With over 3800km2 of mixed wood boreal forest, fescue meadows, wetlands and lakes for you to discover, Prince Albert National Park offers visitors a true wilderness experience. Exploring wild places like Prince Albert National Park can be both rewarding and challenging. Make your trip into the backcountry a safe and memorable one. Remember to take the essential items with you, file a trip plan and be familiar with your equipment.

Hiking

Whether going for an hour or for several days, a hiking or backpacking excursion can be a great way to see new country or revisit favorite areas. While we never plan for things to go wrong, it is important to be prepared for the inconveniences that sometimes arise. Having the essential items in your pack, filing a trip plan, checking current weather forecasts and making sure your gear is in good condition before heading out can keep a minor issue from becoming an emergency.

Cellular telephone coverage varies by carrier and may not be available in remote areas of Prince Albert National Park. It is important to be prepared for any emergency or delay that may arise.

To learn more about backcountry safety talk to a Parks Canada staff member or visit AdventureSmart.

Paddling

A day kayak trip on the Hanging Heart Lakes or an overnight canoe adventure on the Kingsmere Lake can be a vacation highlight. To make the most of your paddling adventure it is important to plan ahead. Carrying the essential safety items, filing a trip plan and being familiar with your equipment will help prevent minor issues from becoming a life threatening situation.

Remember, always wear an approved personal flotation device and use caution while on the water. Even during the summer months many Saskatchewan lakes have water temperatures that can lead to hypothermia in a short time. Plan your routes close to shore to minimize your time in the water should you capsize.

Saskatchewan weather can change quickly. Be alert to changes in wind and weather conditions. Know your limitations, wait on shore for weather conditions to improve if you are struggling on the water.

Using the Kingsmere Lake Rail Portage
The access to Kingsmere Lake with your vessel is via a rail portage system. Use caution when using the winch system to load and unload your vessel. Ensure your vessel is properly and firmly secured to the rail car. Know your limits and exercise caution when pushing the cart. With a vessel loaded and tied down, the cart is extremely heavy. Do not attempt to portage on your own. Never ride on top of the rail cart.

Information on paddling safety can be obtained at the Visitor Center or visit AdventureSmart.

Backcountry Camping

Backcountry camping is available throughout Prince Albert National Park. There is no potable water supply located in the backcountry. Be prepared to purify your own water or bring a supply with you. For your safety and the safety of others, keep all fires within the designated fire pits (where available) and check local fire conditions before heading out.

A clean campsite, free of animal attractants is the best way to prevent wildlife conflicts in campgrounds. An animal attractant is any item that has an odour or may be visually associated with food. Food items, personal hygiene products, dirty dishes, pet food, garbage, even an empty cooler are all examples of an animal attractant. When not being used, these items should be stored in a secure location such as your RV, vehicle or designated storage facility provided by Parks Canada. Leaving these items unattended in your campsite, even for only a few minutes, puts yourself and other campers at risk.

Remember, cooking in or near your tent is dangerous and can leave odours that may attract wildlife!

Other ways of ensuring your backcountry safety include, filing a trip plan and bringing the ten essential items with you on your trip.

For more information on traveling in the back country visit AdventureSmart.

Power Boating

Crean and Kingsmere lakes offer a unique opportunity to bring your motorised vessel into the backcountry of Prince Albert National Park. Because of the remoteness and isolation of these lakes it is important that you are prepared for the unexpected. Knowing how your equipment works, watching out for paddlers and having the proper safety equipment will all help ensure that everyone safely enjoys their time on the lake.

Saskatchewan weather can change quickly. Be alert to changes in wind and weather conditions. Conditions can often become too dangerous for small vessels. Know your limitations and be prepared to wait on shore for weather conditions to improve.

Always wear an approved personal flotation device and use caution while on the water. Ensure that your vessel has the required safety equipment on board and that you are familiar with its operation. Please operate your motorized vessel in a manner that complies with Transport Canada’s pleasure craft legislation. As in other motor vehicles, it is unlawful to consume beverage alcohol in a motor vessel or operate a motor vessel while impaired.

Cellular telephone coverage varies by carrier and may not be available in remote areas of Prince Albert National Park. It is important to be prepared for any emergency or delay that may arise.

Using the Kingsmere Lake Rail Portage
The access to Kingsmere Lake with your vessel is via a rail portage system. Use caution when using the winch system to load and unload your vessel. Ensure your vessel is properly and firmly secured to the rail car. Know your limits and exercise caution when pushing the cart. With a vessel loaded and tied down, the cart is extremely heavy. Do not attempt to portage on your own. Never ride on top of the rail cart.

