La Première nation des Gwitchin Vuntut a une longue histoire caractérisée par une connexion continue avec la terre et les animaux. Le parc national Vuntut protège la partie nord du territoire traditionnel de la Première nation des Gwitchin Vuntut, et il revêt une importance particulière, car les enseignements des Gwitchin ont été transmis de génération en génération à cet endroit.

Culture autochtone

Le terme Vuntut Gwitchin signifie « peuple des lacs ». Gwitchin désigne le peuple, et Vuntut, Van Tat, la plaine Old Crow, un réseau de quelque 2 000 lacs de faible profondeur. Depuis des temps immémoriaux, des générations successives de Vuntut Gwitchins vivent aux environs de la plaine Old Crow et de la rivière Porcupine, dans le Nord du Yukon.

Histoire

Le parc national Vuntut a été créé en 1995 en vertu de l'Entente définitive de la Première nation des Gwitchin Vuntut, dans le but de conserver, protéger et présenter aux Canadiens une partie de la région naturelle du Nord du Yukon; de reconnaître l'importance de l'histoire et de la culture des Gwitchin Vuntut; et de protéger l'utilisation traditionnelle et actuelle du parc par la nation des Gwitchin Vuntut.

Photos et vidéos

Pénétrez dans le monde des Vuntut Gwitchins et découvrez comment étaient utilisées les clôtures à caribou – faites un survol en 3D, écoutez les récits des aînés, apprenez à dire « caribou » en gwich’in et voyez en photos ce qu’il reste des clôtures.