Le faucon pèlerin (Falco peregrinus anatum) est présent dans de nombreuses régions du Nord du Yukon, y compris dans le parc national Vuntut. Ce superprédateur joue un rôle important dans l’écosystème, mais il est vulnérable aux perturbations de son milieu, telles que la présence de produits chimiques toxiques synthétiques persistants, l’activité humaine et les changements qui surviennent dans son habitat de nidification, dans l’abondance des populations de proies et dans le climat. La Loi sur les espèces en péril classe actuellement le faucon pèlerin de la sous-espèce anatum/tundrius parmi les espèces préoccupantes.

Relevés aux abords de la rivière Old Crow

Depuis 1975, les faucons pèlerins font l’objet de relevés systématiques le long de la rivière Old Crow, notamment dans certains secteurs du parc national Vuntut.

Oisillons de faucons pèlerins

À l’époque, les populations de faucons pèlerins connaissaient déjà un déclin partout en Amérique du Nord, principalement à cause d’un échec de la reproduction à la suite d’une exposition à des pesticides organochlorés comme le DDT.

Les relevés de la rivière Old Crow, qui coïncident avec le Relevé canadien des faucons pèlerins, sont utilisés avec d’autres données pour suivre les changements chez les populations de faucons pèlerins du Yukon. Les premiers relevés ont été réalisés par le gouvernement du Yukon et le Collège du Yukon. Parcs Canada a pris le relais en 2000 en collaboration avec le gouvernement des Gwitchin de Vuntut.

Apprenez-en davantage

Registre public des espèces en péril – Profil d'espèce : Faucons pèlerins