La randonnée pédestre est l’activité la plus populaire à Kluane et les possibilités sont nombreuses, allant de brèves promenades à des aventures de plusieurs jours pour les excursionnistes de l’arrière-pays. Que vous sortiez pour une heure, un jour ou une semaine, il y beaucoup à explorer à Kluane! 

Carte des sentiers et des parcours
Carte des sentiers et des parcours
Version agrandie (PDF, 2,9 Mo) 

Du 1 avril au 15 novembre les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays pour y passer la nuit et il est obligatoire d’utiliser des contenants à provisions à l’épreuve des ours

Enregistrement pour l'arrière-pays
Tarification

Comme il n'y a pas de transports en commun dans le parc, il peut parfois être difficile de se rendre aux points de départ des sentiers sans véhicule. Kluane se trouve au cœur d’une région sauvage et reculée. Les voyageurs doivent donc être entièrement autonomes et capables de composer seuls avec les urgences. Bien planifier son excursion. Choisissez une randonnée qui vous convient et assurez-vous d’être bien équipé!

Guide des services récréatifs (PDF, 3,4 Mo)
Sécurité dans l'arrière-pays
Équipement
Vous êtes au pays des ours

Certains secteurs peuvent être fermés par mesure de sécurité ou pour des raisons environnementales.

Bulletins importants
État des sentiers

Destinations de randonnée

Sentiers | Parcours


Sentiers
Sentiers Durée 
(aller-retour)
Distance
(aller-retour)
Gain d'altitude Description
Sentiers faciles
Sommet Soldier’s 20-60 min 1 km
(0,6 mi)
90 m
(300 pi)
Sentier d'interprétation autoguidé menant au site de l'ouverture officielle de l'ancienne route de l'Alaska en 1942.
Dendroctone de l'épinette 30-60 min
boucle
2 km
(1,2 mi)
15 m
(50 pi)
Sentier d'interprétation autoguidé de gouvernement Yukon bien indiqué; certains tronçons sont couverts de trottoirs de bois. 
Vallée Alsek 1-3 jours 52.8 km
(32,8 mi)
92 m
(300 pi)

La route suit une ancienne route minière. Les 15 premiers kilomètres peuvent être conduits avec des véhicules à 4 roues motrices / à dégagement élevé. La route est dans le fond de la vallée avec quelques criques variable à traverser (il n`y a pas de ponts).

Rivière Dezadeash 1-2 heures
boucle
3,5 km (2,2 mi) or
5,5 km (3 mi) loop
15 m
(50 pi)
Le premier kilomètre est sur un trottoir et des copeaux de bois, puis il rejoint un vieux sentier jusqu’à un parc de caravanes. Une plateforme d'observation et des bancs sont situés le long du sentier.
Kokanee 10-30 mins 1 km 
(0,6 mi)
3m 
(10 pi)

Une petite promenade accessible pour les fauteuils roulant, longeant les rives du lac Kathleen. 

Glacier rocheux 0.5-2 heures 1,6 km
(1 mi)
90 m
(300 pi)

Un sentier d'interprétation autoguidé. Cette courte promenade est une excellente façon de voir et d'apprendre sur les glaciers de roche et d'avoir une vue sur le lac Dezadeash.

