Bioblitz Canada logo

Qu’allez-vous découvrir?

Vous aimeriez vous rapprocher de la nature? Amener vos enfants jouer dehors?

« Bio » signifie vie et « blitz », faire une chose rapidement et intensément. Dans un BioBlitz, les experts collaborent avec le public pour trouver les espèces ciblées dans une zone donnée, pendant une période de temps donnée.

Les évenements BioBlitz de Parcs Canada contribuent à la protection des lieux patrimoniaux de Parcs Canada grâce à la découverte de la biodiversité scientifique et à des expériences afin que les Canadiens nouent un lien avec ces endroits.


Impliquez-vous - événements en 2018

Atlantique


Parc national et lieu historique national Kejimkujik

BioBlitz Kejimkujik

7 – 8 juillet 2018 - Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Choisissiez comment vous participeriez : suivez des sessions informatiques, partez vous-mêmes à l’aventure, ou apprennez de nos experts en vue de recenser toutes les espèces animales et végétales que vous observez. Vous et votre famille aura l’occasion de tisser des liens avec la nature et avec Kejimkujik d’une toute nouvelle façon!

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

BioBlitz sur toutes les espèces

21 juillet 2018 - de 7 h à 23 h - Lac Warren, près d’Ingonish

Faites équipe avec les scientifiques afin de trouver le plus de créatures vivantes possible. Joignez-vous à eux dans le cadre de relevés et d’autres activités agréables afin d’apprendre sur la biodiversité dans le parc.

Québec


Parc national Forillon

BioBlitz sur les feux de forêt de Forillon

1er juillet 2018 - de 9 h à 21 h - Centre récréatif du parc national Forillon

Découvrez le côté positif des feux de forêt : leur importance dans les forêts boréales et leur utilisation par les peuples autochtones et comme outil de gestion des écosystèmes de Parcs Canada.

Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

BioBlitz Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

15 septembre 2018 - Centre de découverte du milieu marin, la Baie-Sainte-Marguerite et Baie-Éternité

Aimeriez-vous contribuer à la connaissance du parc marin? Participez à cette activité de science citoyenne! Qui sait, vous pourriez faire de belles découvertes sur la biodiversité du parc marin! Partagez vos observations avec l’application iNaturalist.

Ontario


Parc national de la Pointe-Pelée

BioBlitz sur toutes les espèces

De 12 h le 21 juillet à 12 h le 22 juillet – 24 heures - Centre d’accueil du parc national de la Pointe Pelée, Leamington (Ontario)

Aidez le parc national de la Pointe-Pelée à célébrer son 100e anniversaire en contribuant à l’héritage écologique du parc. Participez au BioBlitz de 24 heures et découvrez la nature comme vous ne l’avez jamais découverte.

Inscrivez-vous aujourd'hui!

Parc national Pukaskwa

De 12 h le 10 août à 12 h le 11 août - 24 heures - Parc national Pukaskwa

Vous avez toujours voulu être un scientifique pour une journée? Joignez-vous à l’équipe de Parcs Canada et à d’autres experts et cherchez des espèces et identifiez-les avec eux! Quels nouveaux animaux et quelles nouvelles plantes découvrirez-vous?

Événements du parc national Pukaskwa

Alberta


Parc national des Lacs-Waterton

BioBlitz des papillons!

10h à 14h - Lundi 16 juillet - Parc national des Lacs-Waterton

Aidez-nous à attraper et compter ces beautés, puis à les relâcher sans les blesser. Accompagnez les experts et devenez citoyen scientifique. Aucune expérience n’est nécessaire. Une belle activité pour la famille! L’an dernier, malgré les orages électriques répétés, les bénévoles ont attrapé plus de 89 papillons faisant partie de dix espèces différentes! Faisons encore mieux!

Le nombre de places est limité pour cette activité familiale populaire. N’oubliez pas de vous inscrire par courriel :
benevoles.wlnp@pc.gc.ca

Colombie-Britannique


Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard

Randonnées liées aux BioBlitz

Randonnée liée aux plantes traditionnelles et à la cuisine traditionnelle des Salish de la côte – 13 octobre; Randonnée liée champignons – octobre-novembre 2018 (AD)


Les randonnées commencent habituellement à 10 h 30 ou à 13 h 30.

Joignez-vous à nous à différents moments de l’année pour une série de randonnées sur l’histoire naturelle liées aux BioBlitz, dont les thèmes sont rattachés à ce qui se produit au cours de la saison.

Les activités sont ponctuelles et seront annoncées sur les pages de notre site Web, Facebook et Twitter.


Bénévole

Responsable d’un relevé

Vous êtes un chercheur ou un naturaliste professionnel ayant un haut niveau de connaissance d’un groupe taxonomique? Parcs Canada a besoin de vous pour diriger des groupes dans le cadre de relevés d’espèces et éduquer le public sur la biodiversité. Vos efforts contribueront à la protection des lieux patrimoniaux de Parcs Canada.

