Canoe, kayak or stand-up paddleboard

The hushed ripple of your paddle plying the water, the rush of water past your boat, the satisfaction of reaching your destination and the breathtaking scenery along the way; this is what is waiting for you on the waters of Prince Albert National Park.

The lakes and rivers of Prince Albert National Park offer great paddling adventures for experienced and novice paddlers alike. Whether you prefer to stand-up paddle board at your favourite beach, kayak on a gentle river or paddle your canoe across a large lake. No matter what vessel you prefer, paddling in Prince Albert National Park will leave you with memories to last a life time.

Watercraft rentals

Don’t have your own paddling craft or need extra space for your group? Water craft rentals are available in Prince Albert National Park. Contact the Waskesiu Chamber of Commerce for more information.

Paddling routes

A man and a women paddle kayaks against the current in a small river.

There are a number excellent paddling routes in the park to discover and enjoy. From short paddles and day trips to overnight backcountry excursions, your next paddling adventure is waiting in Prince Albert National Park. Contact the park Visitor Centre for more information on the following paddling routes;

Short trips

  • Amiskowan and Shady lakes
  • Spruce River
  • Trippes Beach to King Island
  • Waskesiu River
  • Hanging Heart Lakes

Overnight trips

Before you go:

  • See the water safety page for more information
  • Be prepared for all emergencies!
  • Remember to wear a life jacket at all times
  • Review the weather conditions and important bulletins before you go. If you are planning on camping overnight you will need a Park Use Permit.

Contact the Visitor Centre staff for up-to-date reports or to learn more about visitor safety

Canot, kayak ou planche à pagaie

L’ondulation feutrée de votre pagaie qui fend l’eau, le déplacement d’eau derrière votre embarcation, la satisfaction de parvenir à votre destination et le paysage saisissant qui s’offre à vous le long du parcours, voilà ce qui vous attend sur les eaux du parc national de Prince Albert.

Les lacs et rivières du parc offrent de formidables aventures, tant pour les pagayeurs novices que pour ceux qui sont expérimentés. Quelle que soit votre embarcation préférée – qu’il s’agisse d’une planche à pagaie près de votre plage préférée, d’un kayak sur une rivière paisible ou d’un canot sur un grand lac –, pagayer dans le parc national de Prince Albert vous laissera des souvenirs inoubliables.

Location d’embarcations

Vous n’avez pas votre propre embarcation ou vous n’en avez pas suffisamment pour tous les membres de votre groupe? Vous pouvez louer ce qu’il vous faut dans le parc national de Prince Albert. Pour de plus amples renseignements, contactez la chambre de commerce de Waskesiu.

Parcours de canotage

Un couple fait du kayak contre le courant sur une petite rivière.

Le parc propose un certain nombre d’excellents parcours de canotage. De courtes sorties sur l’eau aux excursions d’une journée ou de plusieurs jours dans l’arrière-pays, votre prochaine aventure sur l’eau vous attend dans le parc national de Prince Albert. Communiquez avec le Centre d’accueil du parc pour obtenir de plus amples renseignements sur les parcours.

Petites excursions

  • Lac Amiskowan et lac Shady
  • Rivière Spruce
  • De la plage Trippes à l’île King
  • Rivière Waskesiu
  • Lacs Hanging Heart

Excursions avec nuitée

Avant de partir :

  • Consultez la page sur la sécurité sur l’eau pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Vous devez être prêt à affronter toutes les situations d’urgence possibles.
  • N’oubliez pas de porter un gilet de sauvetage en tout temps.
  • Consultez les bulletins météorologiques et les bulletins importants. Si vous comptez faire du camping pour la nuit, vous devez obtenir un permis de séjour.
Espèces aquatiques envahissantes

Pour s’assurer que les lacs et les rivières du parc national de Prince Albert demeurent sains, Parcs Canada et ses partenaires déploient de nombreux efforts pour empêcher les espèces aquatiques envahissantes comme la moule zébrée d’entrer dans les lacs et rivières du parc. Apprenez-en davantage sur la façon dont vous pouvez aider!

Communiquez avec le personnel du Centre d’accueil afin d’obtenir des rapports à jour ou d’en apprendre davantage sur la sécurité des visiteurs.