Parcs Canada collabore actuellement avec des partenaires dans six zones urbaines afin d’étudier la possibilité de créer un parc urbain national.

Renseignements supplémentaires de la part des partenaires locaux :

Parcs Canada est également en pleine conversation exploratoire sur un parc urbain national à Montréal, au Québec.

Gouvernance des nouveaux parcs urbains nationaux

Chaque parc urbain national aura son propre modèle de gouvernance. Ce modèle de gouvernance sera déterminé par le contexte local en collaboration avec les partenaires.

Les modèles de gouvernance possibles peuvent comprendre ce qui suit :

  • Lieux administrés par le gouvernement fédéral : les parcs urbains nationaux qui sont administrés par Parcs Canada. Le parc urbain national de la Rouge est un exemple de cette approche.
  • Modèles de partenariat : les parcs urbains nationaux qui sont administrés par Parcs Canada en collaboration avec d’autres partenaires.
  • Lieux administrés par une tierce partie : les parcs urbains nationaux qui sont administrés par d’autres gouvernements ou organismes, lesquels peuvent comprendre des gouvernements municipaux, provinciaux ou autochtones, ou d’autres organismes.

Futurs sites potentiels

Le budget fédéral de 2021 prévoyait la création d’un réseau allant jusqu’à six parcs urbains nationaux d’ici 2026. Parcs Canada s’emploie actuellement à respecter cet engagement.

La lettre de mandat du ministre de décembre 2021 comprenait un engagement à élargir le programme à 15 parcs urbains nationaux. Parcs Canada créera un processus pour repérer les sites potentiels supplémentaires au cours des prochains mois.

Revenez prochainement pour d’autres mises à jour!

Communiquez avec nous

parcsurbainsnationaux-nationalurbanparks@pc.gc.ca

Liens connexes