Le bénévolat est une excellente façon d’apporter votre contribution à votre parc national. Depuis les activités sur le terrain jusqu’aux tâches en coulisse, il y en a pour tous les goûts! Que ce soit seulement pour quelques heures ou pour tout l’été, voici quelques-unes de ces possibilités de bénévolat :


Parcs Canada collabore avec les bénévoles de différentes organisations des communautés voisines en plus d’offrir lui-même des possibilités de bénévolat. Les organismes Friends of Prince Albert National Park, Waskesiu Community Council (anglais seulement) et bien d’autres proposent une grande variété d’activités de bénévolat, notamment l’appui à des événements spéciaux, des tâches administratives ainsi que des corvées communautaires et la plantation d’arbres lors de la Journée de l’arbre.

Pour en savoir plus, communiquez avec le coordonnateur du programme de bénévolat du parc national de Prince Albert à l’adresse pc.princealbertinfo.pc@canada.ca


Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan

Enrichissez votre prochaine expérience d’observation d’oiseaux au parc national de Prince Albert et recensez les oiseaux nicheurs pour l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan. Devenez un citoyen de la science en aidant à évaluer en quoi les changements dans le paysage affectent les habitats des oiseaux sauvages et leurs populations. Votre participation au relevé de l’atlas des oiseaux nicheurs contribuera à présenter un compte rendu exhaustif de la situation des oiseaux nicheurs en Saskatchewan en version numérique, offerte en libre accès.

Pour obtenir plus d’information et pour vous inscrire, visitez le site Web de l’Atlas des oiseaux nicheurs de la Saskatchewan : https://sk.birdatlas.ca/?lang=fr


Inventaire canadien des Plongeons huards

Le plongeon huard est l’un des oiseaux les plus reconnus au Canada. Par contre, peu de gens savent que le huard est un superprédateur qui se nourrit de petits poissons, de ménés et d’autres invertébrés aquatiques. La présence de huards sur un lac pendant la période de reproduction peut indiquer un taux élevé de productivité des poissons, une eau de bonne qualité et un faible taux de toxines et de perturbation humaine. À l’inverse, le déclin des populations de huards peut signaler l’émergence de problèmes plus graves dans l’écosystème lacustre

Depuis 1996, Parcs Canada surveille les populations de huards dans le parc national de Prince Albert. Les données recueillies sont intégrées à l’Inventaire canadien des Plongeons huards (anglais seulement). Lancé en 1981 par l’organisme Études d’oiseaux Canada, l’Inventaire permet de surveiller les taux d’éclosion et de survie du huard partout au Canada.

Devenez bénévole et aidez-nous à surveiller l’état de santé des lacs du parc national de Prince Albert et des populations de huards partout au pays!

L’inventaire se déroulera à douze endroits différents dans le parc national de Prince Albert. Si vous prévoyez un séjour au parc et souhaitez découvrir l’un de ces lacs pendant les mois de juin, de juillet ou d’août, vous pouvez nous aider à recueillir des données importantes pour l’inventaire des huards.

Pour en savoir plus ou pour devenir bénévole, envoyez un message à l’adresse pc.plongeonpnpa-panploon.pc@canada.ca

Carte – Lacs du parc national de Prince Albert où se déroulera l’inventaire des huards.
Carte – Lacs du parc national de Prince Albert où se déroulera l’inventaire des huards.
© Parks Canada

Les douze lacs où se déroulera l’inventaire des huards :

  • 1. Lac Herzog
  • 2. Lac Hunters
  • 3. Lac Trappers
  • 4. Lac Shady
  • 5. Lac Amiskowan
  • 6. Lac Cabin
  • 7. Lac First Hanging Heart
  • 8. Lac Lost
  • 9. Lac Sanctuary
  • 10. Lac Bell
  • 11. Lac Nova
  • 12. Marécage Trappers

Autres remarques sur le bénévolat dans le parc national de Prince Albert

  • Les bénévoles doivent assumer toutes leurs dépenses (y compris les droits d’entrée dans le parc) lorsqu’ils se rendent au parc national de Prince Albert et en reviennent.
  • Parcs Canada n’est habituellement pas en mesure de fournir un logement aux bénévoles ou une aide pour leurs frais de subsistance lors des activités de bénévolat dans le parc national de Prince Albert.
  • Les bénévoles étrangers ont la responsabilité de satisfaire à toutes les exigences liées à leur entrée et à leur séjour au pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration.

Faites du bénévolat dans d’autres aires protégées!

Vous avez envie de faire du bénévolat dans d’autres lieux de Parcs Canada? Consultez la page Web nationale sur le bénévolat pour connaître toutes les possibilités de bénévolat offertes par Parcs Canada au pays.