Carrying the essential safety items and filling a trip plan are also steps that you can take to ensure your safety while on the water. To learn more about water safety talk to a Parks Canada Employee or visit AdventureSmart.

Skiing and Snowshoeing

The Crean Lake ski trail is maintained by the Waskesiu Lake Ski Club Inc. all other back country trails are not regularly maintained during the winter months.

Fewer visitors use backcountry trails during the winter months. As a result backcountry trails may not be clearly visible under the snow. Exercise caution and watch for icy sections, deep snow and fallen trees.

Plan your routes carefully and file a trip plan before setting out.

Saskatchewan weather can change quickly. Plan for the weather and be alert to changes in weather conditions.

Use caution when skiing / snowshoeing on lakes or ponds. Areas of thin ice exist on water bodies throughout the park.

For tips on preparing for a winter adventure visit AdventureSmart.


Related Links

Avec plus de 3 800 km2 de forêt boréale mixte, de baissières fétuques, de terres humides et de lacs pour votre découverte, le parc national de Prince Albert offre aux visiteurs une vraie expérience du milieu sauvage. Explorer les lieux sauvages tels que le parc national de Prince Albert peut être à la fois enrichissant et difficile. Faites de votre voyage dans l’arrière-pays un voyage sécuritaire et mémorable. Souvenez-vous d’amener avec vous les articles essentiels, de produire un plan de voyage et de vous familiariser avec votre équipement.

Randonnée

Que vous partiez pour une heure ou pour plusieurs jours, une randonnée ou une excursion pédestre peut être une excellente façon de voir du nouveau pays ou revisiter vos régions préférées. Bien que nous ne prévoyions jamais les choses qui vont de travers, il est important d’être prêt pour les inconvénients qui surviennent parfois. Le fait d’avoir les articles essentiels dans votre sac, de produire un plan de voyage, de vérifier les prévisions météorologiques et de s’assurer que votre équipement est en bon état avant de partir peut aider à empêcher qu’un problème mineur se transforme en urgence.

La couverture des téléphones cellulaires varie d’un fournisseur à l’autre et pourrait ne pas être disponible dans les secteurs éloignés du parc national de Prince Albert. Il est important d’être prêt à toute urgence ou tout retard qui peut survenir.

Pour en apprendre plus au sujet de la sécurité en arrière-pays, parlez à un membre du personnel de Parcs Canada ou visitez le site AdventureSmart.

Canotage

Une journée de kayak sur les lacs Hanging Heart ou une aventure en canot sur le lac Kingsmere peut être un fait saillant de vos vacances. Pour profiter le plus possible de votre aventure de canotage, il est important de tout planifier. Le fait de prendre avec vous les articles de sécurité essentiels, de préparer un plan de voyage et de vous familiariser avec votre équipement aidera à faire en sorte qu’un problème mineur ne se transforme pas en situation de vie ou de mort.

Souvenez-vous, portez toujours un vêtement de flottaison individuel approuvé et faites attention sur l’eau. Même durant les mois d’été, l’eau de nombreux lacs de la Saskatchewan peut avoir des températures pouvant mener rapidement à l’hypothermie. Tracez votre parcours près de la rive et soyez prêt à vous secourir vous-même si vous chavirez.

Les conditions météorologiques de la Saskatchewan peuvent changer rapidement. Portez une attention aux changements liés au vent et aux conditions météorologiques.

Connaissez vos limites et attendez sur la rive pendant que les conditions météorologiques s’améliorent si vous éprouvez de la difficulté sur l’eau.

Utiliser le portage du lac Kingsmere 
L’accès au lac Kingsmere avec votre embarcation se fait par un système de portage sur rail. Faites attention lorsque vous utilisez le système de treuil pour charger et décharger votre embarcation. Assurez-vous que votre embarcation est fermement fixée au chariot. Connaissez vos limites et faites attention lorsque vous poussez le chariot. Lorsque l’embarcation est chargée et attachée, le chariot devient extrêmement lourd. Ne tentez pas de faire le portage seul. N’embarquez jamais sur le chariot. 

Des renseignements sur la sécurité en canotage sont disponibles au Centre d’accueil ou sur le site AdventureSmart.

Camping en arrière-pays

Le camping en arrière-pays est disponible partout dans le parc national de Prince Albert. Il n’y a pas d’approvisionnement en eau potable à cet endroit. Soyez prêt à purifier votre propre eau ou apporter un approvisionnement en eau. Pour votre sécurité et la sécurité des autres, faites tous vos feux de camp dans les foyers désignés (lorsque disponibles) et vérifiez les conditions locales pour les feux avant de partir.

