Distance: 45 km (28 mi) environ.
Time:  3,5 - 4 jours
Dénivellation: 1 095m (3 592’)
Altitude maximale : 1 960 m (6 430’)

Point de départ : 700 m (2 300’) au nord du pont de la rivière Duke, 9,5 km (6 mi) au nord de Burwash Landing sur la route de l’Alaska.
Carte topographique:  Duke River 115 G/6

Vue d'ensemble

Le parcours des hautes-terres Burwash traverse des prés alpins, des ruisseaux et des canyons. Les nombreux ruisseaux se franchissent facilement. Il n'y a pas d'escalade de rocher et très peu de marche dans les broussailles. Il y a par contre des zones marécageuses, où la marche est plus pénible, mais en général le parcours est très apprécié à cause de l'extraordinaire variété de la flore et de la faune. On peut notamment voir des caribous et des mouflons de Dall.

Téléchargez la description du parcours des Hauteurs Burwash et du mont Amphithéâtre (PDF, 193 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Description

Le parcours suit un ancien chemin d'exploitation minière jusqu’aux prés des hauteurs de Burwash, contourne le mont Amphithéâtre et revient dans les hauteurs.

  • Les Hauteurs de Burwash

    Le parcours commence à la rivière Duke, à 9,5 kilomètres au nord de Burwash Landing. Après avoir traversé le pont, suivez le chemin de gravier étroit qui se trouve à gauche. C'est un ancien chemin d'exploitation minière sur lequel vous pouvez conduire de 5 à 8 kilomètres, selon le véhicule et l'état de la route. Après environ 5 kilomètres de marche ou de conduite, vous arriverez à une pente abrupte à votre droite. Il est possible que vous ne puissiez aller plus loin avec votre véhicule. Si c'est le cas, garez-vous de façon à ne pas nuire à la circulation et prenez le chemin à votre droite et marchez environ 5 kilomètres.

    Prenez la direction ouest (à gauche). D’ici, il y a deux directions pour vous rendre au ruisseau Burwash:

    1) Repérez un petit col au nord-ouest du Mont Amphithéâtre. Vous traverserez les prés subalpins qui s'étendent juste au-dessous de la colline des hautes-terres Burwash. Vous pouvez y observer des caribous. Quand vous aurez passé le col, descendez vers le ruisseau Burwash, OU
    2) Continuez de suivre l’ancienne route minière, laquelle vous emmènera également au ruisseau Burwash. Celui-ci est plus long mais plus facile.

    Au ruisseau, suivez-le tout d’abord en direction de l’ouest puis du sud (amont). Il y a un poste de garde qui se trouve au pied d'un affleurement rocheux. Il y a de nombreux et excellents emplacements de camping dans ce secteur. Merci de camper a un minimum de 100m du poste de garde et n'oubliez pas le camping écologique (distance entre l'ancienne route d'exploitation minière et le poste de garde : 7 km).

  • Le col Hoge

    Agréable excursion complémentaire qui permet d'avoir une excellente vue de la vallée de la rivière Donjek. Pour arriver au point de vue, continuez à suivre le ruisseau Burwash sur un quart de kilomètre après le poste de garde. Un ancien chemin d'exploitation minière conduit alors vers l'ouest, et il est facile de le suivre pour arriver au col Hoge. (Distance du poste de garde au col Hoge: 5 km)

  • Le Mont Amphithéâtre

    De retour du col Hoge, redescendez le ruisseau Burwash (direction nord) sur 1 km, tournez vers l'est et continuez le long du versant sud du mont Amphithéâtre. Montez graduellement jusqu'à 1 890 m (6 200 pi), d'où vous pourrez très bien voir les cheminées de fée. Continuez en descendant vers le ruisseau Granite, qui se trouve à la limite du parc. Vous allez devoir passer dans quelques broussailles, mais vous pourrez admirer des formations de grès de la taille de petits rochers, et du bois solidifié dans des ravines érodées. Suivez le ruisseau Granite jusqu'au ruisseau Badlands, d'où vous pourrez atteindre la zone alpine en vous frayant un chemin dans les broussailles (ce chemin peut vous sembler escarpé et le buisson est dense). Une fois dans la zone alpine, continuez par-dessus le col jusqu'à un petit lac (bon endroit de camping). Si vous ne poursuivez pas votre ascension, vous devez contourner les berges du ruisseau et, au bout de 3 km, remonter à travers les broussailles jusqu'à un sentier également escarpé. Ce sentier est en zone alpine et vous devrez enjamber quelques ruisseaux. La zone alpine est magnifique. Restez-y sur 3 km, jusqu'à un petit ruisseau où vous pourrez camper (distance du ruisseau Burwash jusqu'à ce point: 15 km).

  • Les hauteurs de Burwash

    D'ici à la route, le parcours est en ligne droite et sans grande dénivellation. Les marais de ce secteur sont difficiles à traverser, non pas parce qu'il y a trop d'eau, mais parce qu'il peut être pénible de devoir se tenir en équilibre d'une motte de gazon à l'autre (graminées cespiteuses). (Cette partie du parcours est de 5,5 km).

Ce que vous devez savoir

Malheureusement, des cas de giardase ont été signalés dans la région; il est donc recommandé de faire bouillir ou de filtrer l’eau ou encore d’utiliser des pastilles pour la désinfecter.

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thachäl Dhäl.  Pour plus d’information, Enregistrement pour l'arrière-pays.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations continues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.