Le 2018 plan du parc national Ivvavik

En octobre 2018, le nouveau plan directeur du parc national Ivvavik a été déposé au Parlement et guidera les décisions de gestion pendant les 10 prochaines années. Le parc national du Canada Ivvavik a été créé en 1984 dans le cadre de la Convention définitive des Inuvialuit (CDI) et, de concert avec Parcs Canada, les Inuvialuit veillent à gérer le parc Ivvavik en respectant l’esprit et les intentions de la CDI. Le nouveau plan directeur a été élaboré par Parcs Canada en étroite collaboration avec divers partenaires Inuvialuit et autres partenaires régionaux, notamment la communauté d’Aklavik, la Société régionale inuvialuite et le gouvernement du Yukon. Le Conseil consultatif de la gestion de la faune (Versant nord), un organisme de cogestion créé en vertu de la CDI pour gérer la faune dans le parc national Ivvavik et le reste du Versant nord du Yukon, a fourni de précieux commentaires durant le processus d’ébauche, et a officiellement recommandé la version finale du plan au ministre de l’Environnement et du Changement climatique. D’autres partenaires régionaux, des intervenants et le public ont fourni une rétroaction judicieuse durant l’étape de consultation publique qui s’est déroulée pendant l’été 2017

.

Grâce à ce plan, Parcs Canada respecte sa promesse de protéger et de mettre en valeur le patrimoine naturel du Canada tout en donnant l’occasion à la population canadienne de découvrir de façon nouvelle et intéressante notre environnement.

Le plan décrit une orientation claire et stratégique pour la gestion et l’exploitation du parc national Ivvavik en formulant une vision, des stratégies et des objectifs clés. On favorisera un dialogue ouvert avec les Inuvialuit sur sa mise en œuvre, pour s’assurer qu’il reste pertinent et significatif.

Le nouveau plan du parc national Ivvavik décrit des objectifs fondés sur les stratégies clés suivantes :

  • Protéger et conserver les écosystèmes naturels, l’habitat, la faune, les ressources culturelles et les pratiques des Inuvialuit.
  • Développer les utilisations du parc dans le respect des valeurs culturelles et écologiques.
  • Faire en sorte que des perspectives tangibles et significatives augmentent les avantages procurés aux Inuvialuit par la gestion et les activités économiques du parc en mettant l’accent à la fois sur les avantages directs, comme les emplois liés à l’exploitation du parc, et sur les avantages indirects, comme les débouchés naissant de l'activité du parc.
  • Accroître les connaissances et la compréhension de l'importance du parc pour la diversité naturelle et culturelle mondiale grâce à la diffusion de connaissances et d’expériences.