Le gouvernement des T.N.-O et le gouvernement du Yukon ont mis en place des restrictions liées aux déplacements qui pourraient toucher ou empêcher votre voyage au parc national Ivvavik. Pour obtenir des détails sur l’entrée dans les territoires, y compris les restrictions et l’isolement obligatoire pour les résidents, visitez le :

TNO https://www.hss.gov.nt.ca/fr

Yukon https://yukon.ca/fr/covid-19-information

Ivvavik, qui signifie « lieu pour mettre au monde, aire de croissance » en inuvialuktun, la langue des Inuvialuit, est le premier parc national du Canada créé à la suite d'une entente visant une revendication territoriale des Autochtones. Le parc protège une grande partie du terrain de mise bas de la harde de caribous de la Porcupine et représente les régions naturelles du nord du Yukon et du delta du Mackenzie.

Une visite au parc national Ivvavik sera différente en 2021. Si vous avez une réservation ou que vous envisagez de visiter le parc, veuillez lire la FAQ plus bas. Le parc national Ivvavik est l’un des plus isolés en Amérique du Nord, et les services et installations de sauvetage sont limités. Il est important que les visiteurs soient autonomes et capables de gérer les urgences. Parcs Canada a une équipe de recherche et sauvetage à Inuvik, mais les opérations de sauvetage dépendent des conditions météorologiques, de la disponibilité d’un aéronef ou du délai de mobilisation du personnel. De plus, en raison des effets de la COVID-19, les services de sauvetage en montagne et en eaux vives sont considérablement réduits dans l’Arctique de l’Ouest, et l’attente pourrait être d’une semaine en fonction de la disponibilité des ressources.

    Foire aux questions
      1. Qui peut se rendre dans les TNO pour visiter le camp de base?

      Toute personne qui entre dans les TNO doit obtenir une approbation de Protégeons les TNO. À l’heure actuelle, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest n’autorise personne à entrer pour un voyage d’agrément. Compte tenu de ces restrictions, Parcs Canada encourage fortement tous les non-résidents qui possèdent déjà une réservation ou un permis, ou qui ont l’intention de faire une réservation en 2021, de reporter leur voyage à 2022. Pour plus d’information sur l’entrée aux TNO, veuillez visiter le : https://www.gov.nt.ca/covid-19/fr/services/voyages-isolement.

      2. Le camp de base sera-t-il ouvert cette année?

      Le camp de base sera ouvert cette année. En raison des restrictions actuelles liées aux déplacements dans les TNO, Parcs Canada encourage tous les non-résidents qui possèdent déjà une réservation ou un permis, ou qui ont l’intention de faire une réservation en 2021, de reporter leur voyage à 2022.

      Les résidents des TNO qui envisagent un voyage au camp de base cette année doivent savoir que les services de sécurité des visiteurs sont limités. Les visiteurs doivent être préparés à se déplacer en terrain isolé et les voyages indépendants ne sont pas offerts en 2021.

      3. Quels sont les changements prévus au camp de base en 2021?

      En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les activités et les services de sécurité des visiteurs, Parcs Canada a mis en œuvre des directives et des protocoles en vue d’assurer la sécurité du personnel, des hôtes culturels et des visiteurs. Les services de sauvetage seront limités, car les services de sauvetage en montagne et en eaux vives ne sont pas offerts actuellement dans l’Arctique de l’Ouest.

      Toutes les personnes désirant faire une randonnée à l’extérieur du périmètre du camp de base doivent être accompagnées par un employé de Parcs Canada.

      4.Puis-je reporter mon voyage à 2022?

      Oui, les réservations pour 2021 peuvent être reportées à 2022. Parcs Canada offrira d’abord aux personnes ayant une réservation la possibilité de réserver de nouveau en 2022 avant d’accepter toute nouvelle réservation du public. Nous ne pouvons pas transférer les frais, et nous devrons donc les rembourser avant de procéder à une nouvelle réservation. Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la COVID-19, Parcs Canada encourage fortement les visiteurs à souscrire une assurance annulation.

      5. Quand dois-je décider d’annuler ou de reporter mon voyage pour obtenir un remboursement intégral de ma réservation au camp de base?

      La politique de remboursement habituel s’appliquera aux visiteurs qui veulent annuler leur réservation :

      • Plus de 90 jours avant la date de départ = remboursement intégral
      • De 90 à 14 jours avant la date de départ = remboursement de 50
      • Moins de 14 jours avant la date de départ = aucun remboursement
      6. Le prix augmentera-t-il si je reporte mon voyage?

