Distance : 24 km (15 mi) aller-retour
Durée : 6,5 à 8 heures
Dénivellation : 885 m (2 900')
Altitude maximale : 1 620 m (5 300')

Point de depart : Le terrain de stationnement de Thachäl Dhäl situe à 2,6 km (1,6 mi) depuis le centre d’accueil de Thachäl Dhäl, en remontant la vallée Ä’äy Chù (la rivière Slim).
Cartes topograpiques : Destruction Bay 115 G/2 & Slim's River / Ä’äy Chù 115 B/15

Vue d'ensemble

Le plateau Bullion est une superbe mais difficile randonnée à la journée pour ceux qui veulent expérimenter les zones subalpines et alpines situées à l'extrémité nord du parc. Ce sentier permet en particulier de voir des fleurs sauvages et offre de magnifiques points de vue sur les vallées de la rivière Slims et de la rivière Sheep. On peut en autre avoir une magnifique vue de la crête Red Castle et entrevoir une petite partie du glacier Kaskawulsh Il est recommandé que les randonneurs aillent par groupe de 4 personnes ou plus sur ce sentier.

Téléchargez la description du Sentier du Plateau Bullion (PDF, 668 Ko)


Description

Après vous être arrêté au centre d'accueil du Thachäl Dhäl, vous pouvez descendre la vallée sur 2,6 kilomètres. Vous arriverez à un petit stationnement. Le sentier commence de l'autre côté de la barrière, et suit l'ancienne route de l'Alaska jusqu'au ruisseau Sheep pendant 2 km. Une autre paire de chaussure est conseillée pour la traversée de rivière étant donné que vous allez vous mouiller les pieds en traversant ce ruisseau. Une fois de l'autre côté, suivez le sentier pendant une dizaine de minutes puis, au poteau indicateur du kilomètre 2,8, prenez l'embranchement de droite en direction du plateau.

À partir de là, le sentier est en pente continue jusqu'à une forêt d'épinettes et de peupliers, puis débouche dans le subalpin domine par des bosquets de saules. Le sentier passe le long du poteau indicateur 6,8km et continue sa montée. Il y a ensuite un embranchement au poteau indicateur du km 9,3. À partir de là, le sentier devient moins évident étant donné que le sentier n’est pas clairement défini due à la croissance de végétation et a des glissements rocheux couvrant le sentier. Si vous décidez de continuer, suivez le sentier de droite à partir du poteau km 9,3. Vous verrez bientôt apparaitre la vallée de la rivière Sheep.

Le sentier coupe le flanc de la montagne en descendant progressivement jusqu'au poteau du km 12, lequel est situé dans un pré. C’est un superbe endroit et la fin du sentier! Les fleurs Alpines sont abondantes, et la vue de la crête de Castle Ridge est dominante. De là, vous pouvez emprunter le même parcours en sens inverse pour revenir ou, pour les randonneurs aventuriers, vous pouvez considérer l’option suivante.

  • Option supplémentaire : Le parcours qui connecte au sentier du ruisseau Sheep

     

    Un parcours n’est pas un sentier

    Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

    Au km 12, une ancienne route envahie par la végétation permet d'aller vers la droite et de descendre au ruisseau Sheep. Ce bout de sentier traverse la vallée pour reprendre le sentier du ruisseau Sheep, après quoi le reste du parcours comprend la traversée de plusieurs ruisseaux et broussailles, et la route à prendre n'y est pas toujours. Il est donc nécessaire d’avoir des connaissances en navigation.

Ce que vous devez savoir  

Les mouflons de Dall dépendent des plantes qui se trouvent sur le versant sud, libre de neige, leur permettant de répondre à des besoins nutritifs essentiels. Les mouflons de Dall sont très sensibles et risquent d’abandonner une partie de leur habitat s’ils sont dérangés trop souvent. Nous demandons aux randonneurs et aux photographes de respecter les mouflons et leur habitat.

Nous vous remercions de :

  • ne pas vous approcher à moins de 50 m (165 pieds);
  • vous déplacer doucement en petits groupes serrés;
  • ne jamais approcher les mouflons d’en-haut; cela peut les dérouter et causer du stress;
  • de mettre votre chien en laisse et de rester à une grande distance des mouflons;
  • rester sur les sentiers ou parcours établis pour éviter de perturber le sol et la végétation fragiles.

Veuillez noter qu’il est interdit de passer la nuit dans ce secteur (voir carte ci-jointe). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du Centre d’accueil de Haines Junction ou du Centre d’accueil Thachäl Dhäl.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Utiliser une carte topographique à l’échelle 1/50000 est fortement recommandé: Destruction Bay 115 G/2 & Slim’s River / Ä’äy Chù 115 B/15