Randonnée pédestre

Son terrain dégagé et sa faune abondante font du parc Ivvavik un endroit idéal de randonnée arctique. L'observation de la faune, la photographie et l'observation d'oiseaux sont des activités prisées par les visiteurs qui se déplacent à pied. Admirez le paysage et la végétation qui changent à mesure que vous traversez les montagnes et la vallée fluviale jusqu’à la plaine côtière. Vous aurez probablement l'occasion de voir certains des habitants du parc tels que caribou, grizzli, loup, renard, bœuf musqué, faucon gerfaut et aigle royal.

N’oubliez pas que vous êtes au pays des ours. Consultez notre page sur la sécurité des visiteurs pour en savoir plus.

    À savoir avant de partir

    La saison des randonnées dans le parc va de la mi-juin à la mi-août. Fin juin début juillet est un moment particulièrement magnifique lorsque la toundra est tapissée de fleurs et que le caribou traverse le parc lors de sa migration. La saison peut se prolonger jusqu'à la troisième semaine d'août, moment où les coloris automnaux sont les plus beaux. Toutefois, les randonneurs qui sont en route si tard dans la saison doivent toutefois être prêts à affronter des conditions hivernales et des retards en raison d'épais brouillard.

    Les points d'accès par voie aérienne sont le ruisseau Sheep, le lac Margaret, la plage Komakuk et la pointe Stoke. Tous les visiteurs autonomes doivent obtenir un permis d’atterrissage. Envoyez un courriel à infoinuvik-inuvikinfo@pc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements et pour discuter d’autres moyens de vous rendre dans le parc.

    Terrain

    Les itinéraires de randonnée indiquent approximativement les directions qu'il faut prendre entre un point général et un autre point de repère qu'on ne peut manquer tels que ruisseaux, rivières, vallées, lacs, eskers et collines. Vous devriez étudier attentivement l'itinéraire que vous désirez suivre à l'aide de cartes topographiques et, si possible, de photos aériennes.

    Permis

    Communiquez avec le bureau du parc à Inuvik pour discuter de vos plans, organiser une orientation, vous inscrire et obtenir votre permis de séjour dans l’arrière-pays. Vous devez fournir une description détaillée de l'itinéraire prévu sur une échelle de 1:50 000 avant votre départ à destination du parc.

    Sentiers accessibles à partir du camp de base d’Ivvavik
    Sentiers
    faciles
    Durée
    (aller-retour)
    Distance
    (aller-retour)
    Gain d'altitude Description
    Rapides Sheep Slot 1.5 hrs 3,5 km 16 m Suivez le plateau vers le sud à partir confluent du ruisseau Sheep et de la rivière Firth jusqu’à de redoutables rapides de classe IV.
    Cache pour nourriture de Gordon 1-2 hrs 2,8 km 126 m Vous partirez de la bande d’atterrissage du camp de base et vous suivrez des pistes de gibier le long du canyon de la rivière Firth. Il faut parfois quelques minutes pour trouver cette cache de nourriture, car seuls les vestiges d’une « estrade » sont visibles.
    Ruisseau Sheep 4-6 hrs 5,5 km 16 m Ce trajet commence au camp de base d’Ivvavik et suit un ancien sentier d’exploitation minière en remontant la vallée le long du ruisseau.

    Sentiers modérés
    Durée
    (aller-retour)
    Distance
    (aller-retour)
    Gain d'altitude Description
    Promenade
    de la crête
    6 hrs 5,2 km 555 m Cette randonnée de durée moyenne comporte une pente modérée et offre des vues magnifiques.
    Pointe
    Inspiration
    5 hrs 3,8 km 368 m Au sommet de cette randonnée modérée, vous admirerez une vue inspirante du camp de base d’Ivvavik et de la vallée de la rivière Firth en contrebas.

    Sentiers difficiles
    Durée
    (aller-retour)
    Distance
    (aller-retour)
    Gain d'altitude Description
    Tors Wolf 6-10 hrs 14.,4 km 422 m D’Inspiration Point, suivez la crête en vous éloignant de la rivière Firth River jusqu’aux majestueux tors Wolf. Cet ensemble spectaculaire de pinacles rocheux tire son nom du ruisseau Wolf, de l’autre côté de la rivière Firth, vers le nord.
    Crête Halfway
    to Heaven
    6-12 hrs 11,4 km 594 m Cette randonnée exigeante vous emmène vers trois grands tors, Halfway to Heaven étant celui le plus à gauche. Regardez par la « fenêtre », une ouverture dans le tor qui offre une vue époustouflante de la crête que vous venez de gravir.
    Cliquez ici (26 KO JPG) pour voir une carte des itinéraires de randonnée accessibles à partir du camp de base d’Ivvavik.