Adjoint au responsable d’un relevé

Vous êtes un interprète, naturaliste ou étudiant spécialiste ayant de l’expérience en interprétation de la nature ou une connaissance intermédiaire d’un groupe taxonomique? Parcs Canada a besoin de vous pour aider des responsables de relevés et le public dans le cadre de relevés d’espèces et peut-être pour diriger des activités familiales. Approfondissez vos connaissances, travaillez avec des spécialistes et partagez votre enthousiasme en interagissant avec le public.

Adjoint d’événement

Vous débordez d’énergie et d’enthousiasme et vous avez soif de connaissance? Parcs Canada a besoin de vous pour l’exploitation d’un camp de base. Ajoutez une expérience à votre curriculum vitae tout en ayant la satisfaction d’avoir contribué à une bonne cause.

Photographe d’événement

Vous êtes un photographe professionnel ou amateur? Parcs Canada a besoin de bénévoles pour capter l’essence d’un BioBlitz. Partagez votre créativité et vos talents avec le reste du monde et passez le mot concernant l’importance de la biodiversité.


BioBlitz en 2017 - Vous avez fait une différence!

Merci à tous les participants, bénévoles, partenaires et collaborateurs liés aux BioBliltz de Parcs Canada de 2017 et aux communautés autochtones, qui ont contribué au succès des 32 activités de BioBlitz l’an dernier.

Les données recueillies grâce à ces activités appuient la surveillance de l’intégrité écologique, fournissent des renseignements utiles sur les espèces et les habitats et soutiennent d’autres projets de conservation de Parcs Canada.

Ces activités ont permis non seulement de recueillir des données écologiques utiles, mais aussi de créer des possibilités d’expériences significatives visant à rapprocher les gens de la nature et des lieux gérés par Parcs Canada.

Résumé des événements BioBlitz 2017 de Parcs Canada

32 événements tenus dans 29 lieux de Parcs Canada


+5,500 participants
+150 partenaires et collaborateurs impliqués
+320 bénévoles
42 espèces en péril comptées
500 espèces précédemment non répertoriées trouvées dans divers lieux de Parcs Canada
+50 espèces envahissantes identifiées

Plus de 5 500 espèces distinctes comptées et 21 230 observations sur iNaturalist.ca
50% des événements étaient en collaboration avec des collectivités autochtones et ont favorisé le partage bidirectionnel des connaissances


Parmi les espèces observées : l’ours polaire (une espèce en péril) - Parc national Sirmilik

Camp culturel BioBlitz – Transmission des savoirs entre aînés et jeunes Inuits sur la nature et la culture de leur territoire traditionnel - Parc national Tuktut Nogait

237 espèces nouvellement répertoriées à Fort-St. Joseph presque 100 ans après l’établissement de ce lieu historique national - Lieu historique national du Fort-St.Joseph

434 visiteurs ont observé virtuellement la faune et la flore du milieu marin durant 6 heures de plongée diffusée en direct - Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent

99% des participants sondés ont dit mieux comprendre et mieux apprécier la biodiversité locale - Parc urbain national de la Rouge

Le BioBlitz le plus au nord - Parc national Sirmilik

Valeur des activités BioBlitz

  • Crée des expériences significatives de rapprochement avec la nature
  • Fournit de précieuses informations sur les espèces et leur habitat
  • Rehausse la sensibilisation sur les espèces ayant une importance culturelle
  • Appuie la surveillance de l’intégrité écologique à long terme
  • Permet des instantanés de l’écologie des lieux avant et après les incendies
  • Favorise une appréciation accrue de la biodiversité

Résumé des BioBlitz de 2017 de Parcs Canada sur iNaturalist.ca


Enregistrez vos découvertes avec l’application iNaturalist

Parcs Canada travaille avec des partenaires pour appuyer le développement de iNaturalist.ca, une application bilingue et interactive en ligne renfermant des données sur l’étonnante diversité d’espèces vivantes que recèle notre pays. N’importe qui, n’importe où dans le monde, peut explorer les photos, identifier des espèces ou ajouter des commentaires sur le site Web. Le résultat est un vaste et incroyable réseau de chercheurs et de membres du public qui créent des données à l’appui des décisions en matière de conservation.

iNaturalist.ca, pas seulement pour les activités de BioBlitz – vous pouvez vous servir d’iNaturalist.ca afin d’entrer en tout temps vos observations sur des plantes ou des animaux, que vous marchiez dans la ville ou que vous fassiez de la randonnée dans votre sentier favori ou du camping avec des amis.

Visitez iNaturalist.ca pour vous inscrire et télécharger l’application mobile!


Fille tenant un récipient en plastique contenant un échantillon
Qu’allez-vous découvrir?

Découvertes passées

Apprenez comment les participants des événements passés ont découvert et identifié des plantes, des animaux et encore plus. Vous pouvez également trouver des activités actuelles et anciennes liées aux BioBlitz de Parcs Canada sur iNaturalist.ca en cherchant « Parcs Canada » dans l’onglet des projets sur le site Web ou l’application iNaturalist.ca.

  • Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill : les participants ont trouvé un nouveau type de champignon qui n'avait jamais été relevé en Colombie-Britannique.
  • Réserve de parc national des Îles-Gulf : les participant ont trouvé huit types de chauves-souris dont la petite chauve-souris brune, une espèce en péril.
  • Parc national Fundy : les participants ont identifé trente-trois nouvelles plantes.