Quel empire de montagnes et de glace! Situé dans l’imposante chaîne Saint-Élie du Yukon, le Kluane est l’endroit où se trouvent 17 des 20 plus hautes montagnes canadiennes, dont le mont Logan, point culminant du Canada. Plus de la moitié du territoire est recouvert en permanence de glace et de neige, et le reste abrite forêts et toundra, et des populations stables d’aigles, de grizzlis et d’autres espèces souvent menacées ailleurs.

Environnement

La chaîne Saint-Élie est formée de deux chaînes séparées par une dépression étroite, la dépression Duke. Les chaînons Kluane culminent en moyenne à 2 500 m (8 000 pi). À l’ouest, les sommets des chaînons Icefield atteignent en moyenne 5 000 m (16 000 pi). Ils recèlent un vestige de la dernière glaciation - les plus grands champs de glace non polaires du monde.

Plantes

Le chevauchement climatique des masses d'air du Pacifique et de l'Arctique au-dessus de Kluane a donné naissance à une flore et à une faune parmi les plus variées du Nord du Canada.

La faune

Dans le parc, des grizzlis, des mouflons de Dall cornus et des chèvres des montagnes se promènent librement dans les vastes paysages accidentés.

Conservation

Un des aspects essentiels du mandat des parcs nationaux du Canada est de préserver l’intégrité écologique, c’est-à-dire de voir à ce que la structure et la fonction des écosystèmes ne soient pas altérées par l’activité humaine et à ce qu’elles soient susceptibles de persister.