Nos aires protégées sont des endroits uniques et requièrent donc des règles uniques pour continuer de les protéger.

Enfreindre la loi dans un parc national ou sur un site historique national peut entraîner des conséquences telles que l’éviction ou des contraventions ou, dans les cas plus graves, une comparution devant les tribunaux et/ou de lourdes amendes. Consulter la Loi sur les parcs nationaux du Canada et ses règlements.

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Centre d’information de parc national Prince Albert.

Activités restreintes

Un certain nombre d’activités extérieures exigent un permis. Vérifiez avec le Centre d’information avant de pratiquer des activités non traditionnelles, inhabituelles ou commerciales.

Un certain nombre d’activités extérieures sont interdites, notamment l'utilisation des drones. L’information relative est disponible sur notre page bulletins importants.

Aéronef

Vous ne pouvez pas procéder au décollage ou à l’atterrissage d’un aéronef dans un parc national sans un permis d’activité restreinte délivré par Parcs Canada, sauf pour les quelques exceptons énumérées dans le Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien et auRèglement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada.

Aires de fréquentation diurne

La plupart dès l’aires de fréquentation diurne offrir des plages, des toilettes publiques, des foyers et des aires de piquenique. Les feux sont autorisés uniquement aux endroits où se trouvent des foyers en métal prévus à cette fin. La consommation d’alcool et le camping n’y sont pas autorisés.

Alcool

La consommation d’alcool n’est autorisée que sur les terrains de camping où vous êtes inscrit, dans les résidences privées ou dans les établissements avec permis. L’alcool est interdit sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne, dans les abris-cuisines et sur les sentiers. Au cours de certaines périodes de l’année, il est possible que des interdictions temporaires soient en vigueur sur des terrains de camping. Elles seront alors annoncées par des avis en ligne et sur les terrains de camping.

Des interdictions de possession et de consommation d’alcool sont en vigueur dans toutes les installations des visiteurs des parcs en avant-pays pendant les longues fins de semaines estivales. L’information relative aux interdictions de possession et de consommation d’alcool est également disponible sur notre page bulletins importants.

Animaux de compagnie et animaux d’assistance
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié en tout temps.
  • Ne laissez jamais votre animal de compagnie sans surveillance dans un véhicule, sur un emplacement de camping ou à quelque autre endroit que ce soit au cours de votre visite à parc national Prince Albert. Les animaux sauvages, la météo et un environnement inconnu peuvent être effrayants et même dangereux pour votre animal de compagnie.
  • Ne laissez pas votre animal de compagnie pourchasser les animaux sauvages; c’est illégal et dangereux.
  • Les animaux de compagnie sont interdits dans certains secteurs. Consultez les avis affichés au point de départ des sentiers et aux centres d’information pour connaître les secteurs visés par ces restrictions. Les endroits désignés comprennent tous les lieux de baignade balisés du parc.
  • N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal de compagnie.
  • Les animaux d’assistance sont acceptés s’ils sont accompagnés de leur maître. Veuillez contenir les animaux d’assistance au moyen d’une laisse ou d’un harnais au cours de votre visite à parc national Prince Albert.
  • Les animaux domestiques ne doivent pas devenir une nuisance ou déranger excessivement les autres visiteurs, la faune, les biens ou les installations. Cela comprend le jappement excessif.
  • compte du fait que d’autres visiteurs pourraient avoir peur des chiens. Ne laissez pas votre chien s’approcher d’autres personnes sans y avoir été invité. Sur les sentiers, les propriétaires d’animaux domestiques devraient céder le passage aux autres visiteurs.
  • Les visiteurs qui séjournent dans le parc avec leur chien ou leur chat durant plus de 30 jours doivent obtenir une autorisation du directeur du parc. Vous pouvez obtenir un permis au Centre administratif du parc national de Prince Albert à Waskesiu.
  • Le bétail, les moutons, les porcs, les chèvres et la volaille vivante ne sont pas autorisés dans le parc national de Prince Albert.
Armes à feu et chasse

De façon générale, les armes à feu et la chasse ne sont pas autorisées dans les parcs nationaux. Les armes à feu peuvent être transportées à travers les parcs nationaux, conformément au Règlement sur la faune des parcs nationaux et à la Loi sur les armes à feu.

Camping

Le camping n’est autorisé que dans les emplacements de camping désignés. Le titulaire d’un permis de camping est responsable de son emplacement, y compris de sa propreté, de ses niveaux de bruit et de la conduite de ses invités. Le camping (y compris dormir dans un véhicule) n’est pas autorisé dans les aires d’arrêt le long de la route, au point de départ des sentiers et dans les aires de fréquentation diurne.

