Être loin de la maison vous permet de vivre de nouvelles expériences : la nourriture sur le feu de camp, les activités du parc et la découverte de la nature extraordinaire du Canada. Visiter un endroit inconnu pose aussi certains risques. Parcs Canada veut que vous profitiez au maximum de votre aventure de camping – en toute sécurité.

La nature est belle, inspirante, excitante et … pleine de défis! Tout comme à la maison, le fait de bien connaître son environnement et de faire preuve de bon sens vous permettra de vivre une expérience de camping aussi sécuritaire qu’amusante. Apprenez-en davantage sur les feux de camp et la faune.

Eau

Près de l’eau

De nombreux parcs nationaux offrent un accès à l’eau : lacs, rivières ou océans. Prenez toutes les mesures de sécurité normales. Les adultes devraient toujours superviser leurs enfants lorsqu’ils jouent près d’une étendue d’eau.


Dans l’eau et sur l’eau

Les enfants et les apprentis nageurs devraient toujours être supervisés lorsqu’ils jouent dans l’eau. Il est essentiel de porter un gilet de sauvetage lorsque vous montez à bord d’une embarcation et toujours nager avec un ami ou une autre personne.

Sur les sentiers

Les parcs nationaux ont souvent des sentiers bien identifiés pour les utilisateurs de tout niveau et de toute activité. Consultez le centre d’accueil pour obtenir des idées et de l’information, y compris les cartes des sentiers. Vous découvrirez également les différents animaux que vous pourriez rencontrer sur les sentiers.

Apportez avec vous du chasse-moustique, un écran solaire, une collation, beaucoup d’eau et une petite trousse de premiers soins. Préparez-vous à diverses conditions météorologiques; vous pourriez avoir besoin d’une veste, même en été.


Sur les routes

La plupart des parcs nationaux ont des routes spectaculaires qui vous donnent accès à des sentiers et à des belvédères. N’oubliez pas que vous partagez l’espace avec d’autres visiteurs du parc et avec la nature qui vous entoure. Lorsque vous conduisez, n’oubliez pas de :

  • Respecter les limites de vitesse affichées; il pourrait y avoir des animaux sur la route!
  • Surveiller les autres conducteurs; ils pourraient être distraits par la beauté du paysage!
  • Partager la route avec les nombreux cyclistes qui fréquentent les parcs nationaux.
Météo

Avant de partir en excursion d’une journée, en randonnée ou en camping, vérifiez les prévisions météorologiques locales. Cela vous aidera à planifier vos activités, mais soyez toujours conscients que les conditions peuvent changer rapidement, notamment en montagne ou près d’un plan d’eau.

Le soleil peut être très fort; appliquez un écran solaire et portez des manches longues et un chapeau. Si vous faites du camping ou de la randonnée près d’un plan d’eau, portez une attention particulière aux rayons réfléchis du soleil.

La foudre peut aussi être dangereuse. Lorsque les orages se déplacent, assurez-vous de surveiller les conditions météorologiques et de prendre des précautions avant qu’elles ne se produisent.


Conseils du personnel de Parcs Canada

Avoir sous la main une trousse de premiers soins peut vous aider à passer à-travers les petites épreuves de votre séjour en pansant les égratignures et piqûres.

Une partie de ce contenu est aussi disponible dans les langues suivantes :