The extraordinary geophysical, cultural and ecological setting of Kluane National Park and Reserve (KNPR) provides many opportunities for scientific research. The information provided here will help you navigate the permitting process to conduct research in the Park. Prospective researchers should understand that KNPR is cooperatively managed with Champagne and Aishihik First Nations (CAFN) and Kluane First Nation (KFN). As such, research in KNPR will only be permitted if there are no concerns from Parks Canada and CAFN and/or KFN, depending on whose traditional territory the research is to take place.

The review process takes time

All applications (new or renewal) for an upcoming field season must be submitted by April 1 and at least three months in advance of your anticipated fieldwork start date. Any applications received between April 1 and August 1 may not be processed as staff time is limited during the operational season at the park.

Talk to us first

To understand what is required to enable your research, please consult the KNPR Research Coordinator by email. You should also take time to review KNPR research prioities.

Researchers should also contact the First Nation(s) in whose traditional territory their proposed study area lies in order to discuss their research proposal and how it may dovetail with the research priorities of the First Nation. Additionally, any unique opportunity for local youth to experience and participate in science are always welcome.

Champagne-Aishihik First Nation  
Kluane First Nation 
White River First Nation

Permitting

Research and Collection Permits

All researchers must apply for a Parks Canada Research and Collection Permit (RCP). Applications should be made three months in advance of the anticipated work. Certain research activities may also require an impact assessment under the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Act (YESAA). Examples include if you propose working with a species at risk or your total person days in a field camp exceeds defined thresholds. This requirement will be identified during the review of your RCP application and you will be directed to submit a separate application through the YESAA assessment process.

Your application will be reviewed by the Research Coordinator, and if necessary, by subject experts. All applications will be sent to the relevant reviewers for CAFN, KFN and WRFN governments. If research on animals is proposed, then your proposal must also be approved by an Animal Care Committee, either at a university or within Parks Canada.

In addition to national park permits, anyone entering Yukon for research purposes is required to apply for a Scientists and Explorers License, issued by Yukon Territorial Government.

Park permits for your fieldwork

Fieldwork-specific permits are issued based on the location and types of activities involved in your research. This can include permits for aircraft access, mountaineering, backcountry camping, restricted activities (e.g.: drone-use), as well as filming and photography.

It is important to discuss the full range of your activities with park staff so that all appropriate permits are arranged well in advance. All correspondence for these permits is done through the Kluane Research email. Pertinent forms will be provided to you once your RCP has been approved.

Responsibilities

Researchers are expected to operate in a professional manner that complies with the Canada National Parks Act and the terms set out in their permits, including:

Duty Officer meeting
All researchers must meet with the KNPR Duty Officer prior to entering the park to finalize field permits, review logistics, view the bear safety video, and validate methods of securing wildlife attractants. This meeting is also required for researchers doing day trips.

Registration
All overnight trips in KNPR require registration prior to entering the park. Any changes to your itinerary once your field work has begun, must be communicated to the KNPR Duty Officer.

Deregistration
Immediately upon exiting the park, all researchers must deregister by phone, email or in-person with the KNPR Duty Officer. Please report any significant discoveries or concerns, including large carnivore sightings/interactions.

Securing wildlife attractants
It is mandatory to ensure that all wildlife attractants, including food, toiletries and garbage, are secured using bear-resistant food containers, and/or an electric bear-proof fence approved by the International Grizzly Bear Committee. Your method of food storage and frequency of garbage removal must be agreed upon with the KNPR Research Coordinator and will form a separate condition that must be adhered to during your fieldwork.

Sensitive locations
Conditions of your research permit will require you to keep the specific location of sensitive resources in KNPR confidential. Sensitive resources include, but are not limited to, threatened, endangered or rare species; denning or nesting sites, mineral licks, fossils, archaeological and other types of cultural heritage sites and special places, and First Nations traditional-use sites and travel routes. Any new locations must be documented and reported to KNPR.

Aircraft use
All aircraft must be operated in a manner that minimizes disturbance to wildlife, visitors and harvesters. Please review Flying in and around national parks and historic sites in Yukon and northern British Columbia.

Sharing your research

Parks Canada, its collaborative partners, and the local communities are eager to learn about your research findings. Please consider all the reporting requirements of your RCP as part of this sharing process. In addition, Parks Canada also has different avenues to help share your research with the public, such as displays in the park visitor centres, venues for public talks and social media.

Holders of a Parks Canada Research and Collections Permit are required to file with Parks Canada:

  • A short field report within 60 days of completion of each field season
  • An investigator’s annual report
  • A final report and all publications resulting from any research in KNPR within one month of publication

Parks Canada will ensure that all reports are shared with each First Nation.

Emergencies

Kluane National Park and Reserve is remote, which presents special challenges when dealing with emergencies. Although Parks Canada staff are trained in emergency response, the potential for delays in search and rescue response means that researchers must be prepared to deal with emergencies themselves until help arrives. Researchers should be familiar with hazards and safety preparedness considerations for their work.

