Trois guirlandes de baleines décorées pour la St-Valentin Ces guirlandes de coeurs et de baleines sont parfaites pour la St-Valentin!

Par Valerie Busque et Sonia Normandin, Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent , QC

Les baleines sont les plus gros mammifères de la planète. C’est pourquoi elles sont si captivantes. Au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, nous avons la visite de plusieurs baleines différentes au fil des saisons. Avec le temps, nous avons découvert plusieurs faits amusants à leur sujet :

  • Le rorqual à bosse peut chanter et le béluga est capable d’imiter les sons, comme un perroquet!
  • Le béluga adulte est blanc comme la neige, alors que ses bébés sont gris.
  • Le rorqual bleu est plus lourd que 15 gros éléphants ensemble. Son bébé grossi si vite qu’il peut prendre 80 kg (le poids d’un papa) à chaque jour!
  • Le cachalot est un des champions lorsqu’il s’agit de tenir sa respiration sous l’eau : il peut tenir son souffle le temps nécessaire pour écouter un film en entier!

En tant qu’animatrices-guides, nous savons que les enfants sont passionnés par les baleines. C’est pourquoi nous avons préparé cette activité thématique à faire avec vos enfants pour la St-Valentin.

Cette guirlande de cœurs et de baleines est parfaite pour montrer votre amour pour les baleines!

Matériel nécessaire :

  • Papier de construction blanc, rouge ou bleu (8 ½’’ x 11’’ minimum)
  • Imprimé du patron de baleine (PDF, 108 Ko)
  • Crayon de plomb
  • Ciseaux
  • Crayons de feutre, de cire ou de bois
  • Optionnel : ruban adhésif

Instructions :

  1. Imprime et découpe le patron de baleine.
  2. Dépose le patron de baleine sur le rebord le plus court du papier de construction et trace son contour avec le crayon à mine.
  3. Plie ton papier comme un accordéon en t’assurant que chaque rabat soit de la même largeur que le patron de baleine.
  4. Découpe le tracé de la baleine: le tour de la tête et les courbes de la queue. Assure-toi de laisser le dessus de la tête, le ventre et les pointes de la queue intacts.
  5. Déplie ton bricolage pour former la guirlande. Vois-tu les cœurs formés par les baleines?
  6. Décore les baleines! Dessine leurs bouches, leurs yeux et leurs nageoires. Amuse-toi!
  7. Optionnel: Si tu veux une guirlande plus longue, répète les étapes précédentes et assemble tes guirlandes ensemble à l’aide de ruban adhésif.

Si vous avez des artistes à la maison et que vous désirez les mettre au défi, nous vous suggérons de télécharger les deux feuilles d’identification des baleines du parc marin  (PDF, 101 Ko).

Ils pourront choisir leur baleine préférée et la dessiner sur leur guirlande.

Nous espérons que vous avez aimé faire cette activité ensemble et qu’elle éveillera votre curiosité face à notre fascinant monde marin!

Télécharger cette activité (PDF, 1.03 Mo)