Every year, communities are evacuated and properties are destroyed in wildfires across North America. Many of these fires occur in the ‘wildland-urban interface’ – an area where homes and businesses are nestled among trees along the edge of a forest or other flammable vegetation. The townsite of Waskesiu, in Prince Albert National Park, is surrounded by 3,785 square kilometres of wilderness and is an example of the wildland-urban interface in central Saskatchewan.

Parks Canada takes wildfire preparedness seriously and is taking preventative measures to reduce the risk from potential wildfires to Waskesiu and neighbouring communities. The continued development of a strong wildfire risk reduction strategy with supporting projects is essential to ensure public safety, enhance visitor experience, and protect natural and cultural resources.

Fuel break

A fuel break is an area where coniferous trees (trees with needles) and woody debris on the forest floor are removed. This helps to slow the speed of an approaching wildfire, and provides time to evacuate the population if required or defend the community.

The Waskesiu Community Fuel Break, created in 2001-2002, and the east boundary fuel break, established in 2017 reduce the fuel load adjacent to the communities of Waskesiu and Elk Ridge.

FireSmart Demonstration Area

The FireSmart demonstration area is 4 hectares of vegetation in the Waskesiu townsite that is actively managed to address the wildfire reality of the fire-dependent ecosystems found in Prince Albert National Park. Adjacent to the Waskesiu Golf Course and Highway 263, Parks Canada is using fuel management strategies to showcase the FireSmart priority zones and to help protect critical park infrastructure in the event of a wildfire. See, read, and learn about the principles of the FireSmart program in practice, and understand how to apply the same principles to properties located in the wildland-urban interface. (see map)

Waskesiu townsite

Pockets of mature and unmanaged forest in the Waskesiu townsite are highly flammable and reduce the effectiveness of the Community Fuel Break. Fire can spread rapidly from tree to tree and produce embers that may land on nearby homes or businesses, quickly generating multiple fires.

Beginning in December 2019, Prince Albert National Park is actively managing an area of densely grouped mature spruce trees and underbrush in Waskesiu, contained by the Red Deer Campground entry road, Ajawaan Road, Baker’s Waskesiu Bungalows and the Waskesiu Bungalows. The area was assessed in 2018 and selected for wildfire risk reduction operations due to the high hazard and close proximity of mature spruce trees. Over time, the open forest canopy will provide new habitat for songbirds, elk and deer and the growth of new and more diverse plant life. (see map)

map

What you can do

FireSmart is a nationwide program designed to help protect people, infrastructure and surrounding lands from wildfire. Home and business owners can take simple steps to help reduce the risk from potential wildfires to their properties. Taking small actions around your property can help reduce fire spread and improve your home and community’s resilience to wildfire damage.

Get started by following these easy FireSmart tips:

  • Remove piles of sticks, dry leaves and fallen trees from around your home
  • Clear gutters, eaves and vents
  • Keep windows clear
  • Trim trees
  • Keep porches and decks clear or screened
  • Screen or seal all soffits
  • Take care of your lawn - keep sprinklers handy

Learn how to assess your property’s risk from wildfire using FireSmart. Pick up a FireSmart Homeowner’s Manual at the Prince Albert National Park Visitor Centre or visit www.firesmartcanada.ca.

Related links:

Chaque année, des collectivités sont évacuées et des propriétés sont détruites à cause de feux de forêt en Amérique du Nord. Plusieurs de ces feux surviennent dans un « milieu périurbain », c’est-à-dire une région où les maisons et les commerces sont entourés d’arbres le long d’une forêt ou d’autre végétation inflammable. Le lotissement urbain de Waskesiu dans le parc national de Prince Albert est entouré de 3 785 kilomètres carrés de milieu sauvage et est un exemple de milieu périurbain au centre de la Saskatchewan.

Parcs Canada prend les feux de forêt au sérieux, et prend des mesures préventives afin de réduire les risques de feux de forêt potentiels à Waskesiu et dans les collectivités voisines. L’élaboration continue d’une solide stratégie de réduction des risques liés aux feux de forêt assortie de projets à l’appui est essentielle pour assurer la sécurité du public, améliorer l’expérience du visiteur et protéger les ressources naturelles et culturelles.

