Distance: 54 km (33.6 mi) approx.
Time: 3 - 5 days
Elevation gain: 1,305 m (4,282')
Maximum elevation: 2,170 m (7,120')

Trailhead: this route is reached by floatplane drop off or by hiking in an alternate route.
Topo maps:  Bighorn Creek 115 G/3, Duke River 116 G/6, and Burwash Landing 115 G/7

In summary

This route follows creek and river drainages for the most part with some sections along an old road, horse and wildlife trails, and some sections without any obvious trail at all.

Download the Bighorn - Atlas - Copper Joe Route description (PDF, 212 Kb)


The details

A route is not a trail

Routes are not marked with signs or maintained in any manner. The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip. Self-reliance and wilderness travel experience are essential, including excellent route finding skills, map and compass skills. It is the responsibility of individual hikers who choose to follow such routes to adequately prepare and be prepared to rely on themselves.

Route segments

  • Bighorn Creek

    From Bighorn Lake the route begins along a visible horse trail 300 m north west of the Warden patrol cabin north to Bighorn Creek. Once at the creek choose a good spot to cross (you may have to look for a while if the creek is high). Once across, proceed upstream along the north side of the creek until the creek is visible within the canyon. At this point, you must decide whether to stay along the creek or find a convenient route up the steep slopes to the north. If you decide to travel through the canyon you may find you have to cross the main channel of the creek a number of times. If the creek is high, it is recommended to bypass the canyon by heading north, up roughly 400', and then contouring east to a convenient slope that drops down on the tributary (Chert Creek) of Bighorn flowing from the north. At low water levels, walking through the canyon will take less than an hour, while taking the canyon bypass may take as long as 3 hours.

    Another alternative if the creek is running high is to hike to Atlas Pass via Expectation Pass. This route (which is described by V. Lougheed in The Kluane National Park Hiking Guide) offers stunning views of the Donjek and some of the bigger peaks in the icefields. The elevation gain along this alternative route is steady, but the contouring is easy.

  • Chert Creek

    The next stage of the route involves following the tributary of Bighorn (Chert Creek), which flows in from the north by north east. About 2 km up, the creek branches. Follow the right (east) side. 600 m past the fork is a second fork (you will pass a small creek before the second fork, do not mistake this for the second fork!). From the second fork a waterfall may be visible (depending on water levels) on the right side. It is easiest to bypass by following the left fork (west) 300 500 m until a climbable slope appears on the right (east) side. After a short, steep climb you will emerge in sub alpine area and a good place to camp (UTM 07 V 591300E 6782600N).

    An alternate route to bypass the waterfall is to climb high on the grassy slopes of the east side of the creek but it is steeper and you have to climb higher than on the left (west) side. Just a bit above the falls the creek forks again. The area between the two forks is a flat, excellent, slightly overused campsite.

  • Atlas Pass

    The route follows the left fork tributary to its source just before the top of Atlas Pass (6900') at UTM 07 V 593100E 6785300N. It is very easy to travel up off the creek drainage, between the falls and the top of the pass, into the alpine and there are numerous places to camp.

    Once you reach the top of Atlas Pass the view is stunning and a little overwhelming (provided you aren't immersed in cloud). Simply going straight down the most direct route off the pass is neither inviting nor recommended. The easiest route is to head to the left (north) side of the pass and climb up a bit toward some rock outcrops along the ridge (there is a small outcrop of rock that you will pass, continue up to the larger outcrop above this one). It is then relatively easy to contour along the base of the outcrop and over to a broad sloping ridge (about 150m long) composed of silt and scree. This material gives way under foot and provides a comfortable route down (and a more difficult route up). Directly down the slope you see a knoll along the ridge, off a bit to the left. Beyond this knoll there is a small saddle and then the ridge levels off and rises slightly before dropping off to the creek. Stay to the left side of the rising ridge and watch down slope to the left for "A Hole #9" (a distinct, flat, green patch visible on the top of a little knoll that resembles a putting green on a golf course). The best route down is the drainage just right (east) of Hole #9. Once you are down on the creek it is just a matter of following the water to where it flows into the Duke River, about 6 easy km downstream.

    An alternative route description for reaching the Duke River from Atlas Pass can also be found in V. Lougheed’s The Kluane National Park Hiking Guide.

  • Duke River

    Just before you reach the Duke River you will see a game trail leave the creek bed on the right. After 200 300 m along the trail it is possible to head left towards the river and find some good places to camp at UTM 07 V 596400E 6789500N.

    From this point, proceed upstream along the south (right) side of the Duke River. Hiking on numerous game trails and old gravel river drainage. Just over 4 km along the river you will arrive at small creek, in a big drainage, which flows into the Duke from the south. Along the east shore of the creek, 100 m upstream from the river, there is evidence of old and new campsites alike. Continue along the Duke for about 1 km until the river begins to braid out and look for a place to cross (if water levels are high you may have to go upstream and cross Grizzly Creek before finding an area shallow enough to cross). Once across the river follow game trails and gravel washes for another 3.4 km.

