Distance: 1-2 km (3.2-6.6 mi) return trip
Time: 20-90 minutes
Elevation gain: 61 m (200’)
Maximum elevation: 856 m (2,808’)

Trailhead: Thechàl Dhâl trailhead parking lot, 2.6 km (1.6 mi) up the Ä’äy Chù (Slims River) Valley from the Thechàl Dhâl Visitor Centre.
Topo map: Destruction Bay 115 G/2

In summary

This is an easy to moderate hike, perfect for the whole family. It takes you to the top of a little knoll, where you can enjoy the view over the Ä’äy Chù (Slims River) Valley, and where you can observe a diverse vegetation and the tracks left by Dall sheep on their frequent visits to the knoll.

Download the Shepherd's Knoll route description (PDF, 126 Kb)


A route is not a trail

Routes are not marked with signs or maintained in any manner. The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip.

The details

After checking in at the Thechàl Dhâl Visitor Centre, you can drive or hike down the valley for 2.6 km. Here you will find a locked gate and a small parking area. Follow the main trail beyond the gate. After walking for 5 minutes, you reach an intersection with an interpretive sign. This is the turn off for the Sheep Creek trail. Continue going straight until you see a small cairn with a white rock on your left side. From there, you can see a sheep trail that goes up to the left. Follow this trail climbing up on to the knoll. Try to find the highest spot on the knoll to get the best view.

What you need to know

The Dall sheep rely on the plants of south-facing, snow-free slopes for critical nutrition. Dall sheep are high strung and may abandon parts of their range if repeatedly disturbed. Hikers and photographers are asked to be respectful of the sheep and their fragile habitat. Please:

  • do not approach sheep closer than 50 metres (165 ft)
  • hike in small, tight, slow-moving groups
  • never approach sheep from above, as it will confuse and stress them
  • put your dog on a leash, and stay far away from the sheep
  • stay on established trails or routes to prevent disturbance of the soil and fragile vegetation.

Bear sightings are very common in this area. Review recommendations for travel within the You are in Bear Country brochure. Please report all bear sightings to the staff at the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thechàl Dhâl Visitor Centre.

 

Parks Canada 24 hour emergency dispatch

1-780-852-3100

Cellular telephones do not work in most of the park. Satellite phones or satellite messaging devices are strongly recommended.

Distance : 1-2 km (3,2- 6,6 mi)
Aller-retour Durée : 20-90 minutes
Dénivellation : 61 m (200’)
Altitude maximale : 856 m (2 808’)

Point de depart : Le terrain de stationnement de Thechàl Dhâl situe à 2.6 km (1.6 mi) depuis le centre d’accueil de Thechàl Dhâl , en remontant la vallée Ä’äy Chù (la rivière Slim).
Carte topographique : Destruction Bay 115 G/2

Vue d'ensemble

Ceci est une randonnée familiale facile à modérée, qui vous emmènera au sommet d’une butte (tertre), d’où vous pourrez admirer la vallée Ä’äy Chù (la rivière Slim) et observer la végétation variée, ainsi que les traces laissées par les mouflons de Dall lors de leurs nombreuses visites sur cette butte.

Téléchargez la description du parcours Shepherd's Knoll (PDF, 212 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider.

Description

Après vous être arrêté au centre d'accueil du Thechàl Dhâl, vous pouvez descendre la vallée sur 2,6 kilomètres. Vous arriverez alors à une barrière verrouillée et à un petit terrain de stationnement. Suivez le sentier principal après la barrière. Après 5 minutes de marche, vous arriverez à une intersection avec des panneaux. C’est le tournant pour le sentier Sheep. Continuez tout droit jusqu’à ce que vous voyez un petit cairn avec un caillou blanc sur votre gauche. De là, vous verrez un sentier fait par les mouflons qui part sur la gauche. Suivez ce sentier qui monte jusqu’au tertre. Essayez de trouver le point le plus élevé de la butte pour avoir la meilleure vue possible.

Ce que vous devez savoir

Les mouflons de Dall dépendent des plantes qui se trouvent sur le versant sud, libre de neige, leur permettant de répondre à des besoins nutritifs essentiels. Les mouflons de Dall sont très sensibles et risquent d’abandonner une partie de leur habitat s’ils sont dérangés trop souvent. Nous demandons aux randonneurs et aux photographes de respecter les mouflons et leur habitat.

Nous vous remercions de :

  • ne pas vous approcher à moins de 50 m (165 pieds)
  • vous déplacer doucement en petits groupes serrés
  • ne jamais approcher les mouflons d’en-haut; cela peut les dérouter et causer du stress
  • de mettre votre chien en laisse et de rester à une grande distance des mouflons
  • rester sur les sentiers ou parcours établis pour éviter de perturber le sol et la végétation fragiles

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thachäl Dhäl. Pour plus d’information : Enregistrement pour l'arrière-pays.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations du dépliant Vous êtes au pays des ours. L’usage de contenants de nourriture à l’épreuve des ours est recommandé. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil de Haines Junction ou Thechàl Dhâl.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.