Researchers should be familiar with bear safety and equipped with appropriate deterrents. Please note that the use of bear bangers is not allowed.

Any wildlife incident such as threatening encounters, damage to property, use of deterrents or injured/dead large mammals is considered an emergency and must be reported immediately.

In the event of a safety or wildlife emergency within KNPR, contact Parks Canada’s 24 Emergency Dispatch (1-780-852-3100) or press the SOS button on a satellite signalling device.

Le contexte géophysique de même que le cadre culturel et écologique exceptionnels du parc national et de la réserve de parc national Kluane offrent de multiples possibilités pour la recherche scientifique. L’information contenue dans le présent document vous aidera à conduire à terme le processus de délivrance des permis dont vous aurez besoin pour effectuer des recherches dans le parc. Les chercheurs éventuels doivent comprendre que le parc national Kluane est géré conjointement avec les Premières Nations de Champagne et d’Aishikik et la Première Nation de Kluane. Par conséquent, les activités de recherche menées dans le parc ne sont permises que si Parcs Canada ainsi que les Premières Nations de Champagne et d’Aishikik ou la Première Nation de Kluane (dépendamment du territoire traditionnel où se dérouleront les travaux) jugent qu’elles ne posent aucun risque.

Le processus d’examen des demandes prend un certain temps

Les nouvelles demandes et les demandes de renouvellements de projet pour la prochaine campagne sur le terrain doivent être soumises au plus tard le 1er avril, et au moins trois mois avant la date prévue de commencement des travaux. Toutes les demandes reçues entre le 1er avril et le 1er août risquent de ne pas être traitées, puisque le personnel est beaucoup moins disponible durant la saison d’activité du parc.

Consultez-nous d’abord

Pour bien comprendre ce qui est exigé pour vous permettre de mener à bien vos activités de recherche, communiquez par courriel avec le coordonnateur de la recherche du parc. Prenez aussi le temps d’examiner les priorités en matière de recherche du parc.

Les chercheurs devraient également communiquer avec la ou les Premières Nations sur le territoire traditionnel desquels l’étude qu’ils proposent de mener doit se dérouler, afin de discuter de leur projet de recherche et de la façon dont il s’imbrique dans les priorités de recherche propres à la Première Nation concernée. De plus, toute occasion qui permettrait à des jeunes de la région d’acquérir de l’expérience et de participer à vos activités scientifiques est bienvenue.

Premières Nations de Champagne et d’Aishikik (en anglais seulement)
Première Nation de Kluane (en anglais seulment)
Première Nation de White River (en anglais seulement)

Octroi de permis

Permis de recherche et de collecte

Tous les chercheurs doivent présenter une demande de permis de recherche et de collecte de Parcs Canada. Ces demandes doivent être soumises trois mois avant la date prévue du commencement des travaux. Certaines activités de recherche pourraient également nécessiter la tenue d’une étude d’impact en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (LEESY). C’est le cas notamment de projets impliquant l’étude d’espèces menacées, ou lorsque le nombre total de jours-personnes pour un camp sur le terrain dépasse les seuils définis. On vous indiquera lors de l’examen de votre demande de permis de recherche et de collecte si vous devez ou non vous plier à cette exigence, auquel cas vous devrez présenter une demande distincte au moyen du processus d’évaluation de la LEESY (en anglais seulement).

Votre demande sera examinée par le coordonnateur de recherche et par des experts dans le domaine, si besoin est. Toutes les demandes seront transmises aux examinateurs pertinents des gouvernements des Premières Nations de Champagne et d’Aishikik, de Kluane et de White River. Toute proposition de projet de recherche sur les animaux devra également être approuvée par un comité de protection des animaux lié à une université ou à Parcs Canada.

En plus d’obtenir les permis délivrés par le parc national, quiconque entre au Yukon à des fins de recherche est tenu de présenter une demande de licence d’exploration ou de recherche scientifique au gouvernement du Yukon.

Permis de parc pour vos travaux sur le terrain

Des permis distincts sont délivrés selon le lieu où se déroulent les activités et le type de travaux effectués dans le cadre du projet de recherche. Il existe notamment des permis d’accès aux aéronefs, d’alpinisme ou d’accès à l’arrière-pays, et des permis autorisant des activités restreintes (p. ex., l’utilisation de drones) et les activités de tournage et de photographie.

Vous devez faire connaître au personnel du parc la gamme complète des activités que vous comptez mener, afin d’être munis de tous les permis requis à l’avance. Toute la correspondance liée à ces permis se fait par courriel, adressé à la station de recherche de Kluane. Les formulaires pertinents vous seront fournis une fois que votre demande de permis de recherche et de collecte sera approuvée.