  • Cache Lake

    Where to turn up, away from the Duke River is not that obvious. As you travel along the river, the vegetation on the left (north) begins to thin out into an open terrace covered in Dryas (mountain avens). From this terrace head northeast to the edge of the vegetation and right away there is a dry creek wash evident and emerging in a small steep fan from the bank. Continue east past this fan until you hit the next dry fan. As you head north up the wash (about 100-300 m) you will find a small path that was once a road. This path can be difficult to find and the creek is small. If you find yourself standing across from Grizzly Creek you have gone too far and missed the path. Retrace your steps and eventually you will find the path. You can easily follow this path up over a low pass to Cache Lake where you will find another excellent camping spot at UTM 07 V 604300E 6787600N.

    When looking at a map, you can see that there is an alternative way to reach Cache Lake, by ascending the first creek (it may appear as a dry creek bed) southeast of Cache Lake. Walk through the trees and continue along the creek bed for about 2 kilometres. Just past the knoll at UTM 07 V 605100E 6785900N, exit the creek bed up and to the left (northwest). Continue northwest towards Cache Lake. You will pass another small lake on your left, and the walking is pleasant and provides great views. It is an easy walk down to Cache Lake, and the old road can be located on the west side of the lake.

  • Copper Joe Creek (Halfbreed Creek on some maps)

    The remainder of the route follows the drainage of Copper Joe Creek. At some points there is evidence of an old road, but in many places it has been washed away. In most cases the remains of the road are found on the east (right) side of the creek and as a result it is often easier to travel on that side, but you may find it necessary to cross. You will cross the park boundary again about 15 km before the Alaska Highway. The road improves substantially 4 or 5 km before you arrive at the highway and it is an easy end to the trip.

What you need to know

An Aircraft Landing Permit is required for a drop-off or pick-up at Bighorn Lake and may be requested 3 days in advance from staff at the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thechàl Dhâl Visitor Centre. For more information, please call 867-634-7207.

Unfortunately, cases of giardia have been reported in Kluane, so water boiling, tablets or filters are recommended.

Good boots are necessary when climbing scree and gaiters are also handy for keeping the water, rocks and snow out.

Depending on the year, this route is generally snow free from around mid-June to mid-September. Although unusual, it is possible to get snow on the passes on any day of the summer.

Some commercial companies guide groups over this route, so do not be surprised to see other people in the middle of nowhere. However, some times of year it will be unusual to see someone else on the whole hike.

For all overnight trips in the park Approved Bear Resistant Food Canisters are mandatory and a Wilderness Permit is required. Both can be obtained from the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thechàl Dhâl Visitor Centre. For more information, Overnight registration.

Bear sightings are common in this area. Review recommendations for travel in the You Are In Bear Country brochure. Please report all bear sightings to the staff at the Visitor Centre.

 

Parks Canada 24 hour emergency dispatch

1-780-852-3100

Cellular telephones do not work in most of the park. Satellite phones or satellite messaging devices are strongly recommended.

Distance: 54 km (33,6 mi) environ
Time: 3 - 5 jours
Dénivellation: 1,305 m (4 282’)
Altitude maximale : 2,120 m (7 120’)

Point de départ : Ce parcours est accessible par hydravion. Par dépose ou randonnant dans un parcours alternative.
Cartes topographique:  Bighorn Creek 115 G/3, Duke River 115 G/6, Burwash Landing 115 G/7

Vue d'ensemble

Ce parcours suit par la plupart du temps l’écoulement de ruisseau et de rivière avec quelques sections le long d’ancienne route, de sentier de chevaux et d’animaux sauvage. Certaines parties sont sans sentiers apparent.

Téléchargez la description du Parcours de Bighorn - Atlas - Copper Joe (PDF, 218 Ko)


Description

Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Segments des parcours

  • Le ruisseau Bighorn

    Depuis le lac Bighorn, le parcours commence sur un sentier visible de chevaux à 300 m au nord-ouest de la cabine de garde au Nord du ruisseau Bighorn. Quand vous êtes au ruisseau, choisissez un bon endroit pour traverser (vous devrez peut être cherché un moment si le ruisseau est élevé). Une fois de l’autre cote, allez en amont de la côte nord du ruisseau jusqu’à ce que le ruisseau soit visible du canyon. A cet endroit, vous devez décider soit de rester le long du ruisseau, soit de trouver un parcours convenable qui monte sur les pentes abruptes en direction du nord. Si vous décidez de traverser le canyon, vous devrez sans doute traverser le chenal principal plusieurs. Si le ruisseau est haut, il est recommandé d’éviter le canyon en allant au nord (environ 400'), et puis contourner Est jusqu’à ce que vous trouviez une pente agréable qui descent dans l’affluant (Ruisseau Chert) de Bighorn coulant du nord. Quand le niveau de l’eau est bas, vous pouvez traverser le canyon en moins d’une heure, lorsqu’en le contournant, cela vous prendra au moins 3 heures.

