In 1969, approximately 50 plains bison from Elk Island National Park were released in the Thunder Hills region in central Saskatchewan. Ten to fifteen bison moved south and established a home range in the Sturgeon River area, in and around the boundary of Prince Albert National Park. These bison formed the Sturgeon River plains bison herd that exists today. The population grew steadily, and peaked between 2006 and 2008, reaching over 450 animals. Today, the herd is estimated at 120 animals - less than a quarter of the population in the 2000s.

The Sturgeon River herd is one of the few populations of free ranging plains bison that exists within its historic range in Canada. The herd is wild and subject to natural checks such as predation, disease and climate. Its unique wild status makes it an important conservational, cultural, social and economic resource regionally and nationally. Plains bison are an integral part of the ecosystem and culture, but are faced with a number of challenges in the modern world.

Like all plains bison conservation herds in Canada, the Sturgeon River herd is an island population and its genetic diversity is constrained. The bison’s size and appetite draws them outside protected areas like the park and into agricultural fields, causing damage to fencing and feeding on favourite crops like alfalfa.

An anthrax outbreak in 2008 marked the start of the Sturgeon River herd population decline. That summer, 29 bison carcasses were discovered and an estimated 60 bison total were killed by the soil-borne disease. Since then, numbers continued to drop due to increased harvesting of bison outside protected areas. The number of animals taken and the frequent selection of breeding-aged females for harvest was not sustainable for the diminished herd. While subject to increased harvesting, the herd also continued to be exposed to disease, climate and predation.

Parks Canada is committed to the stewardship of the Sturgeon River herd, and is working with partners to reverse the declining trend and conserve the bison. Co-management strategies involve participation between Parks Canada, the Government of Saskatchewan, Sturgeon River Plains Bison Stewards, CPAWS, the Buffalo Guardians, Indigenous communities and neighbouring residents.

Harvesting rates are declining and the bison herd is starting to respond. There is an increased number of juveniles in the Sturgeon River herd, which is a promising sign of herd renewal. The selection of older or male bison for harvest and continuation of low overall harvest rates is critical to herd survival and recovery into the future. Bison co-management and research is taking place to help restore a healthy plains bison population that thrives on the landscape inside and outside Prince Albert National Park.

Map of the current range of the plains bison in the park and surrounding area. Map of the current range of the plains bison in the park and surrounding area.

Related links

En 1969, une cinquantaine de bisons des plaines du parc national Elk Island ont été remis en liberté dans la région des collines Thunder, dans le centre de la Saskatchewan. Entre 10 et 15 bisons se sont dirigés vers le sud et ont établi leur domaine vital dans le secteur de la rivière Sturgeon, des deux côtés de la limite du parc national de Prince Albert. Ces bisons sont à l’origine de la harde de bisons des plaines de la rivière Sturgeon qui existe toujours. La population a connu une augmentation constante, puis a atteint un sommet entre 2006 et 2008, comptant plus de 450 bêtes. Aujourd’hui, l’effectif de la harde est estimé à 120 individus, ce qui représente moins d’un quart de la population des années 2000.

La harde de la rivière Sturgeon est l’une des rares populations de bisons des plaines qui errent encore en toute liberté dans l’aire de répartition historique de l’espèce au Canada. Étant donné que la harde est sauvage, elle est soumise aux facteurs naturels, comme la prédation, les maladies et le climat. Son statut particulier en tant qu’espèce sauvage en fait une importante ressource sur le plan culturel, social et économique, tout comme sur le plan de la conservation dans la région et au pays. Le bison des plaines fait partie intégrante de l’écosystème et de la culture, mais il est exposé à un certain nombre de problèmes liés au monde moderne.

La harde de la rivière Sturgeon, comme toutes les hardes de conservation de bisons des plaines au Canada, constitue une population isolée. Par conséquent, sa diversité génétique est limitée. Comme le bison est massif et a un gros appétit, il est attiré par les terres agricoles situées à l’extérieur des aires protégées du parc. Sur son passage, il endommage les clôtures pour aller brouter ses cultures préférées, comme la luzerne.

Une éclosion de fièvre charbonneuse, en 2008, a marqué le début du déclin de l’effectif de la harde de bisons de la rivière Sturgeon. Pendant l’été de la même année, on a découvert 29 carcasses de bisons. On estime que 60 bêtes sont mortes parce qu’elles ont contracté cette maladie provenant de pathogènes vivant dans le sol. Depuis ce temps, le nombre d’individus continue de diminuer en raison de la hausse du nombre de bisons capturés à l’extérieur des aires protégées. La harde, qui avait déjà subi un déclin, a été gravement touchée par le grand nombre de bêtes prises, souvent des femelles en âge de se reproduire. Alors que la harde était soumise à une hausse des prises, elle n’a pas cessé à être exposée aux maladies, au climat et à la prédation.

L’Agence Parcs Canada s’est engagée à faire une saine intendance de la harde de bisons de la rivière Sturgeon; elle collabore avec ses partenaires pour inverser la tendance à la baisse et pour protéger les bisons. Des stratégies de cogestion sont adoptées avec la participation de Parcs Canada, du gouvernement de la Saskatchewan, des Sturgeon River Plains Bison Stewards, de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), des Buffalo Guardians, des collectivités autochtones et des résidents voisins.

Grâce à la diminution du taux de récolte, la harde de bisons a commencé à se rétablir. Nous constatons une augmentation du nombre de jeunes bisons, ce qui est un signe prometteur du renouvellement de la harde. Pour assurer la survie et le rétablissement à long terme de la harde de bisons, il est essentiel de maintenir un taux de récolte très bas et de voir à sélectionner à cette fin des bisons mâles ou âgés. Les travaux de recherches et de cogestion contribuent au rétablissement d’une population saine de bisons des plaines qui prospèrent dans le paysage à l’intérieur et à l’extérieur du parc national de Prince Albert.

Carte de l’aire de répartition actuelle du bison des plaines dans le parc et les environs.Carte de l’aire de répartition actuelle du bison des plaines dans le parc et les environs.

Autres liens