Backcountry permits | Bear resistant food canisters | Campfires | Area closures | Reducing your impact


Backcountry permits

Search and rescue capacity has been reduced in Kluane National Park and Reserve as a result of COVID-19. As visitor safety services cannot be ensured for the Icefield Ranges, Parks Canada will not be issuing permits for this area for the 2020 season. This includes both mountaineering and aircraft landing permits.

For all other areas of the park backcountry permits/safety registration are required for all overnight activities (with the exception of Kathleen Lake Campground) between April 1 and November 15, 2020.

Fees

De-registration

Upon completing your trip, you must check back in with the park (either by phone or at the self-registration box). If you fail to deregister you may be financially responsible for the search for your group.

Summer season

From July 16 to September 20, 2020 register at the Kluane Visitor Centre in the Da Kų Cultural Centre in Haines Junction, seven days per week, from 9 am to 4 pm, or call: 867-634-7207.

  • Please do not call to register more than 24 hours prior to the beginning of your hike, to ensure you receive the most current information before you head into the park.

Pre-registration

To save time during the registration process you can use the Pre-registration form. You will still need to complete your registration at the visitor centre in Haines Junction, but submitting your information ahead of time will speed up that process. 

You may submit a pre-registration form for overnight backcountry trips up to two weeks in advance of your start date. Please submit your pre-registration at least 48 hours in advance to allow adequate time for processing.

2020 Shoulder season

From September 21 to November 15, 2020 you can register and pay for overnight backcountry camping in one of two ways:

Online registration
Fill out a Pre-registration form online at least 48 hours in advance. We will contact you to confirm your permit and process payment. For more information, please call 867-634-5248.

Self-registration
Fill out the backcountry permit and payment forms found in the self-registration box located to the right of the kiosk outside the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre at the Da Kų Cultural Centre in Haines Junction.

Bear resistant food canisters

During the shoulder season, bear resistant food canisters are only available for trips inside the park. Call 867-634-5248 in advance to arrange a time to pick up your canisters in Haines Junction. Please note that it may take up to 24 hrs for us to respond to your request.

Backcountry permit fees apply.

Off-season

Overnight camping is allowed without a permit from November 16 to March 31 except for the Kluane Icefields area. 

During the time periods that backcountry permits are not required, you are responsible for your own safety. You should file a travel plan with a friend or family member whether you are heading out for the day or on a multi-day trip. You are also encouraged to carry a satellite phone or or other satellite GPS messenger device, such as a SPOT® or inReach® as cell phones are out of range in most areas of the park.

Bear resistant food canisters

Approved bear resistant food canisters are mandatory on ALL overnight trips in the Park between April 1 and November 15, EXCEPT in the following areas:

Bear resistant food canister
Bear resistant food canister
  • Kluane Icefields
  • Kathleen Lake Campground (food and other bear attractants must be secured in a motor-vehicle, or one of the food lockers supplied in the campground)
  • Mush Lake Backcountry Campsite (food and other bear attractants must be secured in a motor-vehicle)

Approved bear-resistant food containers are those listed as certified by the Interagency Grizzly Bear Committee.

Bear resistant food canisters are available free-of charge with registration. A $100 damage deposit (credit card or cash) is required and will be refunded once the canister is returned.

During the shoulder season, bear resistant food canister are only available for trips inside the park. Call 867-634-5248 to arrange a time to pick up the mandatory canisters in Haines Junction. It is strongly recommended that this arrangement is made in advance of your arrival to Haines Junction.

The use of bear resistant food canisters is not required between November 16 and March 31.

Campfires

In most cases your backcountry permit will allow a campfire but camp stoves are preferred. Campfires may be restricted at certain times during the season or never allowed in some areas.

If you use a fire, try to build it in an area free of vegetation and on sand or gravel and then scatter evidence when you leave. Do not leave developed fire rings. Fire pits are often visible for years, especially in fragile areas.

Area closures

Areas may be temporarily closed for safety or environmental reasons.

