Le Centre John Tizya, situé à Old Crow, donne l’occasion aux visiteurs de faire l’expérience du parc à distance et d’en apprendre davantage sur la culture des Gwitchin Vuntut et sur d’autres aires protégées de leur territoire traditionnel. Le Centre est également un endroit où les membres de la communauté peuvent s’informer sur leur culture, leur territoire et leur langue. On y trouve les bureaux du Service du patrimoine du gouvernement des Gwitchin Vuntut, où les employés mènent quotidiennement des recherches sur l’histoire orale, procèdent à la cartographie du territoire traditionnel et renforcent leurs compétences culturelles.

Le Centre culturel porte le nom de John Tizya, aîné respecté des Gwitchin Vuntut. Éducateur, piégeur, catéchiste et chasseur, il a élevé sa famille sur le territoire et bâti une des premières cabanes à l’emplacement actuel d’Old Crow. Faites une visite guidée de l’exposition, écoutez des enregistrements de récits racontés par des aînés, admirez des outils d’os et de pierre traditionnels, apprenez-en davantage sur la magnifique harde de caribous de la Porcupine et découvrez à quoi ressemblait la vie dans les paysages béringiens anciens de la dernière période glaciaire.

Du lundi au vendredi :
de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Le Centre John Tizya a été construit grâce à un partenariat entre Parcs Canada et le gouvernement des Gwitchin Vuntut, avec le soutien du gouvernement du Yukon. En plus d’un centre d’accueil et d’expositions, on y trouve les bureaux de Parcs Canada, du Service du patrimoine du gouvernement des Gwitchin Vuntut, du Conseil des ressources renouvelables du Nord du Yukon et d’autres organismes du gouvernement du Yukon.

Situé en plein cœur de l’ancien centre-ville d’Old Crow, jadis un camp de pêche saisonnier, le Centre John Tizya réunit innovation et patrimoine traditionnel en mettant en valeur la culture des Gwitchin Vuntut et les merveilles naturelles du parc national et du Nord du Yukon. Le bâtiment de conception moderne, conçu et construit en fonction des conditions subarctiques et du pergélisol, est couvert de panneaux photovoltaïques. Il offre un exemple concret de la façon dont les résidents d’Old Crow établissent l’équilibre entre les liens étroits qui les unissent au passé et leur vision de l’avenir.