Distance : 10 km (6 mi) aller-retour
Durée : 3 - 6 heures
Dénivellation : 430 m (1 400')
Altitude maximale : 1 281 m (4 200')

Point de départ :  Le terrain de stationnement de Thechàl Dhâl (la Montagne Sheep) situe à 2.6 km (1.6 mi) depuis le centre d’accueil de Thechàl Dhâl, en remontant la vallée Ä’äy Chù (la rivière Slim).
Carte topographique : Destruction Bay 115 G/2

Téléchargez la description du Sentier du Ruisseau Sheep (PDF, 668 Ko)


Vue d'ensemble

Ce sentier très fréquenté suit un itinéraire en pente ascendante le long du Thechàl Dhâl (la Montagne Sheep), au-dessus du ruisseau Sheep. On y a de très belles vues de la vallée d'Ä’äy Chù au fur et à mesure qu'on avance dans la zone subalpine. C’est un très bon sentier pour observer les mouflons de Dall au printemps lorsque les mouflons sont généralement en basse altitude.

Description

Après vous être arrêté au centre d'accueil du Thechàl Dhâl, vous pouvez descendre la vallée sur 2,6 kilomètres. Vous arriverez alors à une barrière verrouillée et à un petit terrain de stationnement. Le sentier du Ruisseau Sheep commence au premier tournant à droite, à 5 minutes de la barrière. De là, le parcours monte continuellement. Le premier point d'observation se trouve à environ 2 kilomètres après le début du sentier. C'est à cet endroit que les randonneurs qui ne veulent pas aller plus loin peuvent faire demi-tour. Ici, le sentier bifurque, suivez le sentier de droite qui continue à monter sur un ancien chemin d'exploitation minière, avec plusieurs autres bons points de vue. Il bifurque aussi au kilomètre 3,8. Il y a un poteau marqué de 2 flèches. Le sentier Sheep continue par la droite. Il est possible de voir le pied du glacier Kaskawulsh au fur et à mesure qu'on monte après ce point. Le sentier se termine au bord d'une ravine dominant le ruisseau Fortyeight Pup.

  • Option supplémentaire : Parcours de la crête de Thechàl Dhâl

     

    Un parcours n’est pas un sentier

    Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

    Distance : 6 km (3,8 mi) aller-retour
    Durée : 2 - 4 heures
    Dénivellation : 882 m (2 900')
    Altitude maximale : 1 992 m (6 300')

    Avant d’atteindre le poteau indiquant la fin du sentier du ruisseau Sheep, vous trouverez sur la droite un petit sentier très fréquenté qui monte vers la crête. Suivez-le. Il devient moins apparent à certains endroits, mais vous n’avez qu’à suivre la ligne de crête qui vous mènera au haut du Thachäl Dhäl (la Montagne Sheep).

    Le pic le plus au nord constitue le sommet, mais les panoramas sont saisissants tout le long de la crête. Vous pourrez y voir le lac Kluane, la chaîne de montagne Ruby, le corridor routier, le mont Wallace, le plateau Kluane, le mont Outpost, le plateau Sheep Bullion et la crête Red Castle.

    Empruntez le même parcours en sens inverse pour revenir. Nous vous remercions de NE PAS randonnée sur le versant sud du Thachäl Dhäl (la Montagne Sheep), étant un habitat hivernal essentiel pour les mouflons de Dall de la région, et sa végétation est fragile. De plus, la descente de la partie avant du Thachäl Dhäl est raide et dangereuse (il y a risque d’éboulements et de chute de roches).

Ce que vous devez savoir

Les mouflons de Dall dépendent des plantes qui se trouvent sur le versant sud, libre de neige, leur permettant de répondre à des besoins nutritifs essentiels. Les mouflons de Dall sont très sensibles et risquent d’abandonner une partie de leur habitat s’ils sont dérangés trop souvent. Nous demandons aux randonneurs et aux photographes de respecter les mouflons et leur habitat.

Nous vous remercions de :

  • ne pas vous approcher à moins de 50 m (165 pieds);
  • vous déplacer doucement en petits groupes serrés;
  • ne jamais approcher les mouflons d’en-haut; cela peut les dérouter et causer du stress;
  • de mettre votre chien en laisse et de rester à une grande distance des mouflons;
  • rester sur les sentiers ou parcours établis pour éviter de perturber le sol et la végétation fragiles.

Si vous souhaitez marcher sur la crête, nous vous recommandons de commencer tôt cette excursion en raison de sa durée et afin de profiter des températures matinales fraîches pour effectuer l’ascension. Il est essentiel de porter de bonnes bottes et des vêtements à l’épreuve des intempéries. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, car il n’y a aucune source d’approvisionnement le long du parcours.

En raison de la présence de nombreux ours, il est interdit de passer la nuit dans ce secteur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du Centre d’accueil de Haines Junction ou du Centre d’accueil Thechàl Dhâl.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.