Distance : 14 km (8,7 mi) aller-retour
Durée : 7-11 heures
Dénivellation : 1 180 m (3 870’)
Altitude maximale : 1 960 m (6 429’)

Point de depart : 8 km (5 mi) au sud du centre d’accueil de Thachäl Dhäl (63 km (39 mi) au nord de Haines Junction) sur la route de l’Alaska, garez-vous à l’ancien lodge du lac.
Carte topographique : Jarvis river 115B/16.

Vue d'ensemble

Depuis le plateau Kluane, ce parcours offre une vue splendide sur la rivière Slim, le lac Kluane, la chaine de montagne Ruby, et Thechàl Dhâl (la montagne Sheep).

Le parcours décrit ne se trouve pas dans les limites du parc national et réserve de Kluane.

Téléchargez la description du Parcours du plateau Kluane (PDF, Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Description

Quittez la route et garez-vous devant l’ancien Lodge du lac Kluane. Traversez la route de l’Alaska and commencez à marcher direction nord vers le centre d’accueil de Thechàl Dhâl ; vous arriverez au lit d’un ruisseau a environ 300m au nord du lodge. 20m plus loin, commence la piste d’animaux, que les gens de la région appellent ‘Mike’s trail’. La piste dévie dans les buissons perpendiculairement à la route de l’Alaska. A peu prêt 20m plus loin, la piste joint la coupe a blanc d’un vieux pipeline (identifiable par une ligne de saule sans gros épicéa, parallèle a la route). Ne suivez pas le sentier le long de pipeline, mais continuez à marcher perpendiculaire à la route. Dans 40 à 50m, la piste d’animaux devient plus visible. Le long de ce parcours, la piste suit un ancien chemin rasé (Évident par le manque de grand épicéa de chaque cote du sentier, pendant quelques mètres). Les shépherdie du Canada sont en grandes quantités dans cette région, donc faites du bruit pour éviter de rencontrer un ours. La piste d’animaux sort à un lit de rivière ; suivez celui-ci pendant environ 100m et devis sur la gauche retournant dans la forêt. Suivez n’importe quels cairns et rubans forestiers à travers cette section. De là, le parcours monte sur la piste d’animaux pendant 2 à 3 heures.

Approchant du plateau, la piste se révèle être probablement une piste d’ours (les buissons sont clairsemés jusqu’à hauteur de la poitrine et vous devez séparer les saules autour de votre taille pour avancer.). Cette partie du parcours est un peu une marche dans de la végétation dense. Il s’ouvre éventuellement sur des saules clairsemes avant d’atteindre l’alpin. Voyagez aussi loin que vous le souhaiter, mais pensez à repérer par où vous êtes arrivé, afin de trouver votre chemin du retour (peut être sage d’avoir du ruban forestier). Prendre des notes de repères reconnaissables tout au long du chemin peut vous aider à retrouver votre chemin retour plus facilement.

Le tertre au sud du plateau Kluane est une superbe destination finale avec une vue panoramique. Si vous décidez de continuer plus à l’ouest, sur un parcours vous amenant à passer la nuit dans les limites du Parc, sachez qu’il est requis par les randonneurs, de s’enregistrer avec le parc pour toute nuitée passée au sein de celui-ci.

Ce que vous devez savoir

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Utiliser une carte topographiqueà l’échelle 1/50000 est fortementrecommande: Jarvis river 115B/16

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.