For visitors who enjoy life perched on two wheels, Prince Albert National Park offers a wide range of experiences. Cycling is a wonderful way to explore the park, whether it's a relaxed pedal with family on cycling paths in Waskesiu, a road cycling race among friends down the park’s scenic Highway #263 or an energetic mountain biking ride up and down the hills of your favorite trail, you are sure to enjoy your cycling experience in Prince Albert National Park.

Various types of bicycles are available for rent in Waskesiu. For more information on bike rentals within the park contact the Waskesiu Chamber of Commerce

Road cycling

A road cyclist rides across a highway bridge over a small river.

Feel the rushing air and the kilometers fly by as you cruise the smooth, paved scenic Highway #263 in Prince Albert National Park. Beginning at the intersection of Waskesiu and Lakeview Drive in the town of Waskesiu the scenic Highway #263 travels 48 km to the park’s south boundary. There are many places to stop and enjoy the view along the way like the Height of Land or Spruce River Highlands lookout towers, or cool off with a swim at Sandy Lake.

Traveling the 15 kilometers of north shore road from Waskesiu to The Hanging Heart Lakes is another fun road cycling adventure. Stop for a rest at one of the beaches along the way or go paddling at the Hanging Heart Lakes.

Please note: Highways within Prince Albert National Park have narrow shoulders. Cyclists should always ride single file and wear a helmet and other personal protective gear including brightly coloured or reflective clothing.

Mountain biking

Three young adults ride in a line through tall grass.

Changing forest habitats, rolling hills and breathtaking viewscapes makes trail riding in Prince Albert National Park a thrill. From easy rides on smooth trails to more technical rides over rocks, roots and steep hills, the park offers a mountain biking experience that will entertain both novice and advanced riders.

Pack your panniers for an unforgettable camping experience. Why not combine your mountain bike adventure with a backcountry camping experience. The Grey Owl and Elk trails both offer great riding and camping facilities.  

Check at the Visitor Centre for current information on trail conditions, weather forecasts, and hazards. If you're planning on staying overnight in the backcountry, a Park Use Permit is required.

Mountain biking is allowed on all designated trails however we recommend the following;

Recommended trails:

To reduce the impact of your biking adventure on wildlife, the environment and other visitors, we ask that you follow a proper trail etiquette.

Trail Cycling Code of Ethics
  • Stay on the trail. Riding around mud holes damages trailside vegetation.
  • Treat other trail users with courtesy, especially on downhill stretches. Slow down when approaching blind spots.
  • Use a bell or call out to alert other users and wildlife to your presence.
  • Choose a trail that matches your abilities. Park staff or staff at bike shops can help you choose a trail within your abilities.
  • To reduce the chance for a negative wildlife encounter use bear bells on your bike and make noise when biking through shrubby areas or approaching corners. Read the park publication You are in Bear Country before your trip.
  • If you encounter wildlife on the trail, stop and wait for the animals to move away.
  • Dogs must be kept on a leash at all times. This is often awkward and uncomfortable for both the rider and animal. Consider leaving your pet at home or with friends.
  • Horses have the right of way. In encounters with horse parties, dismount and stand a few feet off the trail (preferably on the downhill side) until the party has passed. When approaching from behind, stay a few metres back to avoid being kicked. Let horse riders know of your presence and wait for their instructions before you pass.
  • Bicycles can take you further into the backcountry than you can walk in a day. You are responsible for your own safety and be prepared to make your own repairs.
  • Don't litter! If you pack it in, please pack it out.

Contact the Visitor Centre staff for up-to-date reports or to learn more about visitor safety.

Aux visiteurs qui aiment rouler sur deux roues, le parc national de Prince Albert offre une vaste gamme d’expériences. Le cyclisme est une merveilleuse façon d’explorer le parc, qu’il s’agisse de pédaler de façon détendue en famille sur les pistes cyclables de Waskesiu, de prendre part à une course sur route entre amis le long de la promenade panoramique 263 ou de faire une randonnée énergique en vélo de montagne au gré des vallons de votre piste préférée, vous adorerez le cyclisme dans le parc national de Prince Albert.

Divers modèles de bicyclettes sont offerts en location à Waskesiu. Pour plus d’information sur la location de vélos dans le parc, communiquez avec la chambre de commerce de Waskesiu.

Cyclisme sur route

Un cycliste sur route traverse un pont qui franchit une petite rivière.

