Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les rétroactions de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.


Préparer l’avenir du parc national et de la réserve de parc national Kluane

L’Agence Parcs Canada examine actuellement le plan directeur du parc national et de la réserve de parc national Kluane, qui devraient être terminés d’ici 2020.

Le plan directeur fournit une vision et une orientation stratégique pour l’avenir d’un parc national ou d’un site historique. Il oriente la prise de décisions afin d’assurer la protection du patrimoine naturel et culturel et de permettre aux visiteurs de découvrir et de profiter de ces endroits précieux d’une manière qui favorise leur conservation continue.

Les plans directeurs sont obligatoires pour tous les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux et doivent faire l’objet d’un examen tous les dix ans. Lorsqu’un site est géré en collaboration, comme c’est le cas pour le parc national et la réserve de parc national Kluane, les partenaires de gestion, y compris les gouvernements des Premières Nations, le Conseil de gestion du parc national Kluane, jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration et l’approbation des plans.

La consultation publique est un élément important du processus de planification, car elle permet de s’assurer que les Canadiens ont l’occasion de donner leur avis sur la façon dont les lieux de Parcs Canada sont gérés. L’Agence Parcs Canada en est aux premières étapes de l’examen du plan du parc national et reserve du parc national Kluane et s’est engagée à fournir de l’information continue sur ce processus. Des bulletins d’information détaillés sur chaque plan et un avis sur les possibilités futures de participation du public suivront à mesure que le plan progresse.

Mise à jour - mai 2019

Bulletin d’information sur le plan directeur - Mai 2019

Mise à jour - septembre 2019

Cet été, Parcs Canada a organisé pendant un mois une consultation du public à l’aide de journées portes ouvertes à Haines Junction, à Burwash Landing et à Whitehorse.

Nous remercions les personnes qui ont bien voulu donner un peu de leur temps précieux et leur avis à ce stade préparatoire de l’examen du plan. L’équipe de la planification est en train de prendre connaissance de leurs commentaires, qui aideront à formuler la version provision du plan directeur.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Parc national et réserve de parc national Kluane
Courriel : pc.plankluane.pc@canada.ca