En collaborant avec les organismes énumérés ci dessous dans l’atteinte de bus mutuellement avantageux, le personnel du parc national de Prince Albert est à même de s'acquitter de ses responsabilités, soit de protéger et de mettre en valeur cet élément essentiel du patrimoine naturel et culturel du Canada. De concert avec nos partenaires, nous nous employons à mettre en valeur les espèces sauvages, les paysages extraordinaires et l'histoire du parc de façon à ce qu’ils demeurent une inspiration et une source de mobilisation pour les Canadiens des générations à venir.


Conseil communautaire de Waskesiu

Logo | Floating right
© Waskesiu
Community Council

Le Conseil communautaire de Waskesiu est un groupe de membres de la collectivité démocratiquement élus prenant la parole au nom de celle-ci et communiquant avec l’Agence Parcs Canada pour le compte des habitants, des preneurs à bail et des permissionnaires de Waskesiu. En travaillant avec l’ensemble de la collectivité, le Conseil a élaboré un plan d’action et une vision communautaires à moyen terme et à long terme. Dans le plan d’action pour 2020 et les années suivantes touchant Waskesiu, on trouve des conseils destinés à Parcs Canada sur les types de services souhaités par la collectivité, ainsi qu’une orientation sur la gestion du lotissement urbain jusqu’en 2020 et ensuite. Le plan pour 2020 et ensuite touchant Waskesiu est une partie clé du document officiel de Parcs Canada s’intitulant « Plan communautaire de Waskesiu ».

Le Conseil communautaire de Waskesiu et Parcs Canada se rencontrent régulièrement et travaillent ensemble afin que Waskesiu demeure une collectivité de parc national pour les visiteurs et les habitants de la région.

Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur le Conseil communautaire de Waskesiu (disponible en anglais seulement).


La Waskesiu Foundation

Logo | Floating right
© Waskesiu Foundation

La Waskesiu Foundation Inc. est un organisme de bienfaisance enregistré attaché au financement d’activités récréatives, sociales, culturelles et environnementales renforçant la qualité des visites à Waskesiu.

Depuis sa mise sur pied en 1999, la Waskesiu Foundation Inc. a amassé des fonds et a investi plus de deux millions de dollars dans la collectivité de Waskesiu et ses environs. Merci aux donateurs et aux partenaires communautaires : vous pouvez observer les fruits de leur contribution (et vous en délecter) dans le lotissement urbain de Waskesiu et autour de celui-ci. La Waskesiu Foundation Inc. accorde beaucoup d’importance au maintien d’une relation avec les donateurs et à la reconnaissance de ceux-ci, ainsi qu’à la gérance responsable, à la diversité dans la collectivité et à la collaboration. Grâce à tout cela ainsi qu’aux très nombreux projets couronnés de succès qu’elle a financés, la Foundation jouit d’une excellente réputation comme partenaire communautaire.

Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur la Waskesiu Foundation Inc.(disponible en anglais seulement).


L’organisation Waskesiu and Area Wilderness Region

Logo | Floating right
© Waskesiu & Area
Wilderness Region

Wakesiu & Area Wilderness Region (WRR) est une organisation de marketing de destinations qui propose et fait connaître des itinéraires de tourisme durable à suivre dans cette région. L’organisation WRR souhaite être internationalement reconnue pour son offre d’expériences authentiques et interactives dans la nature accroissant la durabilité et la croissance économique. Les membres de WWR sont des exploitants d’entreprises contribuant au secteur du tourisme de leur région et offrant des expériences authentiques et interactives axées sur la nature. Au nombre des membres de WWR figurent des restaurants, des pourvoyeurs, des agents immobiliers, des courtiers d’assurance, des entrepreneurs construisant des maisons sur demande, des fleuristes et des partenaires propriétaires de lieux d’hébergement uniques, allant des yourtes rustiques aux centres de villégiature de luxe ouverts toute l’année.

Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage sur l’organisation Waskesiu & Area Wilderness Region (disponible en anglais seulement).


L’organisme Friends of Prince Albert National Park

Logo | Floating right
© Friends of
Prince Albert National Park

Friends of Prince Albert National Park est un organisme sans but lucratif s’employant à faire connaître au public le patrimoine naturel et culturel du parc national de Prince Albert, afin qu’il puisse admirer ses beautés et s’en délecter, le tout ayant pour but la protection de ce précieux patrimoine pour les générations à venir. Les installations et les programmes culturels de Friends of the Park permettent aux visiteurs de vivre des expériences de grande qualité et favorisent l’appréciation du patrimoine du parc. Dans le jardin de plantes indigènes, les éléments de la hutte de castors de Grey Owl et les programmes culturels autochtones sont des exemples de façons dont l’organisme Friends communique l’histoire de cette terre, maintenant appelée« parc national de Prince Albert ».

L’organisme Friends of Prince Albert National Park exploite également une librairie dans le lotissement urbain de Waskesiu. Toutes les recettes tirées de cette librairie sont investies dans les programmes, les activités et les projets se déroulant dans la collectivité de parc national de Prince Albert.

Suivez l’organisme Friends of Prince Albert National Park sur Facebook, à la page suivante : www.facebook.com/FriendsPANP (disponible en anglais seulement).