Centre de la nature du parc national de Prince Albert

Venez-vous familiariser à nouveau avec le centre de la nature, ou découvrez ses merveilles pour la toute première fois ! Ce magnifique édifice patrimonial abrite des expositions interactives qui vous guideront dans l’apprentissage du patrimoine naturel et culturel du parc en utilisant tous vos sens. Vous pouvez explorer les trois principaux écosystèmes du parc national de Prince Albert – lacs et zones humides, prairies, et forêt boréale – en apprenant davantage sur les bestioles qui habitent ces endroits ! Le centre de la nature est également un endroit pour étudier l’histoire et la riche culture des peuples autochtones qui habitaient sur ce territoire bien avant que le parc fasse partie du réseau d’aires protégées du Canada.

Le centre de la nature est situé sur la promenade Lakeview à Waskesiu. Bien que les expositions soient autoguidées, le personnel de Parcs Canada est disponible pour répondre aux questions et fournir des suggestions sur les sentiers à parcourir ou les lacs à pagayer lorsque vous recherchez la nature sauvage du parc.

Heures d’ouverture

Du 21 mai au 26 juin (fins de semaine seulement)
10 h à 17 h

Du 27 juin au 31 août (tous les jours)
10 h à 17 h


Musée du patrimoine de Waskesiu et librairie de l’association coopérante

Le musée du patrimoine de Waskesiu et la librairie de l’association coopérante Friends of Prince Albert National Park occupent conjointement l’ancien bureau des gardes de parc.

Musée du patrimoine de Waskesiu

Le musée du patrimoine de Waskesiu fait connaître l’histoire du parc et du village de Waskesiu depuis l’ouverture du parc national de Prince Albert en 1928. Parmi les pièces exposées à l’extérieur de ce musée se trouvent un abri de fortune au toit en toile, une coupole de tour de guet et un wagon de portage. Ce qui est exposé à l’intérieur, et qui porte entre autres sur la navigation, la pêche, le golf et la danse, témoigne des générations qui ont vécu dans le parc.

Librairie de l’association coopérante

En plus de livres neufs et d’occasion ainsi que d’œuvres d’art et d’artisanat qui mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel du parc, vous trouverez une reproduction de la cabane de Grey Owl, également connue sous le nom de « Beaver Lodge ». Une pièce a été conçue à partir de photographies de l’intérieur du Beaver Lodge, prises lorsque Grey Owl vivait dans sa cabane au lac Ajawaan. Cette pièce donne un rare aperçu de la vie de l’un des premiers environnementalistes du Canada.