Reducing your impact

  • When possible, try to tent on a site that is free of vegetation such as sand or fine gravel and do not cut vegetation for shelters.
  • Drain wash water (strain out food) into soil that is well away from lakes and streams and keep the use of soap (even biodegradable soap) to a minimum.
  • Use facilities wherever they exist. When there are none nearby, select a spot at least 50m away from water sources, and away from the trails and camping sites. Dig a small hole and cover it with soil afterward. Pack out used toilet paper or burn it if the fire hazard is low.
  • On established trails travel single file and stay on the trail. "Shortcutting" between trail switchbacks damages both the soil and plant life, leaving the area more susceptible to further erosion damage.
  • When hiking off-trail try to avoid fragile areas and spread out if possible.
  • Follow a "pack in, pack out" policy, taking out all supplies and/or garbage taken in.

Permis d’acces à l’arriere-pays | Contenants à l’épreuve des ours | Feux en plein air | Secteurs fermés | Réduire vos répercussions


Permis d'accès à l'arrière-pays

En raison de COVID-19, la capacité de recherche et sauvetage a été réduite à la parc national et réserve de parc national Kluane. Compte tenu que les services de sécurité des visiteurs ne peuvent être assurés pour les chaînons Icefield, Parcs Canada n’émettra pas de permis pour ce secteur pour la saison 2020. Cela inclut les permis d’alpinisme et d’atterrissage des aéronefs.

Pour tous les autres secteurs du parc du 1er avril au 15 novembre 2020 les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour y passer la nuit (sauf pour le terrain de camping du Lac-Kathleen).

Tarifications

Désinscription

Au retour, les randonneurs doivent se désinscrire au parc (que ce soit par téléphone ou au kiosque d’auto-inscription). Ne pas aviser de son retour représente une infraction au Règlement général sur les parcs nationaux. Si vous omettez de le faire, vous pourriez être tenu responsable des frais engagés pour partir à votre recherche.

Saison estivale

Du 16 juillet au 20 septembre vous pouvez vous enregistrer pour les séjours avec nuitée au centre d’accueil du parc national et de la réserve de parc national Kluane, situé dans le centre culturel Da Ku. L’inscription a lieu de 9 h à 16 h, sept jours sur sept, ou pour vous inscrire, composez le 867-634-7207.

  • Veuillez appeler pour vous inscrire dans les 24 heures précédant le début de votre randonnée, pour vous assurer de recevoir les informations les plus récentes avant de vous diriger vers le parc.

Préinscription

Pour gagner du temps durant le processus d’inscription, remplissez le formulaire de préinscription.Vous devrez quand même terminer votre inscription au Centre d’accueil, à Haines Junction.

En complétant ce formulaire, vous pouvez enregistrer votre pré-inscription pour votre voyage d'une nuit ou plus dans l'arrière-pays jusqu'à deux semaines avant la date de départ. Veuillez le soumettre au moins 48 heures avant la date du début de l’expédition afin qu'il soit considéré valide.

Saison intermédiaire 2020

Du 21 septembre au 15 novembre 2020 les visiteurs doivent s’enregistrer pour les séjours avec nuitée dans l’arrière-pays du parc national et réserve de Kluane. Les permis de camping en arrière-pays peuvent être obtenus de deux façons :

Inscription en ligne
Vous devez remplir un formulaire de préinscription en ligne au moins 48 heures à l’avance. Nous vous contacterons pour confirmer votre permis et traiter votre paiement. Pour de plus amples renseignements sur ce processus, veuillez composer le 867-634-5248.

Auto -inscription
Vous devez remplir les permis de camping en arrière-pays ainsi que les moyens de paiement qui se trouvent au kiosque d’auto-enregistrement située à droite de la vitrine, à l’extérieur du centre d’accueil du parc national et réserve de Kluane au centre culturel Da Kų, à Haines Junction.

