Le lac Waskesiu est un endroit fantastique pour la voile. Il occupe une superficie de plus de 950 km2, et ses grandes étendues dégagées vous offrent amplement de place pour aller et venir au gré des vents.

Planche à voile

En raison des nombreuses plages et aires de pique-nique autour du lac Waskesiu, vous trouverez toujours un endroit idéal pour profiter des sports de voile à tout moment lorsque le vent souffle. Avec une voile ou un cerf-volant, vous vous propulserez sur les eaux du parc national de Prince Albert grâce aux vents fiables de la Saskatchewan.

Lorsque vous pratiquez ces sports, faites attention aux baigneurs et évitez les lieux de baignade désignés. Le lac Waskesiu est également une destination de prédilection pour d’autres plaisanciers; faites attention aux pagayeurs et aux embarcations à moteur lorsque vous passez du temps sur l’eau.

Cerf-volant de traction

Pendant les mois d’hiver, le lac Waskesiu offre un panorama de glace et de neige, ouvert et battu par les vents. C’est alors un excellent endroit pour vous attacher à une planche et faire voler un cerf-volant. Les aires de pique-nique, les aires de fréquentation diurne ainsi que les abris couverts pour se réchauffer, tous situés autour du lac Waskesiu, font du parc national de Prince Albert le lieu idéal pour les enthousiastes du cerf-volant de traction.

Voile

Ni trop petit ni trop grand, le lac Waskesiu est une destination formidable pour les petits voiliers. En comptant le passage Narrows, le lac Waskesiu fait près de 25 km d’est en ouest, ce qui procure aux amateurs de voile amplement d’espace pour profiter de la brise estivale. Les marins plus expérimentés peuvent choisir de traverser les lacs Hanging Heart en direction des eaux libres du lac Crean. Ce bassin d’eau, qui fait plus de 100 km2, est le plus vaste du parc national de Prince Albert, et il constitue une destination extraordinaire pour le camping dans l’arrière-pays.

Les niveaux d’eau peuvent fluctuer d’une année à l’autre et tout au long de la saison. Les installations de mise à l’eau du parc national de Prince Albert conviennent aux voiliers à fond plat ou avec quille de sécurité.

Espèces aquatiques envahissantes

Pour s’assurer que les lacs et les rivières du parc national de Prince Albert demeurent sains, Parcs Canada et ses partenaires déploient de nombreux efforts pour empêcher les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée d’entrer dans les lacs et rivières du parc. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez aider!

Rendez-vous aux pages sur la sécurité des visiteurs du parc national de Prince Albert afin de trouver de l’information et des conseils sur la façon de rendre sécuritaires et agréables vos aventures dans le vent.