Responsabilités

Les chercheurs sont tenus de se comporter de façon professionnelle et de se conformer à la Loi sur les parcs nationaux du Canada de même qu’aux conditions énoncées dans leurs permis, qui incluent les points suivants.
Rencontre avec l’agent de service
Avant d’entrer dans le parc, tous les chercheurs sont tenus de rencontrer l’agent de service du parc national Kluane, afin de finaliser les processus de demande de permis de travail sur le terrain, d’examiner la logistique, de visionner une vidéo sur la sécurité relative aux ours et de valider les méthodes de rangement des objets qui attirent la faune. Cette rencontre est également obligatoire pour les chercheurs qui entreprennent des voyages d’une seule journée.

Inscription
Il est obligatoire de s’inscrire avant d’entrer dans le parc pour y passer plus de 24 heures. Une fois les travaux de terrain commencés, tout changement apporté à l’itinéraire doit être communiqué à l’agent de service du parc.

Confirmation du départ
Les chercheurs doivent confirmer leur départ par téléphone, par courriel ou en personne avec l’agent de service du parc dès qu’ils quittent les lieux. Veuillez signaler toute découverte ou préoccupation importante, y compris les grands carnivores observés ou les interactions avec ceux-ci.

Rangement des objets qui attirent la faune
Il est impératif de s’assurer que tous les objets susceptibles d’attirer la faune, y compris la nourriture, les articles de toilette et les déchets, sont rangés de façon sécuritaire dans des contenants certifiés ou entourés d’une clôture électrique à l’épreuve des ours approuvée par le comité international des grizzlis (en anglais seulement). La façon dont vous entreposerez vos aliments et la fréquence à laquelle vous éliminerez vos déchets doivent être approuvées par le coordonnateur de recherche du parc national Kluane et feront l’objet d’une condition distincte à laquelle vous devrez vous conformer durant toute la durée de vos travaux sur le terrain.

Lieux fragiles
Les conditions de votre permis de recherche stipulent que vous ne devez en aucun cas divulguer l’emplacement précis des ressources vulnérables du parc national Kluane. Les ressources vulnérables comprennent, sans toutefois s’y limiter, les espèces menacées, en péril ou rares; les aires de mise bas ou les sites de nidification; les dépôts de minéraux, les fossiles, les sites archéologiques, patrimoniaux ou autres; les endroits exceptionnels de même que les lieux et voies de déplacement utilisés traditionnellement par les Premières Nations. Chaque nouvel emplacement doit être consigné et signalé au parc national Kluane.

Aéronefs
Tous les aéronefs doivent être exploités de façon à déranger le moins possible la faune, les visiteurs et les personnes qui exploitent les ressources naturelles du parc. Veuillez consulter la brochure intitulée L’utilisation des aéronefs dans les parcs nationaux et lieux historiques du Yukon et du Nord de la Colombie-Britannique.

Diffusion des résultats de vos recherches

Parcs Canada, ses partenaires et les collectivités locales sont impatients de connaître les résultats de vos recherches. Dans le cadre de ce processus de diffusion d’information, veuillez tenir compte de l’ensemble des exigences en matière d’établissement de rapports définies dans votre permis de recherche et de collecte. De plus, Parcs Canada dispose de différentes méthodes vous permettant de faire connaître vos résultats de recherche au grand public, notamment par l’entremise d’affiches posées dans les centres d’accueil du parc, de conférences dans des salles mises à votre disposition et des médias sociaux.

Les détenteurs d’un permis de recherche et de collecte de Parcs Canada sont tenus de présenter les documents suivants à l’Agence :

  • Un court rapport de terrain, dans les 60 jours suivant l’achèvement de chaque campagne sur le terrain.
  • Un rapport annuel du chercheur
  • Un rapport définitif et toutes les publications découlant des travaux de recherche effectués dans le parc national et la réserve de parc national Kluane — au plus tard un mois après la date de publication.

Parcs Canada s’assurera de diffuser tous les rapports à chacune des Premières Nations.

Urgences

Le parc national Kluane est éloigné, ce qui pose des défis particuliers lorsque surviennent des urgences. Bien que le personnel de Parcs Canada ait reçu une formation sur les procédures d’interventions d’urgence, le déploiement des opérations de recherche et sauvetage peut prendre du temps; les chercheurs doivent donc être prêts à composer eux-mêmes avec de telles situations jusqu’à l’arrivée des secours. Les chercheurs devraient bien connaître les risques et les préparatifs d’urgence liés à leur travail.

Les chercheurs devraient connaître les mesures de protection contre les ours et être équipés des dispositifs dissuasifs appropriés. Veuillez noter que l’utilisation d’articles d’effarouchement des ours est interdite.

Tout incident lié aux animaux sauvages, par exemple des rencontres menaçantes, des dommages à la propriété, l’utilisation d’accessoires dissuasifs de même que la mort ou des blessures infligées à un grand mammifère, est considéré comme une urgence et doit être immédiatement signalé.

Dans le cas d’une situation d’urgence ayant trait à la faune ou à la sécurité à l’intérieur du parc national Kluane, communiquez avec le service de répartition d’urgence de Parcs Canada, ouvert 24 heures sur 24, au 1-780-852-3100, ou appuyez sur le bouton SOS d’un dispositif de signalisation satellite.