      Parcs Canada honorera le prix que vous avez payé pour votre réservation initiale si vous reportez votre voyage à 2022 avant le 1er janvier 2022. Toutes les réservations effectuées après le 1er janvier 2022 seront assujetties aux prix de 2022. Parcs Canada honorera le prix que vous avez payé pour votre réservation initiale jusqu’au 1er janvier 2022, mais ne peut pas garantir des places pour des voyages en particulier une fois qu’elle acceptera les nouvelles réservations du public.

      7. Quelles sont les dates des voyages au camp de base en 2022?

      Parcs Canada s’attend à accepter de nouvelles réservations pour 2022 à partir du 1er avril 2021.

      Dates des excursions en 2022
      Du 20 au 24 juin (5 jours avec services)
      Du 24 au 28 juin (5 jours avec services)
      Du 28 juin au 2 juillet (5 jours avec services)
      Du 2 au 6 juillet (5 jours avec services)
      Du 6 au 12 juillet (5 jours indépendant)

      Tarifs 2020

      Avec services 5 jours
      Adulte : 4 600 $
      Jeune : 2 950 $

      Indépendant
      Adulte : 3 350 $
      Jeune : 2 100 $

      Avec services 9 jours
      Adulte : 7 100 $
      Jeune : 4 700 $

      8. L’arrêt à l’île Herschel sera-t-il offert en 2022?

      Parcs Canada organise des voyages avec un arrêt à l’île Herschel en 2022. Compte tenu de l’évolution de la situation liée à la COVID-19, Parcs Canada reconnaît qu’il pourrait y avoir des restrictions et d’autres considérations en 2022, et continuera de surveiller les consignes mises en place par les autorités de santé publique territoriales.

      9. Y aura-t-il des changements dans les types d’activités que nous pouvons faire pendant le voyage
      (randonnée, activité d’interprétation, etc.) ?

      En raison des capacités limitées en matière de recherche et sauvetage, tous les visiteurs doivent être accompagnés par un guide de Parcs Canada durant les randonnées. Des visiteurs pourront encore participer à des activités d’interprétation avec le personnel de Packs et les hôtes culturels inuvialuits, en respectant la distanciation sociale.

      10. Quelles sont les restrictions ou considérations en matière de sécurité en 2021?

      La COVID-19 aura des répercussions sur les services de sécurité des visiteurs dans le parc national Ivvavik en 2021. Les services de sauvetage en montagne et en eaux vives sont considérablement réduits dans l’Arctique de l’Ouest et l’attente pourrait être d’une semaine en fonction de la disponibilité des ressources. Les visiteurs doivent être autonomes et capables de faire face aux urgences. Ils doivent également être préparés à se déplacer en terrain éloigné, dans des conditions météorologiques qui changent très rapidement.

      Les mesures suivantes seront en place pour réduire les risques pour les visiteurs du camp de base en 2021 :

      • Toutes les randonnées se dérouleront avec un employé de Parcs Canada.
      • Les randonnées se limiteront aux trajets et sentiers établis.
      11. Dois-je être accompagné par un employé de Parcs Canada si je peux pêcher?

      Oui, pour assurer la sécurité des visiteurs, un membre du personnel de Parcs Canada doit vous accompagner si vous allez à la pêche ou que vous sortez du périmètre clôturé du camp de base. Les visiteurs devront apporter une corde, qui leur sera fournie, durant chaque activité ayant lieu près d’un plan d’eau. Les visiteurs recevront également un vêtement de flottaison individuel.

      12. Serons-nous encore accompagnés par les cuisiniers et les hôtes culturels inuvialuits?

      Les cuisiniers et les hôtes culturels de la collectivité d’Aklavik accompagneront encore les visiteurs durant tous les voyages en 2021. Afin de protéger la santé et la sécurité de tous les visiteurs, les employés, les cuisiniers et les hôtes culturels et tous les participants devront suivre les consignes de santé mises en place par Protégeons les TNO.

      13. Devons-nous porter un masque en permanence? Quelles sont les précautions que nous devons suivre?

      Tout au long du voyage, tous les employés et tous les visiteurs devront suivre les consignes mises en place par Protégeons les TNO, notamment port du masque, distanciation sociale et lavage ou désinfection des mains. Les visiteurs devront porter un masque dans toutes les terres communes, mais pourront l’enlever dans leur tente et pendant les randonnées qui respecteront la distanciation sociale.

