Un jeune garçon utilise le télescope qu’il a fabriqué à partir d’un rouleau d’essuie-tout
Un télescope d’exploration recyclé pour jeune explorateur!

Par Sheldon Matsalla, Lieu historique national du Homestead-Motherwell, SK

Favorise : capacités d’observation, appréciation de la nature, jeu créatif

Grâce à mon emploi à Parcs Canada, je peux passer du temps à l’extérieur et faire découvrir ma passion pour la nature aux enfants!

Les enfants d’âge préscolaire qui participent au Club Parka adorent explorer et ce bricolage leur permettra d’observer leur environnement d’une toute autre manière. Bien entendu, des jumelles ou des lunettes d’exploration bricolées ne permettent pas de grossir réellement les objets, mais il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent aider les enfants à observer le monde qui les entoure avec plus d'attention en encourageant leur capacité d’observation, ce qui peut également donner lieu à toutes sortes de jeux créatifs.

Ensemble, nous avons construits des jumelles d’espion à partir de rouleaux de papier de toilette vides (nous aurions aussi pu utiliser des rouleaux d'essuie-tout ou du papier de bricolage). Ensuite, nous les avons décorés à l’aide d’autocollants et de crayons feutres. Finalement, nous sommes sortis à l’extérieur pour faire des découvertes! Et quelles découvertes nous avons faites : une fourmi, un cône (cocotte), un oiseau, une roche scintillante! Les enfants excités par leurs découvertes m’ont posé beaucoup de questions. Ce fut un moment idéal pour leur parler de toutes ces merveilles de la nature.

Puisque les plus jeunes préfèrent généralement utiliser leurs deux yeux pour observer, il est préférable d’opter pour la construction des jumelles plutôt que la lunette d’exploration. Un bricolage facile, écologique et amusant!

Matériel nécessaire
Première étape
Deuxième étape

Matériel nécessaire :

  • Rouleaux de papier de toilette vides ou rouleaux d’essuie-tout
  • Papier de construction
  • Élastiques ou ruban adhésif
  • Colle
  • Crayons feutres, crayons de bois, crayons de cire ou peinture
  • Autocollants
  • Ciseaux
  • Corde (optionnelle)
  • Optionnel : Explore la nature avec Parka, document à imprimer (PDF, 7 Mo)

Instructions :

  1. Si tu veux décorer tes jumelles ou ta lunette d’exploration avec des illustrations de Parka, imprime le document Explore la nature avec Parka – on y voit Parka faire tout plein d’activités amusantes!
  2. Fixe ensemble deux rouleaux de papier de toilette vides à l’aide du ruban adhésif ou d’élastiques. Pour les maintenir alignés, enroule un morceau de papier et colle-le entre les rouleaux avec du ruban adhésif ou de la colle.
  3. Décore tes jumelles et ajoute une corde si tu le désires. Fait un petit trou de chaque côté des jumelles et passe la corde à travers.
  4. Tu peux maintenant décorer! Enroule tes jumelles dans du papier construction, utilise des crayons ou de la peinture pour ajouter de la couleur! Colle les images de Parka, ajoute des autocollants. Laisse aller ton imagination!

Ces jumelles peuvent être utilisées à chaque saison et à plusieurs endroits, que ce soit dans un parc, dans le voisinage ou à travers la fenêtre de la maison! Je vous souhaite de belles découvertes en famille avec vos petits explorateurs du Club Parka!

Télecharger cette activité (PDF, 458 Ko)