Distance: 46 km (28 mi) return trip
Time: 2 - 4 days
Elevation gain: 91 m (299')
Maximum elevation: 1,680 m (5,500')

Trailhead: 2.8 (1.7 mi) km south of the Thechàl Dhâl Visitor Centre, (67.5 km (42 mi) north of Haines Junction) on the Alaska Highway.
Topo map: Slims River 115 B/15

In summary

The Ä’äy Chù (Slim's River) East route follows the East shore of the Ä’äy Chù (Slim's River) Valley to the toe of the Kaskawulsh glacier. Note that this route follows a decommissioned trail – it is not maintained anymore. As you will see in the description, the old trail is in varying shape, depending on where you are. The elevation gain occurs mainly at the end of the route, for those who decide to climb up the ridge to get a view of the glacier. This hike and its destination are similar to the Ä’äy Chù (Slim’s) West route but it is a bit easier.

Download the Ä’äy Chù East Route description (PDF, 186 Kb)


A route is not a trail

Routes are not marked with signs or maintained in any manner. The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip. Self-reliance and wilderness travel experience are essential, including excellent route finding skills, map and compass skills. It is the responsibility of individual hikers who choose to follow such routes to adequately prepare and be prepared to rely on themselves.

The details

After the leaving the highway and driving to the small pull-off, if the gate is open, you can drive another 3 km further on a narrow dirt road. The road is rough and requires a high clearance vehicle. Watch for a trail sign on the left and a small pull-out on the right marking the beginning of the route. If you reach the creek, you have gone too far. Try to park to the side as much as possible.

About 1.5 km along the route you will reach Vulcan Creek. It has changed course several times over the years and washed out sections of the route. Watch for rock cairns guiding the way through this area. Use caution when crossing the creek, as there will be varying amounts of water flowing depending on the weather and season.

Once across the creek try to find the old clear-cut trail. Follow this trail to an alluvial fan. There are rock cairns guiding you across the fans. However, they become sparser over time and harder to see. Also note that it can be difficult to find the route after traversing alluvial fans, so be sure to note where you exit the trees onto the fan to help you find the trail on the way back. After the forested section following Vulcan creek fan, the trail will lead you down to a swampy bog. The trail is a little hard to find in this location so look for a rusty coloured stream and large rocks and then turn sharply to the left to pick up the trail again, leading you to higher ground. It is not recommended to cross over the swamp, as there are sink holes.

The trail then crosses the end of a rock glacier. The rock glacier is still active (moving) and forested, and can be recognized by the way it is breaking off into the valley, causing cracks in the ground, and splitting trees in half from the bottom.

After the rock glacier you cross over another alluvial fan and have to find the trail on the other side. Follow the rock cairns across the fan to pick up the trail again. After another short, forested section, you come to a small pond on the right hand side. Then the trail leads through some more forest.

A good camping spot is about 15 km up the valley, near a small lake. There are other camping spots over the next 6 km. Fresh water can be scarce at certain times of the year. Camping is recommended well away from the riverside, as this is a travel corridor for wildlife. The last two km before the toe of the Kaskawulsh glacier are not recommended for camping, due to high winds and blowing silt. The last 8 km after the lake are flat and easy walking to the foot of the glacier.

There are two nice vantage points that offer views onto the glacier. The easier one is from the hill at the foot of the glacier; the other requires hiking onto a ridge on the south-east side across from the hill. You can see the south arm converging with the main glacier by hiking up this ridge. An extra day should be planned to accommodate this hike.

What you need to know

When the water level is lower, people have been known to hike along the riverbed. Remember that the English name of the river (Slim’s) refers to a horse that sank and was killed in the dangerous ‘quick mud’, so it’s best to watch where you step!

Take care when traveling through the forested sections of the trail as the riverbanks are eroding.

For all overnight trips in the park Approved Bear Resistant Food Canisters are mandatory and a Wilderness Permit is required. Both can be obtained from the Kluane National Park and Reserve Visitor Centre in Haines Junction or at the Thechàl Dhâl Visitor Centre. For more information, please refer to Overnight Registration.

Bear sightings are common in this area. Review recommendations for travel in the You Are In Bear Country brochure. All bear sightings should be reported to the staff at one of the Visitor Centres.

Parks Canada 24 hour emergency dispatch

1-780-852-3100

Cellular telephones do not work in most of the park. Satellite phones or satellite messaging devices are strongly recommended.

Using a topographic map at a 1:50,000 scale is highly recommended: Slim’s River / Ä’äy Chù 115 B/15

Distance : 46 km (28 mi) aller-retour
Durée : 2 à 4 jours
Dénivellation : 91 m (299')
Altitude maximale : 1 680 m (5 500')

Point de départ : 2,8 km (1,7 mi) au sud du centre d'accueil du Thechàl Dhâl (67,5 km (42 mi) au nord de Haines Junction) sur la route de l’Alaska.
Carte topographique : rivière Slims 115 B/15

Vue d'ensemble

Le parcours Ä’äy Chù Est longe le côté est de l’Ä’äy Chù (la rivière Slims) jusqu'au pied du glacier Kaskawulsh. Noter que cette route suit un sentier déclassé – elle n’est plus entretenue. Comme vous le verrez dans la description, la condition du vieux sentier est variable tout dépendamment d’où vous vous trouver. Le gain d’altitude est surtout situé à la fin de la route, pour ceux qui décident de grimper la crête pour avoir une vue du glacier. L'excursion et la destination sont semblables à celles du parcours Ä’äy Chù Ouest mais est un peu plus facile.

