Examen du plan directeur

À la suite de discussions préliminaires avec des partenaires et intervenants clés ainsi que le public, Parcs Canada et le Conseil de gestion du parc national Kluane ont préparé une ébauche de plan de gestion pour le parc national et sa réserve, et vous invitent à communiquer vos idées concernant l’avenir du site.

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Un plan directeur est un document tourné vers l’avenir et axé sur les résultats qui présente une vision future optimisée d’un lieu et des stratégies pour concrétiser cette vision. Il s’agit d’un document global et stratégique qui définit le résultat souhaité par le biais de buts et d’objectifs clés, tout en présentant la souplesse nécessaire pour choisir les mesures requises au fil du temps, en fonction de l’évolution des circonstances. Une fois prêt, le plan directeur orientera les décisions et les mesures de Parcs Canada en ce qui concerne la protection, la mise en valeur et l’exploitation du parc national et de la réserve de parc Kluane pour les dix prochaines années.


Consulter le projet de plan directeur

Le public pourra accéder au projet de plan et remplir le sondage jusqu’au 14 novembre 2022. Après cette date, nous examinerons les commentaires du public et des intervenants, puis modifierons notre plan directeur définitif concernant le parc national et de la réserve de parc Kluane afin d’en tenir compte.

Documents à l’appui

L’ébauche de plan a intégré les commentaires reçus au cours de la consultation préliminaire menée au printemps et au début de l’été 2019. Ce retour d’information se retrouve dans le rapport Ce que nous avons entendu.


Consulter le rapport Ce que nous avons entendu

L’ébauche de plan prévoit plusieurs modifications du zonage, à la suite de l’examen du plan de gestion de 2010. Le document Justification des modifications du zonage fournit la justification des modifications du zonage présentés dans l’ébauche du plan de gestion du parc national Kluane et de sa réserve.


Voir le document Justification des modifications du zonage

Faites-vous entendre

Le sondage est prêt

Vous avez trois choix :

Remplir notre sondage en ligne dès maintenant pour donner votre avis concernant l’avenir du parc national et de la réserve de parc Kluane

OU

Envoyer vos commentaires par courriel, à l’adresse pc.plankluane.pc@canada.ca

OU

Envoyer vos commentaires par la poste, à « Consultations publiques »
Parc national et de la réserve de parc Kluane
CP 5495
Haines Junction Yukon Y0B 1L0

Journées portes ouvertes de consultation publique

Nous organiserons des journées portes ouvertes à Haines Junction et à Burwash Landing pendant la période de consultation publique:

    Burwash Landing
    4 octobre

    Jacquot Hall
    17 h 30 - 19 h 30
    Haines Junction
    6 october

    Da Kų Cultural Centre
    17 h - 19 h

Préparer l’avenir du parc national et de la réserve de parc national Kluane

Le plan directeur fournit une vision et une orientation stratégique pour l’avenir d’un parc national ou d’un site historique. Il oriente la prise de décisions afin d’assurer la protection du patrimoine naturel et culturel et de permettre aux visiteurs de découvrir et de profiter de ces endroits précieux d’une manière qui favorise leur conservation continue.

Les plans directeurs sont obligatoires pour tous les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux et doivent faire l’objet d’un examen tous les dix ans. Lorsqu’un site est géré en collaboration, comme c’est le cas pour le parc national et la réserve de parc national Kluane, les partenaires de gestion, y compris les gouvernements des Premières Nations, le Conseil de gestion du parc national Kluane, jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’approbation des plans.

La consultation publique est un élément important du processus de planification, car elle permet de s’assurer que les Canadiens ont l’occasion de donner leur avis sur la façon dont les lieux de Parcs Canada sont gérés. L’Agence Parcs Canada en est aux premières étapes de l’examen du plan du parc national et reserve du parc national Kluane et s’est engagée à fournir de l’information continue sur ce processus. Des bulletins d’information détaillés sur chaque plan et un avis sur les possibilités futures de participation du public suivront à mesure que le plan progresse.

Mise à jour - d’août 2022

La période de consultation publique concernant l’ébauche du plan directeur s’étendra du 12 septembre au 14 novembre 2022, et comprendra des séances d’information destinées au public et un sondage en ligne. Nous vous invitons à revenir le 12 septembre pour prendre connaissance des liens vers l’ébauche du plan, la documentation à l’appui et le sondage en ligne.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Parc national et réserve de parc national Kluane
Courriel : pc.plankluane.pc@canada.ca

Restez branchés

Facebook

Twitter