Trois pommes de senteur : parfum d'orange
Pommes de senteur : les décorations d’antan

Par Leslie MacPherson, Lieu historique national Fort-Wellington, ON

Favorise : créativité, motricité, appréciation de la nature

J’aime raconter des histoires. C’est pourquoi j’adore être guide-animatrice pour Parcs Canada : j’ai l’occasion d’en partager plusieurs! Une de mes histoires favorites est celle des préparatifs de Noël au Fort Wellington il y a 200 ans.

À l’époque, il était de la responsabilité des enfants d’aider à décorer (et à cuisiner!) pour Noël. Avec cette activité du Club Parka, vos enfants vont créer leurs propres décorations de Noël, tout comme autrefois. Prêt à décorer? Allons-y!

Activité 1 : Pommes de senteur, parfum d’orange

Matériel nécessaire
Première étape
Deuxième étape

À l’époque, les agrumes étaient plutôt dispendieux. Ils étaient importés de pays lointains et la traversée en bateau pour arriver en Amérique du Nord durait plusieurs semaines, ce qui pouvait abimer les fruits. Une bonne façon de les utiliser malgré tout était de les décorer avec des clous de girofle pour en faire des cadeaux ou des ornements parfumés!

Matériel nécessaire :

  • Objet avec une extrémité pointue (ex: ouvre-lettres) à être manipulé par un adulte
  • Oranges, ou autres agrumes
  • Clous de girofle
  • Marqueur
  • Ruban (optionnel)

Instructions :

  1. Dessine de petits points avec le marqueur sur l’orange, là où tu veux y mettre des clous de girofle.
  2. Demande à un adulte de percer légèrement les trous pour toi.
  3. Insère un clou de girofle dans chacun des trous.
  4. Optionnel: attache un ruban autour de l’orange.
  5. Dépose l’orange dans un plat décoratif au centre de la table!
Matériel nécessaire
Première étape
Deuxième étape
Troisième étape

Activité 2: Ornement naturel

Au 19e siècle, les magasins ne vendaient généralement pas de décorations toutes faites. Ces ornements naturels étaient donc très populaires auprès des soldats et leurs familles, puisque les enfants pouvaient les fabriquer à partir d’éléments qu’ils trouvaient près de chez eux. Ils pouvaient par la suite les utiliser pour décorer leur chambrée dans le fort.

Matériel nécessaire :

  • 2 ou 3 petites branches de conifères (cèdre, pin, épinette, sapin, etc. Lorsque possible, privilégier des variétés moins piquantes et déjà au sol.)
  • Corde ou ficelle
  • Fil et ruban
  • Ciseaux
  • Billes de bois colorées (optionnel)

Instructions :

  1. Superpose les branches de conifères et aligne bien les tiges. Glisse un bout de corde sous les tiges et attache-les ensemble.
  2. Utilise des rubans, des fils et des billes de bois pour décorer ton ornement : fais des nœuds et des boucles avec les rubans, laisse pendre les ficelles, attache les billes en petits paquets de 3… donne libre cours à ton imagination!
  3. Suspens ton ornement pour décorer ta maison!
  4. En réalisant ces bricolages avec vos enfants, vous créerez de belles décorations tout en passant du temps ensemble. Pour les familles au Fort Wellington, le temps passé ensemble à Noël était ce qui comptait le plus. Votre maison a maintenant une petite touche (et une odeur) de Noël victorien!

    Télecharger cette activité (PDF, 880 Ko)