Sentier Auriol

Parc national et réserve de parc national Kluane

Distance : 15 km (9 mi) aller-retour
Durée : 4 à 6 h ou deux jours (aller-retour)
Dénivellation : 400 m (1 300 pi.)
Altitude maximale : 1 159 m (3 800 pi.)

Point de départ : 7 km au sud de Haines Junction sur la route de Haines.
Carte topographique : Auriol 115 A/12

Vue d'ensemble

Le sentier Auriol offre un parcours en boucle d'une demi-journée à une journée, qui peut se prolonger jusqu'au lendemain. Le sentier traverse une forêt boréale mixte et mène à une terrasse subalpine juste au pied de la chaîne Auriol. De la partie la plus éloignée du sentier, on peut traverser la zone subalpine et poursuivre la randonnée sur les versants alpins et montagneux de la chaîne. Le sentier est souvent utilisé par les personnes qui vont escalader le mont Quill, le mont Martha Black et les nombreux autres sommets de la chaîne Auriol qui n'ont pas de noms.

Téléchargez la description du sentier Auriol (PDF, 535 Ko)


Description

Au départ, le sentier traverse une prairie, au bout de laquelle on pénètre dans une zone boisée. Il monte graduellement pendant les deux premiers kilomètres. Au kilomètre 2, il y a l'intersection où se forme la boucle. Le parcours de gauche grimpe plus graduellement jusqu'au point le plus élevé du sentier, tandis que celui de droite est plus abrupt et offre davantage de points de vue. En prenant à gauche, vous traverserez un ruisseau à deux reprises, soit à peu près aux kilomètres 3 et 3,5. Vous suivrez ensuite ce même ruisseau qui coule dans une vallée boisée avant de déboucher dans des prés. Les prés, où pousse le saule et où on trouve quelques marécages, sont l'endroit idéal pour apercevoir un orignal. Vous suivrez les prés durant un certain temps; durant les années pluvieuses, il est possible que le sol soit détrempé à certains endroits dans cette partie du sentier.

Après un petit étang, le sentier descend dans un long pré, puis change brusquement de direction pour remonter à droite dans une colline boisée. Après un court passage dans une forêt d'épinettes, le sentier débouche dans une autre vallée d'écoulement d'un petit ruisseau. De là, on quitte la vallée en montant jusqu'à la zone subalpine, d'où on a une excellente vue sur les sommets de la chaîne Auriol. Le sentier serpente dans la zone subalpine en suivant un ruisseau (certaines années, le ruisseau suit un cours souterrain et son lit peut être complètement à sec, particulièrement vers la fin de l'été). Le ruisseau est alimenté par l'eau de fonte provenant du glacier rocheux qu'on peut apercevoir au pied des sommets (le centre d'un glacier rocheux est formé de glace). Le sentier traverse le ruisseau à quelques reprises.

Un terrain de campement sauvage est aménagé à droite, dans le boisé, aux environs du kilomètre 7,3. Vous y trouverez une toilette extérieure, un endroit pour faire un feu et quatre plates-formes pour des tentes. Le sentier continue de monter pendant encore un kilomètre et, à partir de l'indication du kilomètre 8,2, il commence à descendre graduellement vers l'est. De l'endroit où se trouve l'indication, un sentier secondaire permet aux personnes qui veulent explorer plus à fond la région de monter plus haut dans les montagnes de la chaîne Auriol et donne accès un point de vue à environ 300 m sur un monticule.

De retour sur le sentier principal, vous traverserez dans sa plus grande partie une forêt d'épinettes. Du sentier, plusieurs points de vue intéressants s'offrent aux randonneurs. Deux points de vue ont aussi été aménagés hors sentier; ils sont signalés par des panneaux. De cette partie du sentier, on peut voir la municipalité de Haines Junction, ainsi que la vallée et, au loin, les sommets de la chaîne Ruby. Vous verrez aussi des vallées en auge et des vallées suspendues, deux formes de relief façonnées par le passage des glaciers il y a très longtemps. Encore un autre pont (ce sera la cinquième fois que vous traverserez le même ruisseau) et vous arriverez au panneau signalant le kilomètre 12,8; le parc de stationnement n'est plus qu'à deux kilomètres.

Ce que vous devez savoir

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thechàl Dhâl. Pour plus d’information : Enregistrement pour l'arrière-pays.

Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

carte de Sentier Auriol

Date de modification :