Explorer le parc national de Prince Albert est une aventure, peu importe le moment de l’année.

Lorsque vous visitez le parc national de Prince Albert durant l’hiver, soyez conscient des dangers particuliers de l’hiver : des températures froides, des tempêtes, des conditions de déplacement difficiles dans la neige profonde, des conditions de glace incertaines et de courtes journées. Assurez-vous de vérifier la météo et de vous préparer en conséquence avant votre départ, de produire un plan de voyage et d’apporter les articles essentiels que vous devez avoir lorsque vous faites face à l’hiver sur son propre terrain.

Pour en savoir plus sur la façon de demeurer en sécurité tout en explorant le parc national de Prince Albert durant l’hiver, visitez le site AdventureSmart.

Sécurité sur la glace

En raison des températures automnales au-dessus de la normale saisonnière, l’épaisseur de la glace des lacs pourrait être dangereuse ou variable dans le parc national de Prince Albert. Consultez les conseils de sécurité sur la glace d’AdventureSmart avant de vous aventurer sur les lacs, les rivières et les ruisseaux.

Pour en savoir plus sur la sécurité et les activités en hiver, communiquez avec le Centre d’accueil.

Pour obtenir des mises à jour, consultez les Bulletins importants du parc national de Prince Albert.

Ski, raquettes et randonnée

L’hiver est un merveilleux moment pour explorer le parc national de Prince Albert et découvrir les pistes des animaux sauvages qui l’habitent. Vérifiez le rapport sur l’état des sentiers du parc avant votre départ ou téléphonez au centre d’accueil du parc pour obtenir les conditions actuelles et l’entretien récent des sentiers de ski de fond du parc. Faites attention et gardez l’œil ouvert pour repérer les sections glacées, la neige profonde et les arbres tombés.

Les conditions météorologiques de la Saskatchewan peuvent changer rapidement. Préparez-vous en vue de la météo et portez une attention aux changements dans les conditions météorologiques.

Faites attention lorsque vous skiez ou faites de la randonnée en raquettes sur les lacs ou les étangs. Des zones de glace mince existent sur les plans d’eau dans l’ensemble du parc.

Pour obtenir des conseils sur la préparation pour une aventure d’hiver, visitez le site AdventureSmart.

Conduite d’hiver

La météo de la Saskatchewan peut influencer les conditions de la route et des déplacements, particulièrement au cours des mois d’hiver. Avant de partir, vérifiez la météo et les conditions de la route. (anglais seulement)

Les conditions de conduite d’hiver existent sur les promenades et les chemins du parc. Conduisez à des vitesses adéquates aux conditions de la route. Il n'y a pas de patrouilles régulières dans les chemins. Produisez un plan de voyage et assurez-vous d’avoir en main les coordonnées d’une entreprise de remorquage.

Lorsque vous êtes en voiture, veuillez respecter les limites de vitesse affichées et gardez l’œil ouvert pour repérer les animaux sauvages sur le chemin ou près de celui-ci. Lorsque vous observez la faune depuis votre véhicule, demeurez dans votre véhicule, arrêtez-vous sur l’accotement et activez vos feux d’avertissement. Pour votre sécurité et celle de la faune, il est illégal de nourrir un animal sauvage ou de tenter de l’attirer avec de la nourriture.

planche aérotractée

Le surf cerf-volant d’hiver est une nouvelle activité populaire. Les lacs du parc national de Prince Albert offrent d’excellentes conditions pour cette activité. Faites preuve de sécurité lorsque vous faites du surf cerf-volant. Connaissez vos limites et vos aptitudes et familiarisez-vous avec votre équipement.

Les conditions liées au vent peuvent changer rapidement : soyez prêt à affronter des vents extrêmes ou la perte de vent. Vous devrez peut-être retourner à pied à votre véhicule si le vent cesse.

Gardez à l’esprit que de la glace mince existe partout sur les plans d’eau de l’ensemble du parc, même durant les hivers froids.

Activités du printemps et de l’automne

Le printemps et l’automne sont d’excellent moment pour profiter des nombreuses activités que vous pouvez faire durant l’été au parc national de Prince Albert. Toutefois, il faut tenir compte des changements souvent drastiques de la température qui ont lieu au cours de la journée.

Les journées chaudes peuvent rapidement se transformer en soirées très froides au cours du printemps et de l’automne. Le fait de ne pas être prêt à affronter des changements de température peut vous exposer aux risques d’hypothermie. Pour maintenir la température de votre corps, il faut demeurer au sec et revêtir plus d’une couche.

Le fait d’être prêt en apportant les articles essentiels et en produisant un plan de voyage vous aidera aussi à faire face aux défis saisonniers. Pour en apprendre plus, visitez AdventureSmart.


Autres liens