      Nous encourageons les visiteurs à apporter leur propre masque. Parcs Canada fournira des masques au besoin.

      14. Devons-nous apporter notre propre nourriture, ou bénéficierons-nous encore de ce service?

      Tous les voyages bénéficieront des services de cuisiniers embauchés par Parcs Canada. Tous les cuisiniers devront suivre les consignes de sécurité mise en place par Protégeons les TNO. Vos repas devront donc être servis personnellement plutôt que sous forme de buffet.

      Les cuisiniers feront de leur mieux pour tenir compte des allergies et sensibilités alimentaires. Les visiteurs doivent informer Parcs Canada de toute restriction alimentaire au moment de leur réservation.

      15. Puis-je réserver un voyage privé au camp de base avec mes amis?

      En raison des facteurs météorologiques et des programmes de conservation menés dans le parc national Ivvavik, nous n’acceptons pas généralement les réservations privées au camp de base, mais les projets peuvent changer d’une année à l’autre. Si possible, Parcs Canada envisagera certaines demandes. Les réservations privées ne seront pas permises cette année en raison des diverses restrictions liées à la COVID-19, mais nous vous encourageons à nous poser la question de nouveau dans l’avenir.

      16. Des voyagistes organisent-ils des excursions à Ivvavik cet été?

      Parcs Canada continuera d’accepter et d’examiner les demandes de permis de guides et de pourvoyeurs commerciaux qui souhaitent organiser des excursions dans le parc national Ivvavik cet été.

      Compte tenu des restrictions du gouvernement des TNO, Parcs Canada encourage fortement tous les non-résidents qui possèdent déjà une réservation ou un permis, ou qui ont l’intention de faire une réservation en 2021, de reporter leur voyage à 2022.

      17. La descente de la rivière Firth fait-elle l’objet de restrictions?

      Pour les groupes indépendants (et non pas guidés), Parcs Canada exige un minimum de deux embarcations par groupe afin de maximiser la capacité d’assurer son propre sauvetage. Chaque groupe devra transporter un appareil de notification d’urgence par satellite.

      18. Si je reporte mon voyage de rafting, pourrai-je obtenir les mêmes dates?

      Parcs Canada essaiera de vous donner les mêmes dates, mais comme les voyages de rafting exigent une planification à long terme, nous avons déjà des réservations pour les années à venir.

      Parcs Canada collaborera avec vous pour essayer de vous donner des dates qui vous conviennent, à vous et à votre groupe.

      19. Comment les tentes seront-elles attribuées aux visiteurs seuls ou aux petits groupes qui ne voyagent pas avec leur « bulle »?

      Parcs Canada fera tout pour accommoder les voyageurs seuls et en couple afin de maintenir la séparation des « bulles ». Les voyageurs seuls et en couple seront logés dans des tentes avec des lits doubles, et les os peu plus importants, dans des tentes avec des lits superposés. Lorsque vous faites une réservation, veuillez préciser si des membres de votre groupe ne font pas partie de votre « bulle ».

      20. À qui puis-je m’adresser pour annuler mon voyage ou le reporter à 2022?

      Un représentant de Parcs Canada peut vous aider à annuler votre voyage ou à faire une nouvelle réservation à pc.infoinuvik-inuvikinfo.pc@canada.ca ou au 1-867-777-8800. Ayez à portée de la main les renseignements concernant votre réser vation initiale.

      21. Puis-je amener mon chien au camp de base?

      Le camp de base Ivvavik accueille des visiteurs dans le cadre d’excursions. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés par respect pour tous les visiteurs.

      Les visiteurs qui doivent voyager avec un animal d’assistance doivent communiquer directement avec le personnel de Parcs Canada à pc.infoinuvik-inuvikinfo.pc@canada.ca ou au 1-867-777-8800. Une preuve de la certification du chien d’assistance peut être demandée pour délivrer un permis.

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Heures d’ouverture

Tous les jours, de 9 h à 16 h 30

Tarifs

Entrée gratuite pour les jeunes. Les autres frais s’appliquent.
Tarification complète

Nous joindre

Téléphone : 867-777-8800
Télécopieur : 867-777-8820
Courriel : pc.infoinuvik-inuvikinfo.pc@canada.ca

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