Téléchargez la description du parcours de Ä’äy Chù Est (PDF, 197 Ko)


Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Description

Après avoir quitté la route de l’Alaska et conduit jusqu’à une petite aire de stationnement, vous pourrez vous engager sur le chemin étroit de gravel pendant 3 km, seulement si la barrière du parc est ouverte. Le chemin est accidente et nécessite que vous conduisiez un véhicule haut quatre roues motrices. Cherchez le panonceau qui signale le début du parcours à votre gauche, en descendant en direction de la barricade. Si vous avez atteint le ruisseau, vous êtes allés trop loin. Essayez de vous garer correctement sur la cote. Après avoir marché pendant environ 1,5 kilomètre, vous atteindrez le ruisseau Vulcan. Le cours de ce ruisseau a changé plusieurs fois au fil des ans et a emporté des tronçons entiers du sentier. Cherchez les cairns qui indiquent le chemin. Soyez prudent en traversant; le niveau du ruisseau variera selon les conditions météorologiques et la saison.

Une fois que vous aurez traversé Vulcan Creek, cherchez le sentier bien tracé. Suivez ce sentier jusqu’au prochain cône alluvial. Il y a des cairns qui vous guideront à travers. Ils deviennent plus éparpillés et plus difficiles à voir au cours du temps. Noter aussi que c’est un peu difficile de trouver la route après avoir traversé le cône alluvial, alors soyer certain de noter ou vous sortez des arbres au cône pour vous aider à retrouver le sentier en retournant. Après la section boisée suivant le cône alluvial du ruisseau Vulcan, le sentier vous dirigera plus bas dans un marécage. Le sentier est un peu difficile à trouver dans ce secteur. Cherchez un cours d’eau de couleur rouille et de gros rochers et puis prenez un virage serre sur la gauche pour rejoindre à nouveau le sentier qui vous emmènera en terrain plus élevé. Il n’est pas recommandé de franchir le marais où il y a des dolines.

Le sentier traverse ensuite la fin du glacier rocheux. Celui-ci est encore actif (en mouvement), boise, et est reconnaissable de la façon dont il se rompt dans la vallée, causant des cassures dans le sol, et fendant les arbres par leur souches.

Après le glacier rocheux, vous traversez un autre cône alluvial et devez trouver le sentier de l’autre cote à l’aide des cairns. Après un court secteur boise, vous arrivez à un petit étang sur votre droite. Ensuite, le sentier continue à nouveau dans plus de foret.

Un bon endroit pour camper se trouve à environ 15 kilomètres après le début du parcours (au trois-quarts du parcours), près d'un petit lac. Il y a d’autre d'autres bons endroits pour camper sur les 6 prochains kilomètres. L’eau peut se faire rare suivant la période de l’année. Il est recommandé de camper loin du bord de la rivière, qui est un couloir de passage pour les animaux sauvages. Il n'est pas recommandé de camper sur les deux derniers kilomètres avant d'atteindre le pied du glacier Kaskawulsh à cause de vents forts et des limons (sédiments) portés par ces vents. Les derniers 8 km après le lac sont plats et faciles à marcher jusqu’au pied du glacier.

Il y a 2 points de vue qui offrent une vue du glacier. Le plus facile est depuis la colline au pied du glacier; l’autre nécessite de marcher sur la crête situe au sud est derrière la colline. De là, vous pouvez voir la branche sud convergeant vers le glacier principal. Les randonneurs doivent prévoir une journée supplémentaire pour cette randonnée.

Ce que vous devez savoir

Quand le niveau de l’eau est bas, randonneurs ont été vus sur le lit de la rivière. Rappelez-vous que le nom de la rivière “Slim” en Anglais, fait référence à un cheval qui est mort sombrant dans les dangereux sables mouvants. Donc, faites attention ou vous marchez!

Faite attention à vous lorsque vous traversez les espaces boises ou les rives s’érodent.

Pour tout séjour avec nuitée dans le parc, l’usage des contenants règlementaires à l’épreuve des ours (anglais seulement) est obligatoire et un permis de camping en arrière-pays est requis. Tous deux peuvent être obtenus au centre d’accueil du Parc National et Reserve de Kluane à Haines Junction ou au centre d’accueil de Thachäl Dhäl.  Enregistrement pour l'arrière-pays.

Il y a plusieurs ours dans la région. Passez en revue les recommandations contenues dans le dépliant Vous êtes au pays des ours. Veuillez signaler la présence d’ours au personnel de l’un des centres d’accueil.

Parcs Canada (service 24 heures sur 24 en cas d’urgence)

1-780-852-3100

Les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans la plupart du parc. Les téléphones ou appareils de messageries par satellites sont fortement recommandés.

Utiliser une carte topographiqueà l’échelle 1/50000 est fortement recommandé: Slim’s River / Ä’äy Chù115 B/15.