Oiseau en origami
Cet oiseau en origami est inspiré d’un modèle de Fumiaki Shingu

Par Diana Smyth, Parc urbain national de la Rouge, ON

Favorise : recyclage, appréciation de la nature, motricité

Saviez-vous que le recensement des oiseaux de Noël est une tradition des Fêtes populaire partout en Amérique? Depuis une centaine d’années, les gens se donnent rendez-vous à divers endroits afin d’amasser des données sur les populations d’oiseaux.

Au parc urbain national de la Rouge où je travaille, nous effectuons un recensement hivernal des oiseaux depuis maintenant plus de 10 ans! Des milliers d’oiseaux élisent domicile dans le parc de la Rouge pendant les mois d’hiver. Nous souhaitons mieux les connaître. Quelles espèces sont présentes? Lesquelles sont en plus grand nombre? A-t-on des visites inusitées? Afin de le découvrir, des bénévoles, accompagnés d’experts de l’observation des oiseaux, se rendent dans les forêts, les prés et les milieux humides du parc pour dénombrer tous les oiseaux qu’ils entendent et qu’ils aperçoivent.

Afin d’initier vos enfants au recensement des oiseaux de Noël, je vous propose de vous inspirer de cette tradition et de fabriquer des oiseaux en origami avec eux, d’autant plus que vous pouvez récupérer vos bouts de papier d’emballage de Noël pour ce faire. Êtes-vous prêts à plier? Allons-y!

Matériel nécessaire

Matériel nécessaire :

  • Règle
  • Ciseaux
  • Crayon de plomb
  • Quelques morceaux de papier d'emballage de Noël (lorsque possible, privilégier un papier plus épais)

Instructions :

  1. Découpe un carré dans ton morceau de papier d’emballage (dimensions suggérées: entre 18 cm x 18 cm et 25 cm x 25 cm). Met de côté tout ton matériel et garde seulement ton carré de papier devant toi.
  2. Plie ton papier en 2 pour obtenir un triangle. Déplie-le.

  3. Première étape  Deuxième étape
  4. Plie à nouveau ton papier en 2, mais dans l’autre sens (à la verticale) pour obtenir un triangle. Place ton triangle devant toi, de manière à ce qu’il pointe vers la gauche.
  5. Ramène la pointe de ton triangle vers la droite et plie à une distance d’environ 3 cm du bord.

  6. Troisième étape  Quatrième étape
  7. Ramène la pointe supérieure de ton triangle vers la gauche. Plie à une distance d’environ 1,5 cm du bord de gauche afin de former un losange.
  8. Tu devrais voir la marque d’un pli au milieu de ton papier. Utilise cette marque pour plier ton ouvrage en deux, du haut vers le bas.

  9. Cinquième étape  Sixième étape
  10. Pour former les ailes, plie les pointes vers le haut de leur côté respectif.
  11. Optionnel: Pour former le bec, plie un petit bout de la pointe gauche de ton ouvrage vers l’intérieur.

  12. Septième étape  Huitième étape
  13. Prends ton oiseau, ouvre-le légèrement et dépose-le sur son ventre.

Le savais-tu? Certains oiseaux se cachent dans les conifères pour se protéger du vent. Place ton oiseau dans ton sapin de Noël pour qu’il se sente à l’abri.

Profitez de votre prochaine visite dans un parc ou dans votre quartier pour demander à vos enfants d’écouter et d’observer les oiseaux aux alentours. Sont-ils blancs? Gris? Petits? Gros? Vos enfants pourraient faire des découvertes! Y a-t-il des oiseaux que vous n’aviez jamais vus?

Télecharger cette activité (PDF, 681 Ko)