  4. Optionnel: Placez vos petits contenants dans un contenant de laitue transparent afin de créer une serre. Une fois que les graines auront germé, retirez le contenant de plastique transparent
  5. Placez vos contenants dans un endroit lumineux. Arrosez au besoin afin de garder le terreau humide (mais pas complètement détrempé).
  6. Observez les graines germer!

Transplantation et dernières étapes!

Après quelques jours, les graines auront germé. Lorsque vos semis auront atteint environ un pouce (méthode 1) ou lorsque trois ou quatre feuilles auront poussé (méthode 2), vous pourrez les transplanter dans des contenants plus gros pour qu’ils aient suffisamment d’espace pour croître.

Matériel nécessaire:

  • Pots ou jardinières de diverses grosseurs, préférablement avec des trous pour le drainage ou un système de soucoupe intégrée
  • Jardinières rectangulaires pour les épinards et la laitue (environ 2 plants par contenant)
  • Jardinières rectangulaires avec des tuteurs ou un système équivalent (tuteurs et cordes ou treillis de bamboo, de bois, de métal, etc.) pour permettre aux plants de pois ou de haricots de grimper (environ 3 plants par contenant)
  • Pot de 3,5 litres (6 x 6-7 pouces de profondeur) pour les fines herbes
  • Pot de 7,5 litres (8 x 8 pouces de profondeur) pour les radis (6-7 plants par pot)
  • Pot de 20 litres (10 x 10 pouces de profondeur) pour les tomates (1 plant par pot) et les poivrons (1 à 2 plants par pot)
  • Terreau de rempotage (privilégiez un terreau riche en nutriments)
  • Optionnel : compost

Instructions:

  1. Remplissez vos pots avec du terreau préalablement humidifié. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un petit peu de compost.
  2. Creusez un trou dans le terreau.
  3. Si vos graines ont germé grâce à la méthode 1, déposez doucement la graine dans le trou, les racines vers le bas. Si vos graines ont germé grâce à la méthode 2, retirez le contenant de plastique et déposez son contenu en entier dans le trou.
  4. Couvrez les racines et la partie basse de la plante avec du terreau et arrosez légèrement.
  5. Laissez la nature faire son œuvre et observez vos légumes pousser au fil des semaines! N’oubliez pas d’arroser régulièrement (plusieurs fois par semaine, selon la température)!

Faire pousser vos légumes

Vous pouvez faire pousser votre jardin à l’intérieur si vous vivez dans un endroit plus froid. Il vous faudra simplement placer vos pots le plus près possible d’une fenêtre pour qu’ils aient beaucoup de lumière. Lorsque la température se réchauffera vous pourrez déplacer vos pots à l’extérieur.

Vos plants auront besoin d’être acclimatés graduellement: quelques heures par jour, sortez vos pots dehors afin d’exposer vos plants aux conditions climatiques extérieures, puis ramenez les à l’intérieur. Il est suggéré de répéter cette étape pour une durée plus longue à chaque jour, sur une période d’environ une semaine. Vous pourrez par la suite laisser vos plants à l’extérieur et ne les ramener à l’intérieur que si la température prévue la nuit est de 10ºC ou moins.

Si votre balcon est exposé au soleil toute la journée, l’endroit deviendra extrêmement chaud (principalement en ville lors des chaudes journées d’été). Il est suggéré de déplacer vos pots à l’ombre ou d’arroser vos plantes plus souvent lors de ces périodes très chaudes.

Jardiner est un apprentissage. Vos enfants et vous-mêmes devrez expérimenter afin de déterminer ce qui pousse le mieux dans votre endroit. Le secret est de vous amuser et de faire vos découvertes en observant la nature à l’œuvre!

Bonne dégustation de vos légumes du jardin!

Télecharger cette activité (PDF, 936 Ko)