Distance : 52 km (32 mi) aller-retour
Durée : 1 à 3 jours
Dénivellation : 92 m (300')
Altitude maximale : 610 m (2 000')

Point de depart : depuis Haines Junction parcourez 10,6 km (6,6 mi) direction Nord sur la route de l’Alaska, tournez à gauche sur la route de la Subdivision Nygren, a l’opposé du lodge Bear Creek, et suivez la route jusqu’à la fin.
Carte topographique : Kloo Lake 115 A/13 & Auriol 115 A/12.

Vue d'ensemble

Le sentier suit un ancien chemin d'exploitation minière jusqu'au ruisseau Sugden (Ferguson). La vallée de l’Alsek est ouverte et rend donc possible l'observation d'animaux sauvages à bonne distance. Ce sentier est excellent en vélo de montagne. En raison de sa surface rocailleuse et de son emplacement au fond de la vallée, le sentier demeure praticable même par mauvais temps. Les quinze premiers kilomètres peuvent se parcourir en véhicule à quatre roues motrices, quand les conditions sont bonnes.

Téléchargez la description du Sentier de la vallée de la rivière Alsek (PDF, 625 Ko)

Description

Le sentier commence à l ‘extrémité sud de la route de la Subdivision Nygren. Le sentier est relativement plat et facile à suivre. Il traverse une prairie, plusieurs cônes alluviaux, des lits de gravier, ainsi que des boisés d'épinettes et de peupliers. Il y a aussi quelques ruisseaux à traverser, dont le niveau peut être élevé en période de crue printanière et après de fortes pluies.

La limite du parc se trouve à 6,1 km du début du sentier. L'affleurement rocheux qui se trouve à gauche est un excellent endroit pour faire une pause et observer les animaux sauvages. Du même point d'observation, on voit aussi de hauts bancs laissés par une succession de lacs glaciaires. Plus bas, le glacier Lowell a traversé la vallée à cinq reprises au cours des 3 000 dernières années, endiguant la rivière Alsek et laissant des lacs glaciaires, le dernier ayant fini de s'assécher il y a plus d'un siècle. En poursuivant votre route au-delà de l'affleurement rocheux, vous arriverez à la vaste zone d'érosion du ruisseau Serpentine. Vous devrez traverser le ruisseau, ce qui peut présenter certaines difficultés.

À environ une heure de marche du ruisseau Serpentine, vous arriverez dans une région boisée où se trouve une barrière du parc, au kilomètre 15,4. Les véhicules ne sont pas autorisés au-delà de ce point. Plus loin, le panneau du kilomètre 22,5 montre la confluence entre les rivières Alsek, Dezadeash et Kaskawulsh. Vous devrez encore marcher environ deux heures pour atteindre le ruisseau Sugden (Ferguson sur les anciennes cartes) et la fin du sentier. Il peut être difficile de franchir le ruisseau Sugden même lorsque le niveau d'eau est bas, mais il vaut la peine de le faire pour voir les vieilles baraques de mineurs. Nous vous remercions de laisser en place les artefacts.

Ce que vous devez savoir

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Tachäl Dhäl. Pour plus d’information : Enregistrement pour l'arrière-pays

Le parcours peut aussi se faire en vélo de montagne. Tant les randonneurs que les cyclistes doivent se méfier des ours, particulièrement lorsqu'ils avancent face au vent. Les observations d’ours sont fréquentes dans la région. Passez en revue les recommandations continues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez rapporter toutes observations d’ours aux employés de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

map of Alsek Valley trail