Sentez l’air vivifiant et voyez les kilomètres défiler pendant que vous roulez sur la chaussée lisse et asphaltée de la route panoramique 263 dans le parc national de Prince Albert. À partir de l’intersection de Waskesiu Drive et de Lakeview Drive dans le village de Waskesiu, la route 263 s’étire sur 48 km jusqu’à la limite sud du parc. Vous aurez le choix entre plusieurs haltes pour apprécier la vue le long du parcours, par exemple aux belvédères des Hautes-Terres ou des Hautes-Terres-de-la-Rivière-Spruce; vous pourrez aussi vous rafraîchir par une baignade dans le lac Sandy.

Le tronçon de 15 km qui longe la rive nord du lac entre Waskesiu et les lacs Hanging Heart représente un autre parcours fort agréable. Arrêtez-vous pour vous reposer à l’une des plages ou faites une promenade en embarcation à pagaie sur les lacs Hanging Heart.

Remarque : Les accotements qui bordent les routes du parc sont étroits. Les cyclistes devraient toujours rouler en file indienne et porter un casque et d’autres dispositifs de protection personnelle, notamment des vêtements aux couleurs vives ou réfléchissants.

Vélo de montagne

Trois jeunes adultes font du vélo à la file indienne dans de hautes herbes.

Les habitats forestiers changeants, le paysage ondulant et les panoramas saisissants font des randonnées en vélo de montagne une aventure exaltante dans le parc national de Prince Albert. Depuis les randonnées faciles sur des sentiers à la chaussée lisse jusqu’aux excursions de haut niveau sur les pierres, les racines et les pentes abruptes, le parc offre une expérience de vélo de montagne qui intéressera les cyclistes tant novices que chevronnés.

Remplissez vos sacoches en vue d’une expérience de camping inoubliable. Pourquoi ne pas combiner votre aventure en vélo de montagne avec du camping sauvage? Le sentier Grey Owl et le sentier des Wapitis offrent tous deux d’excellentes randonnées et installations de camping.

Consultez le Centre d’accueil afin d’obtenir des renseignements à jour sur l’état des pistes, la météo et les dangers. Si vous prévoyez une excursion de plusieurs jours dans l’arrière-pays, vous devrez vous procurer un permis d’accès à l’arrière-pays.

Le vélo de montagne est autorisé sur toutes les pistes désignées; toutefois, nous recommandons ce qui suit :

Pistes recommandées

Pour réduire les impacts de votre aventure sur la faune, l’environnement et les autres visiteurs, nous vous demandons de respecter l’étiquette pertinente sur les sentiers.

Code d’éthique du cycliste sur sentier
  • Restez sur le sentier. En contournant les mares de boue, vous endommagez la végétation sur les bords des sentiers.
  • Soyez courtois avec tous les autres usagers, surtout à la descente. Ralentissez à l’approche de zones sans visibilité.
  • Servez-vous d’une clochette ou criez pour signaler votre présence aux autres personnes et à la faune.
  • Choisissez un sentier correspondant à vos capacités. Le personnel du parc ou des boutiques de vélos peut vous aider à choisir un sentier adéquat.
  • Afin de réduire le risque de rencontres malencontreuses avec des animaux sauvages, installez des clochettes à ours sur votre bicyclette, et faites du bruit lorsque vous passez dans les secteurs broussailleux ou que vous vous approchez de virages. Avant votre excursion, lisez la brochure du parc Vous êtes au pays des ours.
  • Si vous rencontrez des animaux sur le sentier, arrêtez-vous et attendez qu’ils s’éloignent.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps, même si cela est souvent dérangeant et inconfortable pour le cycliste et l’animal. Songez à laisser votre animal de compagnie chez vous ou à le faire garder.
  • Les chevaux ont toujours la priorité. Si vous rencontrez des cavaliers, descendez de votre vélo et rangez-vous à l’écart du sentier (préférablement en faisant face vers l’aval) jusqu’à ce qu’ils soient passés. Si vous approchez par l’arrière, maintenez une distance de quelques mètres afin d’éviter de recevoir un coup de sabot. Signalez votre présence aux cavaliers, et attendez leurs instructions avant de doubler.
  • Vous pouvez vous rendre plus loin dans l’arrière-pays à vélo qu’à pied. Vous êtes responsable de votre sécurité. Vous devez être prêt à faire vos propres réparations.
  • Évitez de laisser traîner des ordures! Vous devez rapporter tous vos déchets.

Communiquez avec le personnel du Centre d’accueil afin d’obtenir des rapports à jour ou d’en apprendre davantage sur la sécurité des visiteurs.