Put-in: Jarvis River Bridge, approximately 30 km North of Haines Junction on the Alaska Highway
Distance: Approximately 60 km
Time: 3 days/2 nights
1:50 000 Topo Maps:
Kloo Lake (115 A/13), Jarvis River (115 B/16), Airdrop Lake (115 B/9), Auriol (115 A/12)

The route described here is only a suggestion that may help guide you on your trip. Wilderness travel experience is essential, including excellent route finding skills, map and compass skills, paddling skills and self rescue skills.

Bear-resistant food canisters are mandatory in this area and are available at no cost when registering at the Haines Junction or the Thachäl Dhäl Visitor Centres. All overnight trips into Kluane National Park & Reserve require a backcountry permit. There is a high level of bear activity in these areas and visitors should be familiar with travelling safely in bear country. Please see the staff at the visitor centres for more information, read the You Are In Bear Country brochure and report all bear activity to park staff.

Overview

The trip averages 3 days and 2 nights. Camping is usually done somewhere before Kimberley creek and at the Jarvis-Kaskawulsh confluence. Once at the Kaskawulsh River visitors are not permitted to camp or travel on river right—the South-side of the Kaskawulsh River—due to the Alsek-Kaskawulsh Grizzly Bear Protection Area restrictions. Camping or travel is also not permitted on the Kaskawulsh River upstream of the Jarvis River (which includes a portion of the river right side of the Jarvis river downstream of Telluride creek). Please see the Kluane National Park Restricted and Prohibited Areas map for details.

This trip is best done during higher water, usually in June and early July, to avoid rocks; however, the flow rate at this level is much faster with larger waves and increased potential for a canoe to be pushed into hazards such as rocks, log jams, or sweepers (trees that have fallen into the river and obstruct a portion or the entire channel). The river averages Class II+ depending on the section, and as is true of all rivers in the Yukon, the water is very cold.

It is important to consider that water levels and conditions change depending on weather, time of year and new sweepers and/or log jams. Paddlers need to consider these varying conditions and be prepared for them. While traveling though the wilderness it is important to follow the Leave No Trace principles, and in doing so, you will minimize your footprint on the environment!

The description that follows is laid out in three sections. Should any of the paddling terminology used be unfamiliar, this is a good indication that the level of difficulty may be too great.

Description

Section 1: Jarvis River Bridge to Kimberley Creek:
The Jarvis River is swift, narrow and rocky with several sweepers and log jams to avoid. The river also has very tight or blind corners. At times several channels exist and route selection may be difficult. There has been at least one river-wide log jam present for a few years which may move, change or more full-width log jams may form as beetled-killed spruce trees fall into the river. The log jams will likely involve a full day of navigation. There has also been a section of the river where the river is flowing into the forest and into a large log jam, again this section may change depending on fallen trees, the course of the river and water levels. Paddlers MUST be able to competently back ferry and stop their boat if needed. Paddlers must be able to scout, line, and drag their boats over and around obstructions.

Section 2: Kimberley Creek to the Kaskawulsh River:
The volume and gradient of the Jarvis River increases dramatically after Kimberley and Telluride creeks enter. Paddlers can expect fast, turbulent water with large waves; only a few eddies but with strong eddy lines; steep rock walls that are possibly undercut, and blind corners.

Section 3: Kaskawulsh River to Dezadeash River:
The Kaskawulsh River is large in volume, and is swift with braided channels. Some standing waves do exist; however, the river is generally flat and fast-moving. Where eddies exist, expect strong eddy lines that are capable of flipping a boat. It is best to stay to river left, if possible, as you near the confluence of the Dezadeash and Kaskawulsh Rivers in order to minimize the upstream paddling required on the Dezadeash River. Paddling up the Dezadeash may require lining some sections. Be careful of "quicksand" if walking in the shallows, as it is easy to quickly become stuck in the muddy river bottom.

Point de départ : Pont de la rivière Jarvis, à environ 30 km au nord de Haines Junction, sur la route de l’Alaska
Distance : Environ 60 km
Durée : trois jours/deux nuits
Carte topographique à 1:50 000 :
lac Kloo (115 A/13), rivière Jarvis (115 B/16), lac Airdrop (115 B/9), Auriol (115 A/12)

Le parcours que nous décrivons ne constitue qu’une suggestion pour vous aider lors de votre excursion. Il est essentiel d’avoir l’expérience des déplacements en milieu sauvage, en plus de posséder une excellente aptitude en orientation, de savoir lire des cartes et un compas, pagayer et d’être entièrement autonome en cas de problèmes soyez prêt à affronter les situations d’urgence – les secours pourraient prendre plusieurs jours avant d’arriver.

