Chaque année, des collectivités sont évacuées et des propriétés sont détruites à cause de feux de forêt en Amérique du Nord. Plusieurs de ces feux surviennent dans un « milieu périurbain », c’est-à-dire une région où les maisons et les commerces sont entourés d’arbres le long d’une forêt ou d’autre végétation inflammable. Le lotissement urbain de Waskesiu dans le parc national de Prince Albert est entouré de 3 785 kilomètres carrés de milieu sauvage et est un exemple de milieu périurbain au centre de la Saskatchewan.

Parcs Canada prend les feux de forêt au sérieux, et prend des mesures préventives afin de réduire les risques de feux de forêt potentiels à Waskesiu et dans les collectivités voisines. L’élaboration continue d’une solide stratégie de réduction des risques liés aux feux de forêt assortie de projets à l’appui est essentielle pour assurer la sécurité du public, améliorer l’expérience du visiteur et protéger les ressources naturelles et culturelles.

Pare-feu

Un pare-feu est un secteur où l’on a enlevé les conifères (arbres à aiguilles) et les matières ligneuses du tapis forestier. Cela contribue à ralentir l’approche d’un feu de forêt et donne du temps pour évacuer la population, au besoin, ou pour protéger la collectivité.

Le pare-feu de la collectivité de Waskesiu, mis en place en 2001-2002, et le pare-feu qui a été aménagé le long de la limite est en 2017, réduisent la présence de combustibles à proximité des collectivités de Waskesiu et d’Elk Ridge.

Aire de démonstration d’Intelli-feu

L’aire de démonstration d’Intelli-feu s’étend sur quatre hectares de végétation dans le lotissement urbain de Waskesiu et est gérée activement afin de faire face à la réalité des incendies de forêt dans les écosystèmes du parc national de Prince Albert qui dépendent du feu. Dans les terres adjacentes au terrain de golf de Waskesiu et à la route 263, Parcs Canada utilise des stratégies de gestion du combustible pour mettre en valeur les zones prioritaires d’Intelli-feu et aider à protéger les infrastructures essentielles du parc en cas d’incendie. Lisez les principes du programme Intelli-feu, renseignez-vous à leur sujet et observez-les. Découvrez comment appliquer ces principes aux propriétés situées en milieu périurbain. (voir la carte)

Lotissement urbain de Waskesiu

Les îlots de forêts matures et non aménagées dans le lotissement urbain de Waskesiu sont très inflammables et réduisent l’efficacité du pare-feu de la collectivité. Le feu peut se propager rapidement d’arbre en arbre et produire des tisons qui peuvent atterrir sur les maisons ou les commerces à proximité, déclenchant rapidement de multiples incendies.
À compter de décembre 2019, le parc national de Prince Albert gérera activement un secteur où sont densément regroupés des épinettes matures et des buissons à Waskesiu, délimité par le chemin d’accès au terrain de camping Red Deer, par Ajawaan Road, par Baker’s Waskesiu Bungalows et par Waskesiu Bungalows. Ce secteur a fait l’objet d’une évaluation en 2018 et a été sélectionné pour y mener des opérations de réduction des risques de feux de forêt en raison du danger élevé et de la proximité des épinettes matures. Avec le temps, le couvert forestier ouvert fournira un nouvel habitat aux oiseaux chanteurs, aux wapitis et aux cerfs et favorisera la croissance d’une vie végétale nouvelle et diversifiée. (voir la carte)

carte

Ce que vous pouvez faire

Intelli-feu (site en anglais) est un programme national conçu pour protéger les gens, les infrastructures et les terres environnantes contre les feux de forêt. Les propriétaires de maison ou d’entreprise peuvent suivre ces étapes simples pour aider à réduire les risques de feux incontrôlés potentiels sur leur propriété. En posant de petits gestes autour de votre propriété, vous aiderez à ralentir la propagation du feu et améliorerez la résilience de votre résidence et de la collectivité aux dommages causés par les feux de forêt.

Commencez par ces conseils faciles d’Intelli-feu :

  • Enlevez les tas de branches, les feuilles séchées et les arbres tombés qui se trouvent près de votre résidence
  • Nettoyez les gouttières, les avant-toits et les ouvertures d’aération
  • Gardez les fenêtres dégagées
  • Taillez les arbres
  • Grillagez les vérandas, ou gardez-les dégagées
  • Grillagez ou scellez tous les soffites
  • Prenez soin de votre pelouse - gardez des arroseurs à portée de main

Apprenez à évaluer les risques que présente votre propriété en ce qui a trait aux feux de forêt grâce au programme Intelli-feu. Procurez-vous le manuel Soyez Intelli-feu à domicile d’Intelli-feu au centre d’accueil du parc national de Prince Albert ou consultez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais, mais quelques ressources en français).

Autres liens :