Toute personne qui passe du temps aux chaînons Icefield du parc national et de la réserve de parc national Kluane doit être munie d’un permis d’alpinisme. Tout aéronef qui atterrit aux chaînons Icefield doit détenir un permis d’accès aux aéronefs, délivré dans le cadre du permis d’alpinisme. Se procurer une assurance pour toute expédition dans les chaînons Icefield.


Exigence en matière d'assurance

Avant d’obtenir un permis d’alpinisme, vous devez fournir une police d’assurance valide qui couvre la durée de votre excursion et que vous aurez contractée auprès du fournisseur de votre choix. Cette police d’assurance doit :

  • Couvrir les coûts d’une opération de sauvetage ou de l’extraction dans les chaînons Icefields pour les activités indiquées dans votre demande de permis jusqu’à un minimum de 100,000 $ CAN.

L’Agence Parc Canada facturera directement aux alpinistes devant être secourus les coûts de l’opération de sauvetage. Les alpinistes nécessitant des secours seront facturés directement pour les coûts associés à l'extraction. Ces derniers pourront ensuite demander à leur assureur un remboursement.

Une lettre délivrée par l’assureur qui confirme la couverture pour chaque membre du groupe peut constituer une preuve valide.

Permis de guide

Toute personne qui veut guider une expédition d'alpinisme dans le parc national et réserve de parc national Kluane doit d'abord obtenir un permis l'y autorisant. Veuillez communiquer avec le parc national et réserve de parc national Kluane pour obtenir la trousse de demande de permis pour exploitants.

Demande de permis d’alpinisme

Les groupes d’alpinistes doivent présenter une demande de permis au moins un mois avant le début de leur expédition. Les demandes présentées en retard pourraient ne pas être traitées à temps.

Pour présenter une demande le chef de l’expédition doit :

  1. remplir une Demande de participation à une expédition d’alpinisme dans les chaînons Icefield et signer l’acceptation des risques qui y est jointe :

    Demande de participation à une expédition d’alpinisme dans les chaînons Icefield (PDF, 671 Ko)
     
  2. également fournir une carte ou une photo montrant l’itinéraire qu’il compte emprunter.
  3. preuve d'assurance valide pour chacun des membres du groupe.

Toute l’information susmentionnée relative à l’expédition doit être envoyée ensemble à :

pc.kluanemountaineering-alpinismekluane.pc@canada.ca

Lorsque nous aurons reçu votre demande remplie et traité votre paiement, nous vous enverrons une copie de votre permis d’alpinisme. Une fois le document signé en personne ou par voie électronique, vous serez fin prêt à entreprendre votre expédition.

Tarifications

Désinscription

Une fois l’expédition terminée, chaque groupe doit confirmer son retour dès que possible, en personne ou par téléphone, auprès du personnel du parc à défaut de quoi des activités de recherche commenceront après la date de retour prévue; ne pas aviser de son retour représente une infraction au Règlement général sur les parcs nationaux.

Si vous ne signalez pas votre retour, vous pourriez avoir à rembourser le coût des recherches entreprises pour vous retrouver.