Contenants à l'épreuve des ours

En saison intermédiaire les contenants obligatoires à l’épreuve des ours sont uniquement disponibles pour les séjours dans ce parc. Appelez le 867-634-5248 a l’avance pour planifier un moment pour obtenir un contenant. Veuillez noter qu’il peut y avoir des délais de 24 heures avant que nous puissions répondre à votre demande.

Des frais liés à l’achat d’un permis d’accès à l’arrière-pays s’appliquent.
Voir les Tarifications

Basse saison

Le camping sans permis est autorisé du 16 novembre au 31 mars à l’extérieur des champs de glace de Kluane.

Durant certaines périodes, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis d’accès à l’arrière-pays. Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Il est recommandé de remettre un plan de voyage à un ami ou un membre de la famille, et ce, que vous sortiez pour la journée ou partiez pour plusieurs jours. Il est également conseillé aux visiteurs de transporter un téléphone satellite ou un autre système de positionnement global servant à la communication par satellite, tel que le dispositif SPOT® ou inReach®, car les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart des secteurs du parc.

Contenants à l'épreuve des ours

Des contenants certifiés à l’épreuve des ours sont requis pour toutes les activités qui comprennent une nuitée, du 1er avril au 15 novembre, à l’exception des secteurs suivants :

Bear resistant food canister
  • Champs de glace de Kluane;
  • Camping du Lac-Kathleen (la nourriture et les autres articles qui attirent les ours doivent être conservés dans un véhicule à moteur ou dans l’un des casiers à provisions fourni par le camping)
  • Camping de l’arrière-pays du Lac-Mush (la nourriture et les autres articles qui attirent les ours doivent être conservés dans un véhicule à moteur).

Seuls les contenants à nourriture à l'épreuve des ours certifiés par l'Interagency Grizzly Bear Committee (anglais seulement) sont autorisés dans le parc.

Vous pouvez obtenir des contenants à l’épreuve des ours sans frais lors de votre enregistrement. Un dépôt de $100 (carte de crédit ou argent comptant) est requit et sera remboursé lorsque vous retournez le contenant.

En saison intermédiaire veuillez composer le 867-634-5248 pour choisir une heure avec le personnel de Parcs Canada afin d’obtenir les contenants obligatoires à l’épreuve des ours. Il est fortement recommandé de planifier ce moment avant d’arriver à Haines Junction.

Feux en plein air

Il est généralement permis aux randonneurs inscrits de faire des feux de camp, mais il est plutôt recommandé de se servir de réchauds. Les feux de camp sont parfois interdits temporairement à certaines périodes de la saison.

Si vous allumez un feu, faites-le sur du sable ou du gravier, dans un secteur dénué de végétation, dispersez-en les restes et démontez le foyer avant de partir. Les foyers demeurent visibles pendant des années, surtout dans les endroits fragiles.

Secteurs fermés

Certains secteurs peuvent être fermés par mesure de sécurité ou pour des raisons environnementales.

Bulletins importants

Réduire vos repercussions

  • Dans la mesure du possible, montez votre tente dans un endroit dénué de végétation, par exemple sur du sable ou du gravier, et ne coupez pas de végétation pour aménager des abris.
  • Jetez l'eau de vaisselle (après en avoir filtré les restes de nourriture) dans le sol, loin des lacs et des cours d'eau et utilisez le moins de savon possible, qu'il soit biodégradable ou non.
  • Utilisez les toilettes quand il y en a dans les environs. Sinon, choisissez un lieu à au moins 50 m de tout lac ou cours d'eau et loin des sentiers et des emplacements de camping. Creusez un petit trou que vous couvrirez de terre par la suite. Rapportez votre papier hygiénique après utilisation, ou brûlez-le si le risque d'incendie est faible.
  • Sur les sentiers déjà tracés, marchez en file indienne et ne vous écartez pas du sentier. S'il n'y a pas de sentier, évitez les endroits fragiles et dispersez-vous.
  • Remportez tout ce que vous avez apporté.
  • Ne coupez pas en ligne droite à travers les lacets d'un sentier, car cela endommage la végétation et le sol, laissant l'endroit plus vulnérable à l'érosion.