Salut #ParcsÀVie!

Nos têtes sont pleines, nos cœurs sont ouverts et nous sautons à pieds joints dans cette aventure! Quel honneur de faire partie du programme des Jeunes ambassadeurs de Parcs Canada et de se joindre à ce collectif de jeunes dont le principal objectif est de découvrir et de partager notre nature, notre culture et nos trésors communs.

La création, le partage et l’inspiration seront au programme cet été. Malgré les montagnes, lacs et forêts qui nous séparent, le sentiment de proximité qui nous rassemble ne peut être plus fort. Joignez-vous à nous pour qu’ensemble, nous puissons découvrir, rencontrer et explorer.

Clara, Karam et Patricia
Jeunes Ambassadeurs 2022-2023
#ParcsÀVie #ParcsFutés


Clara Vuillier-Devillers
Jeune Ambassadeur Clara
Clara Vuillier-Devillers
Hamilton, Ont.
University de Waterloo - Environnement, Ressources et Durabilité avec une double mineure en parcs et psychologie.
(elle)

Bonjour, Hello Canada!

Je m'appelle Clara. Je suis née et j’ai grandi à Hamilton, en Ontario, sur les territoires traditionnels des Haudenosaunees et des Anishinabés. J'aime voyager et comme j’ai la citoyenneté française et canadienne, cela m'a permis d'explorer de nombreux coins du monde, de pouvoir vivre en France tout en travaillant comme guide sur la crête de Vimy. Cependant, le Canada est mon véritable chez-moi et je suis tellement excitée d'avoir l'occasion de le découvrir avec vous tous !

Que ce soit grâce à mes voyages familiaux dans une petite roulotte Trillium ou encore grâce aux divers emplois étudiants que j’ai occupés dans divers lieux historiques et parcs nationaux, une grande partie de ma vie a été d’en apprendre davantage sur l'histoire culturelle et naturelle du Canada. Heureusement, j'ai pu partager cette passion pour Parcs Canada dans ma communauté en tant que coprésidente du club étudiant de Parcs Canada de mon université.

C’est ma quatrième année à University of Waterloo en Environnement, Ressources et Durabilité avec une double mineure en parcs et psychologie. Ce diplôme me permet de poursuivre ma passion pour l'environnement et les paysages naturels du Canada. Bon nombre des expériences les plus étonnantes ont été liées aux parcs nationaux dans ma vie. Mon tout premier voyage de plusieurs jours à sac à dos a eu lieu dans le parc national de Kootenay; ma première expérience de surf était à la réserve de parc national Pacific Rim; et ma première escalade en plein air dans le parc national de Banff. J'ai hâte de voir ce que cet été nous réserve !

Karam Halabi
Jeune Ambassadeur Karam
Karam Halabi
Whitby, Ont.
Université OntarioTech - Criminologie et Justice
(il)

Je m'appelle Karam (prononcé Ka-rum) et j'ai hâte de vivre plein d’aventures avec vous cet été ! Je crois fermement qu'il faut voir et expérimenter tout ce qu'il y a dans le monde. Cette année, j'ai hâte d'explorer et de partager la culture et la nature du Canada avec vous tous !

Je viens du Liban, mais ma famille et moi avons déménagé à Whitby, en Ontario, il y a plus de dix ans et j’y habite depuis. J'adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, donc en tant que jeune ambassadeur, je suis ravi de pouvoir partager ma vision diversifiée du monde et de donner vie aux nombreuses histoires qui demeurent inconnues au Canada. Je suis passionné par le leadership des jeunes, la mobilisation, les gens et les systèmes qui les rassemblent tous. Avec cette expérience, j'espère favoriser la création d’un lien plus profond entre les jeunes et le patrimoine culturel et naturel du Canada, si riche et diversifié. De plus, je termine mon diplôme en Criminologie et Justice à OntarioTech University. J’ai donc une grande passion pour la lutte contre la discrimination et les injustices faites aux communautés et à la nature du Canada. J'espère faire partie du mouvement collectif qui travaille à résoudre ces problèmes qui ont un impact sur la société. De plus, je veux mettre en lumière la beauté du patrimoine culturel et naturel canadien en découvrant avec vous les nombreux endroits extraordinaires administrés par Parcs Canada !

Je nourris mon amour pour la nature et le plein air en passant mon temps libre à faire du vélo de montagne, de la randonnée ou du ski et j'aime photographier ces expériences incroyables. J'aime aussi les jeux vidéo, la pâtisserie et les arts martiaux jiu-jitsu brésilien (… je suis conscient qu'il s'agit d'un ensemble de passe-temps très diversifié, mais cela témoigne du fait que j'aime essayer de nouvelles choses !). Bref, je suis super excité de commencer cette nouvelle aventure et impatient du nouveau chapitre qui s’ouvre !

Patricia Roussel
Jeune Ambassadeur Patricia
Patricia Roussel
Port-McNicoll, Ont.
Université Queens- Histoire et Études religieuses
(elle)

Bonjour, Hello Canada !

Je m'appelle Patricia et j’adore l’histoire. Si vous me croisez, je serai sûrement en train de lire des plaques historiques ou de transporter de nombreux dépliants touristiques ! Tout au long de ma vie, j'ai eu le privilège de découvrir le patrimoine culturel et naturel du Canada, protégé heureusement par Parcs Canada. Qu'il s'agisse du vent qui sifflait dans mes cheveux à Signal Hill à Terre-Neuve ou des questions suscitées par les drôles de chapeaux hauts-de-forme portés au lieu historique national de Province House à l’Île-du-Prince-Édouard, les souvenirs que j’ai des endroits de Parcs Canada ont clairement suscités ma fascination pour l'histoire canadienne et ont contribué à façonner mon identité nationale. Voilà mon histoire Parcs et j'ai hâte d'entendre la vôtre !

Mes aventures canadiennes m’ont aussi inspirées pour choisir mon champ d’étude puisque j’étudie présentement en Histoire et Études religieuses à Queen's University. Quand je n'ai pas le nez dans les livres à Kingston, vous me trouverez en train de profiter du soleil sur les rives de la baie Georgienne dans ma ville natale de Port McNicoll en Ontario, territoires traditionnels des Wendats, des Mississaugas, des Anishinabés et des Haudenosaunees.

J’aime profiter de mon temps libre pour passer une journée dans le jardin, faire une baignade à la plage, me remémorer des souvenirs autour d'un feu de camp (... la meilleure méthode à cet effet c’est de faire une tente avec des rondins… mais bon, nous pouvons toujours en débattre autour d'un s'more!) et regarder le ciel étoilé.

En tant que jeune ambassadrice, je suis très reconnaissante de pouvoir faire le pont entre ma passion de partager les nombreuses voix de l'histoire du Canada et les merveilles de la nature qui nous entoure. Je suis tellement excitée de rencontrer de jeunes Canadiens tout au long de nos voyages en personne et en virtuel afin de pouvoir mettre l’emphase sur la beauté d'une terre que nous avons la chance d'appeler « chez nous » !

À bientôt, Canada!