Pare-feu

Un pare-feu est un secteur où l’on a enlevé les conifères (arbres à aiguilles) et les matières ligneuses du tapis forestier. Cela contribue à ralentir l’approche d’un feu de forêt et donne du temps pour évacuer la population, au besoin, ou pour protéger la collectivité.

Le pare-feu de la collectivité de Waskesiu, mis en place en 2001-2002, et le pare-feu qui a été aménagé le long de la limite est en 2017, réduisent la présence de combustibles à proximité des collectivités de Waskesiu et d’Elk Ridge.

Aire de démonstration d’Intelli-feu

L’aire de démonstration d’Intelli-feu s’étend sur quatre hectares de végétation dans le lotissement urbain de Waskesiu et est gérée activement afin de faire face à la réalité des incendies de forêt dans les écosystèmes du parc national de Prince Albert qui dépendent du feu. Dans les terres adjacentes au terrain de golf de Waskesiu et à la route 263, Parcs Canada utilise des stratégies de gestion du combustible pour mettre en valeur les zones prioritaires d’Intelli-feu et aider à protéger les infrastructures essentielles du parc en cas d’incendie. Lisez les principes du programme Intelli-feu, renseignez-vous à leur sujet et observez-les. Découvrez comment appliquer ces principes aux propriétés situées en milieu périurbain. (voir la carte)

Lotissement urbain de Waskesiu

Les îlots de forêts matures et non aménagées dans le lotissement urbain de Waskesiu sont très inflammables et réduisent l’efficacité du pare-feu de la collectivité. Le feu peut se propager rapidement d’arbre en arbre et produire des tisons qui peuvent atterrir sur les maisons ou les commerces à proximité, déclenchant rapidement de multiples incendies.
À compter de décembre 2019, le parc national de Prince Albert gérera activement un secteur où sont densément regroupés des épinettes matures et des buissons à Waskesiu, délimité par le chemin d’accès au terrain de camping Red Deer, par Ajawaan Road, par Baker’s Waskesiu Bungalows et par Waskesiu Bungalows. Ce secteur a fait l’objet d’une évaluation en 2018 et a été sélectionné pour y mener des opérations de réduction des risques de feux de forêt en raison du danger élevé et de la proximité des épinettes matures. Avec le temps, le couvert forestier ouvert fournira un nouvel habitat aux oiseaux chanteurs, aux wapitis et aux cerfs et favorisera la croissance d’une vie végétale nouvelle et diversifiée. (voir la carte)

carte

Ce que vous pouvez faire

Intelli-feu (site en anglais) est un programme national conçu pour protéger les gens, les infrastructures et les terres environnantes contre les feux de forêt. Les propriétaires de maison ou d’entreprise peuvent suivre ces étapes simples pour aider à réduire les risques de feux incontrôlés potentiels sur leur propriété. En posant de petits gestes autour de votre propriété, vous aiderez à ralentir la propagation du feu et améliorerez la résilience de votre résidence et de la collectivité aux dommages causés par les feux de forêt.

Commencez par ces conseils faciles d’Intelli-feu :

  • Enlevez les tas de branches, les feuilles séchées et les arbres tombés qui se trouvent près de votre résidence
  • Nettoyez les gouttières, les avant-toits et les ouvertures d’aération
  • Gardez les fenêtres dégagées
  • Taillez les arbres
  • Grillagez les vérandas, ou gardez-les dégagées
  • Grillagez ou scellez tous les soffites
  • Prenez soin de votre pelouse - gardez des arroseurs à portée de main

Apprenez à évaluer les risques que présente votre propriété en ce qui a trait aux feux de forêt grâce au programme Intelli-feu. Procurez-vous le manuel Soyez Intelli-feu à domicile d’Intelli-feu au centre d’accueil du parc national de Prince Albert ou consultez le site www.firesmartcanada.ca (en anglais, mais quelques ressources en français).

Autres liens :