    L’autre alternative si le ruisseau est haut, est de randonnée jusqu’au col Atlas par le col Expectation. Ce parcours (décrit par V. Lougheed dans son livre The Kluane National Park Hiking Guide) offre des vues étonnantes sur le glacier Donjek de même que de certains sommets les plus hauts du champ de glace. La dénivellation sur ce parcours est régulière, mais il est facile de contourner les obstacles.

  • Le ruisseau Chert

    Pour la suite du parcours vous suivrez le ruisseau Chert (affluent de Bighorn), qui prend sa source au nord-nord-est de l'endroit où il se jette dans le ruisseau Bighorn. Environ 2 km en amont, le ruisseau bifurque : prenez l'embranchement est (à droite). Six cents mètres plus loin, vous arriverez à un deuxième embranchement (vous passerez d’abord un petit ruisseau; à ne pas confondre avec le deuxième embranchement!). De cet endroit, une chute est parfois visible du côté droit, lorsque le niveau d’eau est suffisamment élevé. La meilleure façon de contourner l'obstacle, c'est de suivre l'embranchement ouest (à gauche) sur une distance de 300 à 500 m, jusqu'à ce que vous voyiez, à droite (côté est), une pente où il est possible de grimper. Après une courte escalade sur cette pente abrupte, vous arriverez dans une zone subalpine; c'est un bon endroit pour camper (UTM 07 V 591300E 6782600N).

    Si vous souhaitez contourner la chute, escalader les pentes herbeuses du côté est du ruisseau, mais cette montée est plus raide et plus longue que de l'autre côté. Juste après la chute, le ruisseau bifurque à nouveau. La zone qui s'étend entre les deux embranchements est plane et excellente pour le camping, bien qu'un peu trop utilisée.

  • Le col Atlas

    Le parcours suit ensuite l'embranchement gauche du ruisseau jusqu'à sa source, qui se trouve juste avant le sommet du col Atlas (2 103 m), au point UTM 07 V 593100E 6785300N. À partir de la chute, la piste qui mène du bassin d'alimentation du ruisseau jusqu'au sommet du col, dans la zone alpine, ne présente aucune difficulté et offre de nombreux endroits où camper.

    Du sommet du col Atlas, la vue est fantastique et un peu effarante (à condition que le paysage ne soit pas entièrement noyé dans les nuages). Il n'est ni tentant ni recommandé de descendre tout simplement du col par le chemin le plus direct. Le mieux est de se diriger vers le côté nord du col (vers la gauche) et de monter sur une courte distance, jusqu'à un affleurement rocheux longeant la crête (vous passerez près d’un petit affleurement rocheux; poursuivez votre route jusqu’à l’affleurement plus gros qui se trouve plus loin). Ensuite, il est assez facile de suivre le bas de l'affleurement jusqu'à une vaste crête inclinée (d’environ 150 m de long) composée d'argile, de limon et de matériaux d'éboulis. Ce sol, qui cède sous le pas, rend la descente assez facile (il est toutefois plus difficile d'y monter). Une fois en bas, vous verrez un tertre longeant la crête, un peu à gauche. Plus loin se trouve un petit col, après quoi la crête s'aplanit, puis s'élève légèrement avant de descendre vers le ruisseau. Restez du côté gauche de la crête qui monte en pente et cherchez à gauche, dans le sens de la pente, l'indication Hole # 9, signalée par une tache verte et plate distincte au sommet d'un petit monticule qui ressemble au vert d’un terrain de golf. La descente la plus facile suit le bassin d'alimentation, tout juste à droite (à l'est) de l'indication Hole # 9. Une fois en bas, il suffit de suivre le ruisseau jusqu'à l'endroit où il se jette dans la rivière Duke, un trajet facile d'environ 6 km.

    Vous trouverez dans l’ouvrage de V. Lougheed, intitulé The Kluane National Park Hiking Guide>, la description d’un autre itinéraire pour atteindre la rivière Duke depuis le col Atlas.

  • La rivière Duke

    Juste avant d'arriver à la rivière Duke, vous verrez une piste d'animaux sauvages qui s'éloigne du ruisseau vers la droite. Si vous suivez cette piste sur 200 ou 300 m, puis tournez à gauche vers la rivière, vous trouverez quelques bons emplacements de camping, au point UTM 07 V 596400E 6789500N.

