Distance: 18 km (11 mi) return trip
Time: 7 - 11 hours
Elevation gain: 1,332 M (4,370')
Maximum elevation: 2,330 M (7,644')

Trailhead: 20 km (12.5 mi) north of Haines Junction on the Alaska Highway, 2.2 km (1.4 mi) north of the Spruce Beetle Trailhead
Topo map: Kloo Lake 115A/13

In summary

The ascent of Mt Decoeli is a long strenuous day hike. Alternative options include a day exploration of the rock glacier or pass between Mt Decoeli and the unnamed peak to the southwest. The climb is not technical but a section near the summit is quite steep with some loose rock (the last 240 meters).

This route offers ample opportunity to see wildlife including hoary marmots, Dall sheep, golden eagles, and the occasional wolverine and grizzly bear. Views from the rock glacier, pass, and summit are exceptional. From the summit, on a clear day some of the highest peaks of the ice fields range can be seen including Mt. Logan, Mt. Vancouver, Mt. Kennedy, Mt. Hubbard, Mt. Alverstone, and Weisshorn. The headwalls above the rock glacier and the abundance of wildflowers make even a cloudy day in the area an inspiring adventure. Mt. Decoeli offer views into the Shakwak valley to the east half way to Whitehorse, south to Dezadeash Lake, and northwest as far as the branching arms on Kluane Lake.

The route described here is not within the boundaries of Kluane National Park and Reserve.

Download the Mount Decoeli Route description (PDF, 180 Kb)

A route is not a trail

Routes are not marked with signs or maintained in any manner. The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip. Self-reliance and wilderness travel experience are essential, including excellent route finding skills, map and compass skills. It is the responsibility of individual hikers who choose to follow such routes to adequately prepare and be prepared to rely on themselves.

The details

The route begins from a parking area on the west side of the highway just 2.2 km north of the Spruce Beetle Trailhead. Park in the parking lot and walk south along the west side of the highway for a short while. You will see flagging tape and a rock cairn that mark the start of the route. Follow this trail for 1 km to Summit Creek. Here you will start following the creek bed up towards the rock glacier.

The route follows the creek staying on the south (left hand) side on the lower section with occasional shortcuts along dried up stream channels. You may choose to cross the creek occasionally, however during high water it may be best to remain on the south (left) side of the creek, and cross the creek at the base of the rock glacier. It is also possible to walk along the alpine ridge to the south of the creek bed to avoid the creek altogether until you reach the rock glacier.

The easiest way up Mt. Decoeli is from the south-southwest. Many people attempt to climb straight towards the peak from the toe of the rock glacier, this route is steeper than it appears, very exposed and is not recommended.

On the north (right) side of the rock glacier and the creek, you can access a grassy slope where a well-used trail will take you up and along the base of Mt Decoeli. This meadow is also the home of a colony of hoary marmots. Continue along the meadow and drop back down to Summit Creek where the meadow stops and you can see a drainage with a temporary creek to your right (north). Although this looks like the quickest way to the ridge of Mt Decoeli, it is much easier and faster to continue up Summit Creek, go around a lighter coloured rocky slope to your right and start heading up to the pass once you are around the corner.

Go to the ridge and then venture right (east) up to the summit of Mt. Decoeli. It is best to stay on this side of the mountain as the east and south facing slopes are very steep with loose rock.

What you need to know

Good boots are a must for hiking on the loose rock sections and the boulders along the creek. You may want to take 1-2 litres of water with you, especially on a hot day. Binoculars or a spotting scope are very useful for wildlife viewing and for observing distant mountains.

Bear sightings are common in this area. Review recommendations for travel in the You Are In Bear Country brochure. Please report all bear sightings to the staff at the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thachäl Dhäl Visitor Centre.

Using topographic a map at a 1:50,000 scale is highly recommended: Kloo Lake 115 A/13

Parks Canada 24 hour emergency dispatch

1-780-852-3100

Cellular telephones do not work in most of the park. Satellite phones or satellite messaging devices are strongly recommended.

Distance : 18 km (11 mi) aller-retour
Durée : 7 à 11 heures
Dénivellation : 1 332 m (4 370 pi)
Altitude maximale : 2 330 m (7 644 pi)

Point de départ : 18 km au nord de Haines Junction, sur la route de l'Alaska
Carte topographique : Lac Kloo 115A/13

Vue d'ensemble

L’ascension de Decoeli est une bonne journée de marche. Les autres options incluent un jour d’exploration du glacier rocheux ou, le passage entre Mt Decoeli et le sommet sans nom vers le Sud-Ouest. L'ascension n'exige pas de connaissances techniques, mais des roches instables se trouvent sur la dernière partie du parcours, près du sommet, laquelle est aussi très escarpée (les 240 derniers mètres ou les 800 derniers pieds).

