Distance: 10 km (6 mi) return trip
Time: 3 - 6 hrs
Elevation gain: 430 m (1,400')
Maximum elevation: 1,281m (4,200')

Trailhead:  Thechàl Dhâl (Sheep Mountain) trailhead parking lot, 2.6 km (1.6 mi) up the Ä’äy Chù (Slims River) Valley from the Thechàl Dhâl Visitor Centre
Topo map: Destruction Bay 115 G/2

In summary

This popular trail climbs alongside of Thechàl Dhâl and above Sheep Creek. It offers excellent views of the Slims River Valley as it opens up into the sub alpine. This is an excellent trail for viewing Dall sheep in the spring as the sheep are usually found at lower elevations.

Download the Sheep Creek Trail description (PDF, 636 Kb)

The details

After checking in at the Thechàl Dhâl Visitor Centre, you can drive or hike down the valley for 2.6 km. Here you will find a locked gate and a small parking area. The Sheep Creek Trail begins at the first right about 5 minutes from the gate. From this point on, it is a steady uphill climb. The first viewpoint is about 2 km up the trail. This is a good destination and turn-around point for hikers who do not wish to go further. At this point the trail branches in 2 directions. The trail to the right continues upward along this old mining road with several more good viewpoints. The trail branches at the 3.8 km point as well and this fork is marked with a post and two arrows. Following the right fork, the actual Sheep Creek Trail, it is possible to see the toe of the Kaskawulsh Glacier as you gain elevation. The trail ends on the edge of a gully overlooking Forty-eight Pup Creek.

  • Additional option:  Thechàl Dhâl Ridge route

     

    A route is not a trail

    Routes are not marked with signs or maintained in any manner. The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip. Self-reliance and wilderness travel experience are essential, including excellent route finding skills, map and compass skills. It is the responsibility of individual hikers who choose to follow such routes to adequately prepare and be prepared to rely on themselves.

    Distance: 6 km (3.8 mi) return trip
    Time: 2 - 4 hrs
    Elevation gain: 882 m (2,900')
    Maximum elevation: 1,922 m (6,300')

    Before you reach the post marking the end of Sheep Creek Trail, look right and you will notice a well-travelled footpath heading up towards the ridge. Follow this path. It becomes less prominent in places but essentially just follows the ridgeline that takes you to the top of Thechàl Dhâl.

    The northernmost peak on the ridge is the summit of the mountain, but the views are stunning from anywhere on the ridge: Kluane Lake, the Ruby Range, the highway corridor, Mt. Wallace, Kluane Plateau, Outpost Mountain, the Sheep-Bullion Plateau and Red Castle Ridge.

    To return, go back via the same route. Please DO NOT hike down the south face of the mountain as it is critical winter habitat for the Dall sheep of the area and the vegetation is easily disturbed. Also, descending down the front face is steep and hazardous (rock slides and rock fall).

What you need to know

The Dall sheep rely on the plants of south-facing, snow-free slopes for critical nutrition. Dall sheep are high strung and may abandon parts of their range if repeatedly disturbed. Hikers and photographers are asked to be respectful of the sheep and their fragile habitat.

Please: 

  • do not approach sheep closer than 50 metres (165 ft);
  • hike in small, tight, slow-moving groups;
  • never approach sheep from above, as it will confuse and stress them;
  • put your dog on a leash, and stay far away from the sheep;
  • stay on established trails or routes to prevent disturbance of the soil and fragile vegetation.

If you intend to hike on the ridge, an early start is recommended due to the length of the hike and to allow hikers to take advantage of cooler morning temperatures for the climb up the mountain. Good boots and weather proof clothing are essential. Water is not available along the route so be sure to bring enough. 

All overnight camping is prohibited within this area due to bear activity. For more detailed information please contact park staff at the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thechàl Dhâl Visitor Centre.

Bear sightings are common in this area. Review recommendations for travel within the You Are In Bear Country brochure. All bear sightings should be reported to the staff at the Visitor Centre.

 

Parks Canada 24 hour emergency dispatch

1-780-852-3100

Cellular telephones do not work in most of the park. Satellite phones or satellite messaging devices are strongly recommended.

