Pêches

Parc national de Prince Albert

Le touladi du parc national de Prince Albert est une espèce indicatrice importante; populaire auprès des pêcheurs, il constitue un révélateur de la clarté et de la limpidité des lacs. On le retrouve généralement dans les lacs oligotrophes caractérisés par des eaux profondes, claires et froides. À cette latitude, le touladi se situe à l’extrémité sud de son aire de répartition, ce qui en fait un bon indicateur des changements environnementaux potentiels induits par le climat.

Bien qu’il y ait plus de 1 500 lacs dans le parc, les populations naturelles de touladis ne sont présentes que dans les lacs Kingsmere, Crean et Wassegam. Le lac Crean est actuellement fermé à la pêche au touladi en raison des faibles estimations des effectifs et du recrutement. On y a pratiqué la pêche commerciale au touladi durant la première moitié du XXe siècle, et les stocks ne se sont jamais complètement rétablis. En raison du degré de difficulté d’accès au lac Wassegam, la pêche récréative au touladi se déroule principalement à Kingsmere. Par conséquent, la majeure partie de la gestion du touladi est axée sur ce dernier lac.

La gestion actuelle du touladi dans le parc national de Prince Albert comprend un moratoire sur la pêche dans le lac Crean et des limites de prises dans les lacs Kingsmere et Wassegam. Les personnes pratiquant la pêche au touladi dans les lacs Kingsmere et Wassegam sont autorisées à prendre un poisson par jour et à conserver seulement deux poissons par saison annuelle de pêche. Ils sont également tenus d’obtenir des étiquettes spéciales pour le touladi auprès du centre d’accueil du parc, et d’y retourner celles qu’ils trouvent.


Date de modification :