Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada investira 3 milliards de dollars sur cinq ans afin d’améliorer l’infrastructure de ses lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l’attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le parc national de Prince Albert, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants. Veuillez planifier à l’avance pour éviter des désagréments. Consultez la liste suivante de projets d’infrastructure en cours dans le parc national de Prince Albert pour vérifier si des travaux d’amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage.


Projets d’infrastructure dans le parc national de Prince Albert

Amélioration de l’expérience du visiteur au lac Kingsmere

Une jeune sourit à un homme pendant qu'elle pousse son canoé sur un chariot de portage sur rail du lac Kingsmere 

Pour s’assurer que les visiteurs vivent les meilleures expériences possibles de rapprochement avec la nature et l’histoire, Parcs Canada s’emploie à rénover ces endroits qui nous sont chers partout au pays, notamment la cabane et le sentier emblématiques Grey Owl situés dans le parc national de Prince Albert.

Les projets de construction suivants sur le chariot de portage sur rail du lac Kingsmere sont terminés :

  • Le terrain a été relevé à l'extrémité sud du portage.
  • Les rails ont été réparés et réalignés, et les dévers transversaux ont été mis à niveau.
  • Les deux quais et les structures des rampes ont été remplacés.
  • La tour nord du treuil a été redressée et stabilisée.
  • La section du sentier de la rivière Kingsmere qui longe les rails sera remise en état pour rendre la marche et la randonnée plus agréables.

Il reste de petites réparations à exécuter. Cependant, le portage est entièrement utilisable dans son état actuel et est ouvert au public.

Les travaux suivants sont en cours.

  • Remise en état du sentier Grey Owl : modification du tracé du sentier pour contourner les zones très humides et améliorer les ouvrages de traversée de cours d’eau; et remise en état de la promenade au besoin. Le sentier Grey Owl et les terrains de camping situés le long du sentier devraient rester ouverts durant tous les travaux. Il faut s’inscrire au Centre d’accueil pour faire du camping dans l’arrière-pays.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension au cours de cette période de travaux. Grâce aux améliorations apportées au sentier Grey Owl et au secteur du lac Kingsmere, l’expérience et la sécurité des visiteurs seront améliorées et les Canadiens pourront accéder à ces endroits pendant de nombreuses années encore.

Le chemin Kingsmere, le stationnement, le sentier de la rivière Kingsmere et le sentier Grey Owl sont accessibles au public.


Modernisation des terrains de camping de l’avant-pays

Résumé : Les travaux d'amélioration du terrain de camping Beaver Glen sont terminés pour 2018 et reprendront en avril 2019

Les travaux d'amélioration du terrain de camping Beaver Glen ont commencé en septembre 2017. Une approche progressive en avril 2019 permettra de s'assurer que les travaux de construction n'auront pas d'impact important sur les visiteurs pendant les travaux. Les travaux de réaménagement des terrains de camping consistent à :

  • Agrandir un certain nombre d’emplacements des terrains de camping et à poser un nouveau revêtement.
  • Élargir les chaussées et à poser un nouveau revêtement.
  • Pendant la période de construction :
  • Des travailleurs routiers, des camions et de la machinerie lourde sont présents au terrain de camping. Les visiteurs sont priés de conduire avec prudence et de respecter les fermetures d’aires affichées.
  • Certaines boucles et certains sentiers du terrain de camping sont fermés à toute circulation automobile et piétonne.
    La boucle bleue du sentier Red Deer est fermée.

Durant la période de construction :

  • Des travailleurs routiers, des camions et de la machinerie lourde se trouveront au terrain de camping. Les visiteurs sont priés de rouler prudemment et de respecter la signalisation concernant les aires fermées;
  • Certaines boucles et certains sentiers du terrain de camping seront fermés à toute circulation automobile et piétonne;
  • La boucle bleue du sentier Red Deer sera fermée.

Modernisation du terrain de camping du lac Sandy

La modernisation du terrain de camping du lac Sandy débute le 4 septembre 2019. Le terrain de camping, l'aire d'utilisation diurne et la rampe de mise à l'eau sont fermés pendant les travaux.

Les travaux de réaménagement des terrains de camping consistent à :

  • Agrandir un certain nombre d’emplacements des terrains de camping et à poser un nouveau revêtement.
  • Élargir les chaussées et à poser un nouveau revêtement.
  • Améliorer l’aire de stationnement de la rampe de mise à l’eau du lac Sandy.

Les visiteurs sont priés de respecter les fermetures d’aires affichées.

Pour de plus amples renseignements sur le camping dans le parc, veuillez communiquer avec le Centre d’accueil du parc national de Prince Albert.