Ce parcours offre de nombreuses occasions d'observer des animaux sauvages sur le parcours, notamment des marmottes des Rocheuses, des mouflons de Dall, des aigles royaux et, parfois, des carcajous et des grizzlis. Les vues depuis le glacier rocheux, le col et le sommet sont spectaculaires constituent toutefois le principal intérêt du parcours. Depuis le sommet, par beau temps, on peut avoir des vues extraordinaires sur les sommets les plus hauts des chaines de montagne du champ de glace, comme le mont Logan, le mont Vancouver, le mont Kennedy, le mont Hubbard, le mont Alverstone, le Weisshorn. Les parois rocheuses au-dessus du glacier rocheux et l’abondance de fleurs sauvages valent le détour, même par temps nuageux. Le mont Decoeli offre une vue qui s'étend presque entièrement de la vallée Shakwak à mi-distance de Whitehorse vers l’est, au sud jusqu’ au lac Dezadeash et même les cours d'eau qui se jettent dans le lac Kluane au nord-ouest.

Le parcours décrit ne se trouve pas dans les limites du parc national et réserve de Kluane.

Téléchargez la description du Parcours du Mont-Decoeli (PDF, 183 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Description

Le sentier débute dans une aire de stationnement qui se trouve à l’Ouest de la route, a 2.2km au nord du point de départ du sentier Dendoctrone de l’épinette. Garez-vous et marchez direction sud en longeant le cote oust de la route pour un court moment. Vous verrez un ruban forestier et un cairn qui indiquent le début du parcours. Suivez Ce sentier pendant 1 km jusqu’au ruisseau Summit. A partir de là, vous commencerez à suivre le lit du ruisseau en montant en direction du glacier rocheux.

Le sentier suit le ruisseau, au sud (du côté gauche) de la partie la plus basse, avec des raccourcis occasionnels le long d'anciens cours d'eau desséchés. Vous pouvez traverser le ruisseau à plusieurs reprises mais lorsque les eaux sont élevées, il serait préférable de demeurer à gauche jusqu'à ce que vous atteigniez la base d'un glacier rocheux. Vous pourrez également traverser le ruisseau à cet endroit. Il est également possible de marcher le long de la crête alpine en direction du sud du lit du ruisseau pour éviter la rivière au complet jusqu’ à ce que vous atteigniez le glacier rocheux.

La voie la plus facile pour grimper Decoeli est celle qui emprunte le versant sud. Certaines personnes tentent de monter tout droit dans la pente du pied du glacier rocheux jusqu’au sommet. Ce parcours est plus en pente qu’il ne parait, très exposé et n’est donc pas recommandé.

Du côté nord (droit) du glacier rocheux et du ruisseau, vous pouvez accéder a un près alpin ou un sentier vous emmènera a la base de la mt Decoeli. Ce pré abrite une colonie de marmottes des rocheuses. Continuez le long du près et redescendez au ruisseau summit ou le pré alpin se terminent. Vous pouvez voir l’écoulement d’un ruisseau temporaire à votre droite (au nord). Bien que cela semble être le chemin le plus rapide pour la crête de Decoeli, il semble plus simple et rapide de continue en montant le ruisseau summit. Contournez par la droite une pente rocheuse d’une teinte claire et commencez à monter en direction du col dès que vous êtes de l’autre côté.

Allez à droite de la crête et aventurez-vous sur le sommet de la mt Decoeli. Il est préférable de rester sur ce cote de la montagne vu que les pentes est et sud sont très en pentes avec des roches instables.

Ce que vous devez savoir

Il est essentiel de chausser de bonnes bottes pour les parties du parcours où il y a des roches instables et des pierres le long du ruisseau. Vous pouvez également apporter un ou deux litres d'eau, particulièrement lorsque les journées sont chaudes. Des jumelles ou un téléscope d'observation sont aussi utiles pour regarder les animaux sauvages et les montagnes éloignées.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Utiliser une carte topographique à l’échelle 1/50 000 est fortement recommandé : Kloo Lake 115 A/13.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.