    À partir de là, suivez la rivière Duke vers l'amont du côté sud (à droite). Le parcours emprunte de nombreuses pistes d'animaux sauvages et d'anciens lits de rivières en gravier. Un peu plus de 4 km plus loin, vous arriverez à un petit ruisseau, dans un vaste bassin d’alimentation, qui se jette dans la rivière Duke du côté sud. Si vous suivez la rive est de ce ruisseau, vous trouverez, à une centaine de mètres de l'embouchure, des signes anciens et plus récents de la présence de campeurs. Suivez la rivière Duke sur encore un kilomètre et, à l'endroit où elle commence à se diviser en chenaux, cherchez un endroit où traverser. Si le niveau de l'eau est élevé, vous serez peut-être obligé d'aller plus loin en amont et de traverser le ruisseau Grizzly pour trouver un gué. Une fois de l'autre côté, suivez les pistes d'animaux et les bancs de gravier sur encore 3 ou 4 km.

  • Le lac Cache

    Il n’est pas facile de repérer l'endroit où il faut tourner et s'éloigner de la rivière. À mesure que vous avancez le long de la rivière, vous remarquerez que la végétation à gauche (côté nord) s'éclaircit de plus en plus pour éventuellement révéler une terrasse dégagée, couverte de dryades à feuilles entières (Dryas). De cette terrasse, allez en direction nord-est jusqu'à la lisière de la végétation et vous tomberez aussitôt sur le lit d'un ruisseau à sec aboutissant de façon bien visible de la rive à un cône de déjection. Poursuivez votre route vers l'est au-delà de ce cône jusqu'au prochain cône. En suivant sur quelques centaines de mètres le lit du petit ruisseau à sec rattaché à ce cône (vous vous dirigez vers le nord), vous devriez apercevoir un petit sentier qui était autrefois un chemin. Il est difficile de repérer ce sentier, et le ruisseau est petit. Si vous vous trouvez au bord du ruisseau Grizzly, vous êtes passés tout droit. Rebroussez chemin et vous trouverez éventuellement le sentier en question. Vous pouvez sans problème suivre ce chemin qui monte vers un col peu élevé jusqu'au lac Cache, où vous trouverez un autre excellent endroit où camper, au point UTM 07 V 604300E 6787600N.

    Quand vous consultez une carte, vous verrez qu’il y a une autre route pour se rendre au lac Cache, c’est-à-dire en montant le long du premier ruisseau (qui peut sembler à sec) au sud-est du lac Cache. Avancez parmi les arbres et continuez de longer le lit du ruisseau sur environ 2 km. Peu de temps après le tertre au point UTM 07 V 605100E 6785900N, sortez du lit du ruisseau et montez en vous dirigeant vers la gauche (nord-ouest). Poursuivez votre route en direction nord-ouest vers le lac Cache. Vous passerez un autre petit lac à votre gauche, et la marche est agréable et vous offrira de magnifiques vues. Le sentier est facile jusqu’au lac Cache et l’ancienne route se situe du côté ouest du lac.

  • Le ruisseau Copper Joe (Ruisseau Halfbreed sur certaines cartes)

    Pour le reste du parcours, vous suivrez le bassin d'alimentation du ruisseau Copper Joe. À certains endroits, il reste des traces d'un ancien chemin, mais la plus grande partie du chemin a été emportée. Comme la plupart des tronçons restants du chemin se trouvent du côté est (droit) du ruisseau, il est souvent plus aisé de marcher de ce côté, mais il se peut que vous soyez obligé de traverser. Vous retraverserez la limite du parc 15 km avant d’arriver à la route de l’Alaska. L’état de la route s’améliore considérablement à 4 ou 5 km de la route; le parcours est facile jusqu’à la fin.

Ce que vous devez savoir

Un permis d’atterissage pour chaque atterrissage effectué au lac Bighorn est requis et peut être demandé 3 jours à l’avance par le personnel des centres d’accueil du parc national et réserve de Kluane à Haines Junction ou Thachäl Dhäl. Pour plus d’informations, merci de contacter le 867-634-7207.

Malheureusement, des cas de giardase ont été signalés dans la région; il est donc recommandé de faire bouillir ou de filtrer l’eau ou encore d’utiliser des pastilles pour la désinfecter.

De bonnes chaussures sont nécessaires quand vous gravissez des pierriers et des guêtres sont aussi serviables pour garder eau, caillou et neige en dehors.

Selon l’année, ce parcours est généralement libre de toute neige entre la mi-juin et la mi-septembre. . Bien que cela soit inhabituel, il est possible d’avoir de la neige aux cols à n’importe quel moment de l’année.

Certaine compagnie commerciale guide sur ce parcours. Donc, ne soyez pas surpris de voir d’autres personne au milieu de nul part. Cependant, a certaine période de l’année il sera inhabituel de voir du monde tout au long du chemin.

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thechàl Dhâl. Pour plus d’information : Enregistrement pour l'arrière-pays

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations continues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

 

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.