Distance : 10 km (6 mi) aller-retour
Durée : 3 - 6 heures
Dénivellation : 430 m (1 400')
Altitude maximale : 1 281 m (4 200')

Point de départ :  Le terrain de stationnement de Thechàl Dhâl (la Montagne Sheep) situe à 2.6 km (1.6 mi) depuis le centre d’accueil de Thechàl Dhâl, en remontant la vallée Ä’äy Chù (la rivière Slim).
Carte topographique : Destruction Bay 115 G/2

Téléchargez la description du Sentier du Ruisseau Sheep (PDF, 668 Ko)


Vue d'ensemble

Ce sentier très fréquenté suit un itinéraire en pente ascendante le long du Thechàl Dhâl (la Montagne Sheep), au-dessus du ruisseau Sheep. On y a de très belles vues de la vallée d'Ä’äy Chù au fur et à mesure qu'on avance dans la zone subalpine. C’est un très bon sentier pour observer les mouflons de Dall au printemps lorsque les mouflons sont généralement en basse altitude.

Description

Après vous être arrêté au centre d'accueil du Thechàl Dhâl, vous pouvez descendre la vallée sur 2,6 kilomètres. Vous arriverez alors à une barrière verrouillée et à un petit terrain de stationnement. Le sentier du Ruisseau Sheep commence au premier tournant à droite, à 5 minutes de la barrière. De là, le parcours monte continuellement. Le premier point d'observation se trouve à environ 2 kilomètres après le début du sentier. C'est à cet endroit que les randonneurs qui ne veulent pas aller plus loin peuvent faire demi-tour. Ici, le sentier bifurque, suivez le sentier de droite qui continue à monter sur un ancien chemin d'exploitation minière, avec plusieurs autres bons points de vue. Il bifurque aussi au kilomètre 3,8. Il y a un poteau marqué de 2 flèches. Le sentier Sheep continue par la droite. Il est possible de voir le pied du glacier Kaskawulsh au fur et à mesure qu'on monte après ce point. Le sentier se termine au bord d'une ravine dominant le ruisseau Fortyeight Pup.

  • Option supplémentaire : Parcours de la crête de Thechàl Dhâl

     

    Un parcours n’est pas un sentier

    Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

    Distance : 6 km (3,8 mi) aller-retour
    Durée : 2 - 4 heures
    Dénivellation : 882 m (2 900')
    Altitude maximale : 1 992 m (6 300')

    Avant d’atteindre le poteau indiquant la fin du sentier du ruisseau Sheep, vous trouverez sur la droite un petit sentier très fréquenté qui monte vers la crête. Suivez-le. Il devient moins apparent à certains endroits, mais vous n’avez qu’à suivre la ligne de crête qui vous mènera au haut du Thachäl Dhäl (la Montagne Sheep).

    Le pic le plus au nord constitue le sommet, mais les panoramas sont saisissants tout le long de la crête. Vous pourrez y voir le lac Kluane, la chaîne de montagne Ruby, le corridor routier, le mont Wallace, le plateau Kluane, le mont Outpost, le plateau Sheep Bullion et la crête Red Castle.

    Empruntez le même parcours en sens inverse pour revenir. Nous vous remercions de NE PAS randonnée sur le versant sud du Thachäl Dhäl (la Montagne Sheep), étant un habitat hivernal essentiel pour les mouflons de Dall de la région, et sa végétation est fragile. De plus, la descente de la partie avant du Thachäl Dhäl est raide et dangereuse (il y a risque d’éboulements et de chute de roches).

Ce que vous devez savoir

Les mouflons de Dall dépendent des plantes qui se trouvent sur le versant sud, libre de neige, leur permettant de répondre à des besoins nutritifs essentiels. Les mouflons de Dall sont très sensibles et risquent d’abandonner une partie de leur habitat s’ils sont dérangés trop souvent. Nous demandons aux randonneurs et aux photographes de respecter les mouflons et leur habitat.

Nous vous remercions de :

  • ne pas vous approcher à moins de 50 m (165 pieds);
  • vous déplacer doucement en petits groupes serrés;
  • ne jamais approcher les mouflons d’en-haut; cela peut les dérouter et causer du stress;
  • de mettre votre chien en laisse et de rester à une grande distance des mouflons;
  • rester sur les sentiers ou parcours établis pour éviter de perturber le sol et la végétation fragiles.

Si vous souhaitez marcher sur la crête, nous vous recommandons de commencer tôt cette excursion en raison de sa durée et afin de profiter des températures matinales fraîches pour effectuer l’ascension. Il est essentiel de porter de bonnes bottes et des vêtements à l’épreuve des intempéries. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, car il n’y a aucune source d’approvisionnement le long du parcours.

En raison de la présence de nombreux ours, il est interdit de passer la nuit dans ce secteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du Centre d’accueil de Haines Junction ou du Centre d’accueil Thechàl Dhâl.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.