Un terrain de camping propre, sans substances attractives pour les animaux, est la meilleure façon de prévenir les conflits avec les animaux sauvages sur les terrains de camping. Une substance attractive est tout objet qui a une odeur ou qui peut être visuellement associé à de la nourriture. Les aliments, les produits d’hygiène personnelle, la vaisselle sale, la nourriture d’animaux de compagnie, les ordures et même une glacière vide sont tours des exemples de substance attractive pour les animaux. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces objets devraient être entreposés dans un endroit sécurisé tel que votre véhicule de plaisance, votre véhicule ou votre installation d’entreposage désignée fournie par Parcs Canada. Laisser ces objets sans supervision sur votre terrain de camping, même si ce n'est que quelques minutes, peut vous exposer, ainsi que les autres campeurs, à des risques.

Souvenez-vous, cuisiner à l’intérieur de votre tente, ou près de celle-ci, est dangereux et peut laisser des odeurs qui peuvent attirer les animaux sauvages.

Parmi les autres façons d’améliorer votre sécurité en arrière-pays, il y a le plan de voyage que vous devez produire et les articles essentiels qu’il vous faut apporter dans votre voyage.

Pour en savoir plus sur les voyages en arrière-pays, visitez le site AdventureSmart.

Motonautisme

Les lacs Crean et Kingsmere offrent une chance unique d’amener votre embarcation motorisée dans l’arrière-pays du parc national de Prince Albert. En raison de la distance et de l’isolement de ces lacs, il est important de parer aux imprévus. Le fait de connaître le fonctionnement de votre équipement, de garder l’œil ouvert pour repérer les canoteurs et d’avoir l’équipement de sécurité approprié aidera à assurer que tout le moment profite de son temps de manière sécuritaire sur le lac.

Les conditions météorologiques de la Saskatchewan peuvent changer rapidement. Portez une attention aux changements liés au vent et aux conditions météorologiques.
Les conditions peuvent souvent devenir trop dangereuses pour les petites embarcations. Connaissez vos limites et soyez prêt à attendre sur la rive pendant que les conditions météorologiques s’améliorent.

Portez toujours un vêtement de flottaison individuel approuvé et faites attention sur l’eau. Assurez-vous que votre embarcation a l’équipement de sécurité requis à bord et que vous vous êtes familiarisé avec son fonctionnement. Veuillez conduire votre embarcation motorisée d’une façon qui est conforme aux lois sur les navires de plaisance de Transports Canada. Comme pour les autres véhicules motorisés, il est illégal de consommer de l’alcool dans une embarcation motorisée ou d’en conduire une avec des facultés affaiblies.

La couverture des téléphones cellulaires varie d’un fournisseur à l’autre et pourrait ne pas être disponible dans les secteurs éloignés du parc national de Prince Albert. Il est important d’être prêt à toute urgence ou tout retard qui peut survenir.

Utiliser le portage du lac Kingsmere
L’accès au lac Kingsmere avec votre embarcation se fait par un système de portage sur rail. Faites attention lorsque vous utilisez le système de treuil pour charger et décharger votre embarcation. Assurez-vous que votre embarcation est fermement fixée au chariot. Connaissez vos limites et faites attention lorsque vous poussez le chariot. Lorsque l’embarcation est chargée et attachée, le chariot devient extrêmement lourd. Ne tentez pas de faire le portage seul. N’embarquez jamais sur le chariot.

Le fait de prendre avec vous les articles de sécurité essentiels et de produire un plan de voyage est aussi une démarche que vous pouvez entreprendre pour assurer votre sécurité sur l’eau. Pour en savoir plus au sujet de la sécurité sur l’eau, parlez à un employé de Parcs Canada ou visitez le site AdventureSmart.

Ski et raquettes

Le sentier de ski du lac Crean est entretenu par le Waskesiu Lake Ski Club Inc.; tous les autres sentiers d’arrière-pays ne sont pas régulièrement entretenus au cours des mois de l’hiver.

Moins de visiteurs utilisent les sentiers en arrière-pays au cours des mois de l’hiver. Par conséquent, les sentiers en arrière-pays peuvent ne pas être clairement visibles sous la neige. Faites attention et gardez l’œil ouvert pour repérer les sections glacées, la neige profonde et les arbres tombés.

Planifiez vos routes soigneusement et produisez un plan de voyage avant de partir.

Les conditions météorologiques de la Saskatchewan peuvent changer rapidement. Portez une attention aux changements liés au vent et aux conditions météorologiques.

Faites attention lorsque vous skiez ou faites de la randonnée en raquettes sur les lacs ou les étangs. Des zones de glace mince existent sur les plans d’eau dans l’ensemble du parc.

Pour obtenir des conseils sur la préparation pour une aventure d’hiver, visitez le site AdventureSmart
 


Autres liens