Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Quatre projets ont commencé l’automne 2019 dans le parc national de Prince Albert. Ces travaux assurent la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et permettent à la population canadienne de continuer de se rapprocher de la nature.

Chaque projet est décrit ci-dessous. Les travaux se poursuivront tout au long de l’hiver et devraient être terminés d’ici le printemps 2020 (sauf indication contraire). Parcs Canada fera tout en son pouvoir pour réduire le plus possible les perturbations causées aux visiteurs par les travaux d’infrastructure. Les visiteurs sont priés de respecter la signalisation concernant les aires fermées afin d’assurer leur sécurité pendant la construction.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les projets de construction, veuillez communiquer avec les services aux visiteurs de Parcs Canada au 306-663-4522 ou à pc.princealbertinfo.pc@canada.ca.

Projets d’infrastructure dans le parc national de Prince Albert

Modernisation des terrains de camping du Lac-Sandy

La modernisation des terrains de camping du Lac-Sandy a commencé le 4 septembre 2019. Les terrains de camping, l’aire de fréquentation diurne et la rampe de mise à l’eau seront fermés pendant cette période.

Ce projet assure la revitalisation des terrains de camping :

  • par l’agrandissement et le resurfaçage d’un certain nombre d’emplacements de camping dans l’ensemble des terrains de camping;
  • par l’élargissement des chaussées et la pose d’un nouveau revêtement;
  • par l’amélioration de l’aire de stationnement de la rampe de mise à l’eau du lac Sandy.

Les visiteurs sont priés de respecter la signalisation concernant les aires fermées.

Modernisation du bloc sanitaire

Le projet de modernisation du bloc sanitaire a commencé le 4 septembre 2019. Sur la plage principale de Waskesiu, le projet comprend l’enlèvement des installations sanitaires, des douches et de la promenade en bois adjacente qui existent actuellement, et la construction de deux nouveaux blocs sanitaires sur le site. Ces nouveaux bâtiments seront dotés de plusieurs caractéristiques de conception améliorées qui les rendront accessibles à tous les visiteurs toute l’année.

Pendant la période de construction, les installations sanitaires du bloc sanitaire principal de Waskesiu, la promenade en bois adjacente et une partie de l’aire de stationnement adjacente seront fermées. 

Amélioration des collecteurs d’eaux pluviales de la promenade Lakeview

Des parties de l’intersection à quatre voies de la promenade Lakeview, dans le lotissement urbain de Waskesiu, seront excavées pour installer un nouveau système de collecteurs d’eaux pluviales. Le système actuel se trouve au-dessus de la ligne de gel. Le nouveau système sera plus profond et réduira le nombre d’inondations qui se produisent à cet endroit au milieu de l’hiver.

L’arrêt quatre sens demeurera ouvert pendant la période de construction, mais les visiteurs pourraient subir des légers ralentissements de la circulation ou des déviations temporaires pendant la durée des travaux.

Les travaux d’amélioration du système de collecteurs d’eaux pluviales commenceront et seront terminés au printemps 2020.

Remplacement de la rampe d’accès du centre d’accueil

Une nouvelle rampe d’accès sera construite pour remplacer la rampe actuelle à l’entrée principale du centre d’accueil et du centre administratif. Elle sera plus large et pourra accueillir des scooters motorisés.

Le centre d’accueil et la boutique de cadeaux resteront ouverts pendant la construction et seront accessibles par l’entrée nord de l’édifice. L’entrée sud (stationnement) du centre d’accueil sera fermée. L’accès aux fauteuils roulants et aux scooters sera limité. Les visiteurs sont priés de communiquer avec le centre d’accueil au 306-663-4522 pour organiser l’accès en fauteuil roulant.

Les travaux de construction commenceront et seront terminés au printemps 2020.

Site du patrimoine culturel Paspiwin

Une grande cuisine de camp sera construite pour remplacer une structure qui a été enlevée après avoir subi des dommages importants lors d’un épisode de vent en 2014. Le nouvel abri-cuisine aura une fondation en béton, des murs en bois, un poêle à bois et six tables de pique-nique. De plus, deux autres toilettes sèches avec fosses septiques seront construites sur le site. Les nouvelles installations du site du patrimoine culturel Paspiwin répondent mieux aux besoins des personnes qui assistent à des activités et à des cérémonies. Elles aident également à créer un endroit où tous les visiteurs peuvent vivre la transition des prairies herbeuses à la forêt-parc à trembles et à découvrir le lien qui unit les peuples autochtones du Canada à cet endroit spécial.

Ce projet devrait être terminé au printemps 2020.