Fire is a natural ecological process that shapes and forms grasslands and forests while providing many benefits.

In the forest, fire removes dead vegetation, which allows the sun to reach the forest floor and recycle nutrients. Grasslands require fire to re-open the land from encroaching aspen forest. Fire can also reduce parasites that may impact various mammals and it stimulates new food growth in both habitats that many species rely on.

For several decades leading up to and then after Prince Albert National Park was created in 1928, wildfires were viewed as destructive forces and were aggressively extinguished. This one-sided view of fire created an imbalance in the park’s forests and grasslands. Current fire management practice focusses on protecting human life first, followed by, private property, park infrastructure and cultural assets. Prescribed fires, or intentionally lit fires, help return this regenerative process to forest and grassland ecosystems in a safe and controlled manner.

Wildfires that occur within park boundaries are managed so that lives are not threatened and infrastructure is not impacted, to the degree that is possible.

Careful planning, implementing various fire management practices, and monitoring help ensure the safety of people while improving park ecosystems so visitors can enjoy this unique region for generations to come.

Related links:

Le feu est un processus écologique naturel qui façonne et forme les prairies et les forêts tout en procurant de nombreux avantages.

Dans la forêt, le feu élimine la végétation morte, ce qui permet au soleil d’atteindre le sol et de recycler les nutriments. Les prairies en ont besoin pour dégager les terres de la forêt de trembles envahissante. Le feu peut également réduire les organismes nuisibles susceptibles d’affecter divers mammifères et il stimule dans les deux habitats la croissance des végétaux dont dépendent de nombreuses espèces.

Pendant plusieurs décennies avant et après la création du parc national de Prince Albert en 1928, les feux de forêt étaient considérés comme destructeurs et faisaient l’objet d’une lutte agressive. Cette vision incomplète de l'effet des feux a créé un déséquilibre dans les forêts et les prairies du parc. Aujourd’hui, les pratiques de gestion des feux visent d’abord à protéger la vie humaine, puis la propriété privée, les infrastructures des parcs et les biens culturels. Le brûlage dirigé, soit le déclenchement intentionnel d’incendies, aide à relancer ce processus régénérateur dans les écosystèmes des forêts et des prairies de façon sécuritaire et contrôlée.

Les feux de forêt qui se produisent à l’intérieur des limites du parc sont gérés de façon à ce que des vies ne soient pas menacées et, dans la mesure du possible, que les infrastructures ne soient pas touchées.

Une planification soignée, la mise en œuvre de diverses pratiques de gestion des feux et la surveillance contribuent à assurer la sécurité des gens tout en améliorant les écosystèmes afin que les visiteurs puissent profiter de cette région unique pour les générations à venir.

Autres liens :