Les visiteurs du parc national de Prince Albert bénéficient d’un large éventail de possibilités d’activités nautiques. Le parc renferme plusieurs lacs – grands et petits – qui offrent un accès à des embarcations à moteur et à des voiliers. Les embarcations de plaisance pourvues de moteur ne sont autorisées que sur les lacs Waskesiu, Crean, Kingsmere, Sandy et Hanging Heart. Les activités non motorisées comme la navigation à voile et les excursions en embarcation à pagaie sont permises dans toutes les eaux du parc.

Remarque : 

  • Les moteurs de plus de 40 hp sont interdits sur le lac Kingsmere.
  • Les motomarines telles que Jet Ski, WaveRunner ou Sea-Doo sont interdites dans les eaux du parc.
  • Les embarcations doivent être conformes à la réglementation fédérale sur les petits bateaux et les embarcations de plaisance.

Consultez les pages sur la sécurité des visiteurs afin d’en savoir plus sur la sécurité nautique.

Amarrage, croisières et location d’embarcations

Les marinas des lacs Waskesiu et Hanging Heart offrent des services d’amarrage, de rangement au sec et de location d’embarcations ainsi que des excursions guidées en bateau dans le parc national de Prince Albert. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Waskesiu Marina Adventure Centre.

Ski et planche nautiques

Un bateau à moteur tire un adepte de planche nautique sur un lac.© Waskesiu Wilderness Region

Les sports d’action tels que le ski nautique, la planche nautique et le surf sur le sillage sont des moyens excitants de profiter de l’eau, et le lac Waskesiu est la destination idéale pour ce genre d’activités. Le lac fait 950 km2 et est bordé par un certain nombre de plages et d’installations de pique-nique. Vous aurez donc tout l’espace dont vous avez besoin pour vous amuser.

La plage de la baie Birch et l’aire de pique-nique adjacente constituent une excellente destination pour les activités nautiques. Située sur la rive nord du lac Waskesiu, cette plage est un lieu de rassemblement idéal pour profiter du lac en famille et avec des amis. Les hautes collines qui se dressent du côté sud-ouest du lac protègent la rive contre les vents dominants du nord-ouest sur près de 2 km.

Voile

Ni trop petit ni trop grand, le lac Waskesiu est la destination par excellence pour les petits voiliers. En comptant le passage Narrows, le lac Waskesiu fait près de 25 km d’est en ouest, ce qui procure aux navigateurs amplement d’espace pour profiter de la brise estivale. Les marins chevronnés peuvent naviguer sur les lacs Hanging Heart vers les vastes étendues d’eaux libres du lac Crean. Ce bassin d’eau, qui fait plus de 100 km2, est le plus grand du parc national de Prince Albert, et il constitue une destination extraordinaire pour le camping dans l’arrière-pays.

Les niveaux d’eau peuvent fluctuer d’une année à l’autre et tout au long de la saison. Les installations de mise à l’eau du parc national de Prince Albert conviennent aux voiliers à fond plat ou avec quille de sécurité.

Espèces aquatiques envahissantes

Pour s’assurer que les lacs et les rivières du parc national de Prince Albert demeurent sains, Parcs Canada et ses partenaires déploient de nombreux efforts pour empêcher les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée d’entrer dans les lacs et rivières du parc. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez aider!