Sentiers moyen
Ruisseau Sheep 3-6
heures
10 km
(6 mi)
430 m
(1 400 pi)
Ce sentier populaire grimpe sur le côté de Thechàl Dhâl (Mont-Sheep), offrant une vue excellente de la vallée Ä'äy Chù (Rivière Slims). Camping interdit.
Plateau Bullion 6,5-9 heures 24 km
(15 mi)
885 m
(2 900 pi)
Une randonnée d'une journée intense mais formidable pour ceux qui veulent découvrir les régions subalpines et alpines dans la partie nord du parc. Camping interdit.
Auriol 4-6
heures
boucle
15 km
(9 mi)
400 m
(1 300 pi)
Commence dans la forêt d’épinettes et de peupliers faux-trembles et grimpe jusqu'au sous-alpin au-dessus de Haines Junction. Quelques ponts pour traverser les criques. Camping primitif en haut. Sentier de ski populaire.
King's Throne 4-6
heures
10 km
(6 mi)
548 m
(1 800 pi)
Un sentier escarpé jusqu'à un cirque glaciaire spectaculaire - le «siège» du trône du roi. Fleurs alpines et de superbes vues sont parmi les faits saillants.
Ruisseau Shorty 6-9 heures 22 km
(14 mi)
275 m
(900 pi)
Suit des anciennes routes minières avec quelques sections qui montent avant de plonger à côté du crique Shorty. Une parfaite combinaison de vélo et de randonnée.
Chemin du lac Mush 1-2 jours 52 km
(32 mi)
30 m
(100 pi)
Chemin menant au lac Mush, accessible aux véhicules à quatre roues motrices. Les véhicules à deux roues motrices avec une hauteur libre suffisante peuvent parcourir les 5 premiers kilomètres jusqu'au ruisseau Alder, lorsque les conditions sont bonnes. Bonne piste de vélo de montagne.
Lac St. Elias 2-4
heures
7,6 km
(4,8 mi)
-120 m
(400 pi)
Le sentier offre un sentier facile d'une petite journée qui traverse différents habitats. La randonnée sera appréciée par toute la famille et elle peut facilement se prolonger jusqu'au lendemain.
Sentiers difficile
Ä’äy Chù (Slim’s) West 2-4
jours
45 km
(27,4 mi)
97 m
(318 pi)
 Le sentier suit la rive ouest de la rivière A’äy chù (Slims) jusqu'au ruisseau Canada. Un terrain de camping rustique se trouve au kilomètre 22,5. Un parcours (et non un sentier) donnent accès du mont Observation d’où le glacier Kaskawulsh peut être vue.
Cottonwood
4-6
jours
boucle
85 km
(53 mi)
520 m
(1 700 pi)
Il s'agit du sentier le plus long du parc. La piste suit des anciens chemins miniers et traverse deux cols alpins. Le sentier peut débuter soit au lac Kathleen, soit à l'extrémité sud du lac Dezadeash. Les points de départ sont séparés par 30 km sur la route.

Un parcours n’est pas un sentier

Les parcours ne sont pas indiqués avec des panneaux et ne sont pas entretenus. Le parcours décrit ici n’est qu’une suggestion qui peut vous aider. L’autonomie et l’expérience de randonnée en région sauvage sont essentielles. Ainsi que d’excellentes connaissances en orientation, lecture de cartes topographiques et utilisation de boussole. C’est la responsabilité de chaque randonneur qui s’engage sur ces parcours, d’avoir une préparation adéquat et d’être prêt à subvenir à ses propres besoins.

Parcours difficile
Parcours Durée
(aller-retour)
Distance
(aller-retour)
Gain d'altitude Description
Parcours difficile
Crête du Thechàl Dhâl 6-10 heures 11 km
(7 mi)
1 310 m
(4 300 pi)
Il s'agit d'une longue journée de randonnée difficile, et implique des déplacements hors sentiers très escarpés. Il offre des vues panoramiques spectaculaires et d'excellentes possibilités d'observation de la faune.
Sommet du mont Observation 1-2 jours 19 km
(12 mi)
1 291 m
(4 235 pi)
À partir du terrain de camping primitif du ruisseau Canada dans la vallée de Ä'äy Chù (Ouest), la route monte vers le mont Observation. Belles vues sur le glacier Kaskawulsh. Un classique de Kluane!
Ä’äy Chù (Slims) Est
2-4 jours 46 km (28 mi) 91 m (299 pi) Cette route longe le bord est de l'Ä'äy Chù offrant un accès aux pentes montagneuses qui offrent une belle vue sur le pied du glacier Kaskawulsh.
Sommet du mont Decoeli 7-11 heures 18 km (11 mi) 1 332 m (4 370 pi) Cette route rocheuse grimpe jusqu'à un col, puis suit une crête raide jusqu'au sommet. Belles vues sur les champs de glace par beau temps, y compris du mont Logan.
Prés Kimberly 3-4 jours 38,8 km (24 mi) 1 003 m (3 290 pi) Ce parcours est difficile et nécessite une bonne aptitude en orientation. Vous aurez amplement de possibilités d’apercevoir des animaux sauvages et fleurs sauvages en chemin et des panoramas qui s’offriront à vous.

Ruisseau Quill

2-4 jours 36 km (22 mi) 730 m
(2 400 pi)
Pas pour les faibles de coeur! Vous emmène au cœur de la chaîne Auriol. Les prairies alpines, les paysages spectaculaires et les possibilités d'observation de la faune en valent la peine.
Sommet du KIng's Throne 2-4 heures 6 km (3,8 mi) 710 m
(2 329 pi)
Cette route grimpe du «siège du trône» au sommet de la montagne, offrant des vues dominantes et des fleurs sauvages abondantes.
Parcours tres difficile
Dän Zhùr (Donjek) 8-10 jours 
boucle
110 km
(68 mi)
1 234 m
(4 050 pi)
L'une des randonnées les plus populaires pour les passionnés de la nature sauvage. S'élevant sur le vaste massif alpin des hautes terres de Burwash, puis descendant vers le pied du glacier Donjek, cette randonnée symbolise «la nature sauvage des montagnes immaculées».