Les contenants à l’épreuve des ours sont obligatoires dans cette région; on peut s’en procurer gratuitement au moment de son inscription au Centre d’accueil de Haines Junction ou de Thachäl Dhäl. De plus, il faut obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays pour toutes les excursions avec coucher dans le parc national et la réserve de parc national Kluane. Les ours sont très actifs dans cette région, et les visiteurs doivent être au courant des précautions à prendre pour se déplacer en toute sécurité au pays des ours. Adressez-vous au personnel des centres d’accueil pour obtenir de plus amples renseignements, lisez le dépliant Vous êtes au pays des ours, et signalez la présence d’ours au personnel du parc.

Aperçu

L’excursion dure environ trois jours et deux nuits. Les randonneurs campent habituellement avant le ruisseau Kimberley et au confluent des rivières Jarvis et Kaskawulsh. Une fois à la rivière Kaskawulsh, il est interdit de camper ou de se déplacer sur la rive droite de la rivière – du côté sud de la rivière Kaskawulsh - en raison des restrictions imposées dans l’aire de protection du grizzli des rivières Alsek et Kaskawulsh. Il n’est non plus pas permis de camper ou de se déplacer sur la rivière Kaskawulsh en amont de la rivière Jarvis. Veuillez regarder en detail la carte des zones restreintes et interdites du Park (PDF - 6,34Mo) . 

La saison idéale pour entreprendre cette excursion est habituellement en juin et au début juillet, lorsque le niveau de l’eau est élevé, ce qui permet d’éviter les roches; toutefois, le débit est alors beaucoup plus rapide et les vagues sont beaucoup plus grosses; le danger est plus grand qu’un canot soit entraîné vers des obstacles, comme des rochers, des embâcles ou des arbres tombés dans la rivière qui bloquent une partie d’un chenal ou le chenal en entier. En général, la rivière est de classe II+ selon l’endroit et, comme c’est le cas de tous les cours d’eau du Yukon, l’eau est très froide.

Il importe de savoir que les niveaux et les conditions de l’eau changent selon le temps qu’il fait, le moment de l’année et la présence d’embâcles. Les pagayeurs doivent tenir compte de ces conditions variables et se préparer en conséquence. Dans la nature sauvage, il est important de ne pas laisser de traces de son passage et, ce faisant, vous minimiserez votre empreinte sur l’environnement!!

La description qui suit a été répartie en trois sections. Si vous constatez que la terminologie utilisée pour décrire les techniques de pagaie vous est peu familière, c’est là une bonne indication que le niveau de difficulté pourrait être trop élevé.

Description

Section 1 : Du pont de la rivière Jarvis au ruisseau Kimberley :
La rivière Jarvis est étroite et rocheuse, ses eaux sont vives et il y a de nombreux arbres tombés et embâcles à éviter. La rivière est aussi très étroite et contient plusieurs angles mort. Parfois, il se crée plusieurs chenaux et la sélection du trajet peut être difficile. Il y a au moins un embâcle aussi large que la rivière depuis plusieurs années, et il se peut que cet embâcle se déplace, change ou amasse d’autres arbres de pleine longueur quand les pins tués par le dendroctone tombent dans la rivière. En raison de la présence d’embâcles, il vous faudra probablement une journée au complet pour naviguer. Il y a également une section de la rivière où la rivière coule dans la forêt et dans un grand embâcle, dans cette section la rivière peut changer énormément en fonction des arbres tombés, du parcours de la rivière et du niveau d'eau. Vous DEVEZ être en mesure de réaliser un bac arrière de manière compétente et d’arrêter votre embarcation au besoin. Il faut être prêt à aller en reconnaissance, à avancer à l’aide de cordes et à tirer votre embarcation par-dessus et autour des obstacles.

Section 2 : Du ruisseau Kimberley à la rivière Kaskawulsh :
Le volume et la pente de la rivière Jarvis augmentent de manière radicale après l’embouchure des ruisseaux Kimberley et Telluride. Les pagayeurs doivent s’attendre à des eaux rapides et turbulentes et à de grosses vagues; on y trouve seulement quelques remous, mais les contre-courants sont forts; il y a des parois rocheuses raides qui pourraient être sapées de même que des virages sans visibilité.

Section 3 : De la rivière Kaskawulsh à la rivière Dezadeash :
La rivière Kaskawulsh a un volume important, son débit est rapide et elle est entrelacée de nombreux chenaux. On y trouve des vagues pyramidales, mais la rivière est en général plate et son débit est rapide. Là où il y a des remous, il faut s’attendre à des contre-courants forts qui sont capables de renverser une embarcation. Il est préférable de garder la gauche, si possible, à l’approche du confluent des rivières Dezadeash et Kaskawulsh afin de devoir pagayer le moins possible en amont sur la rivière Dezadeash, et il faudra peut-être remonter certaines sections à l’aide de cordes. Méfiez-vous des « sables mouvants » si vous marchez dans les petits fonds, car il est facile de s’enliser rapidement dans le fond boueux de la rivière.