Être un bon voisin et lisez la page camping – sécurité, règlements et étiquette avant de partir.

Vous serez un bon voisin si vous respectez les conditions suivantes :

Bruit et satisfaction des visiteurs
Le jour comme la nuit, le chahut dans les campings et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

Heures de tranquillité
Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à7 h dans chaque terrain de camping. Ne faites jamais de bruit excessif.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

Dans le parc national Prince Albert La consommation du cannabis est limitée à l’emplacement de camping qu’occupe un visiteur* ou, en conformité avec la législation provinciale, sur la propriété à bail privée.

* À l'exception des restrictions des longues fins de semaine estivales (de la fête de la Reine jusqu’à la fête du Travail) au terrain de camping de l'avant-pays.

Déchets et détritus

Ne jetez jamais vos ordures ailleurs que dans des poubelles.

Les moments agréables passés en plein air sont plus sécuritaires et plus gratifiants si vous observez les principes Sans trace (Anglais seulement), lors de votre visite. Une simple règle consiste à ne laisser aucune trace de votre passage dans l’environnement.

Laisser traîner de la nourriture sur un emplacement de camping risque d’attirer les animaux sauvages, qui flairent également les produits non alimentaires mais qui ont l’odeur d’aliments, comme des déchets, de la vaisselle, des récipients, des glacières, et même des articles de toilette.

Jetez rapidement tous les déchets et les matières recyclables dans les bacs prévus à cet effet. Vous devez rapporter tous vos déchets d'arrière-pays. Lisez la page camping – sécurité, règlements et étiquette avant de partir.

Drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives.

Si vous ne possédez pas de permis ou d’autorisation spéciale pour faire voler un drone sur un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre appareil à la maison. En savoir plus sur les règles relatives à l’utilisation des drones.

Faune

En nourrissant, en attirant ou en dérangeant les animaux sauvages vous mettez leur sécurité et celle des visiteurs en péril. Les contrevenants s’exposent à des poursuites en justice, à une comparution en cour et à des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 $.Soyez respectueux des animaux sauvages lorsque vous les prenez en photo; leur comportement est imprévisible.

Lisez la page sécurité avec la faune régulièrement.

Feux

Les feux ne sont autorisés que dans les foyers prévus à cet effet. Il est interdit d’en allumer ailleurs dans les parcs nationaux.

Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin.
  • Utilisez le bois à brûler fourni – Transporter du bois provenant d’ailleurs risque de favoriser la propagation d’insectes et de maladies. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante.
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés. Veuillez placer les cendres froides dans un foyer.

Camping en arrière-pays – Les feux sont autorisés uniquement dans les secteurs équipés de foyers en métal.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un parc national.

Navigation de plaisance

Les embarcations de plaisance pourvues de moteur ne sont autorisées que sur les lacs Waskesiu, Crean, Kingsmere, Sandy et Hanging Heart. Les moteurs de plus de 40 hp sont interdits sur le lac Kingsmere.

Les activités non motorisées comme la navigation à voile et les excursions en embarcation à pagaie sont permises dans toutes les eaux du parc.

Les motomarines telles que Jet Ski, WaveRunner ou Sea-Doo sont interdites dans les eaux du parc.

Soyez en sécurité sur l’eau. Tout type d’embarcation gonflable est considéré comme un bateau lorsqu’il est utilisé pour la navigation et que chacun de ses occupants/passagers doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité.

La consommation d’alcool sur un bateau est illégale, au même titre que l’alcool au volant.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels.

Si vous croyez avoir trouvé un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez vu et signalez votre découverte au bureau de Parcs Canada le plus proche. Il est important de laisser ces objets naturels là où ils se trouvent pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Pêche

La pêche dans un parc national requiert un permis de pêche de parc national. Les permis de pêche provinciaux ne s’appliquent pas.

Il existe des règles particulières que chaque pêcheur doit suivre et qui portent, entre autres, sur les saisons d’ouverture, les limites de prises et l’équipement autorisé. Pour plus d'info sur la pêche dans le parc national Prince Albert, lisez la page pêche.

Permis de pêche

Les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas besoin de permis s’ils sont accompagnés d’un titulaire de permis âgé de 16 et plus. Leurs prises seront alors ajoutées à celles du titulaire.

On peut se procurer un permis de pêche de parc national à le Centre d’information, les points d'entrée les terrain de camping et les marinas de parc national Prince Albert.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Les activités de tournage à des fins commerciales font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquez avec le Centre d’information pour savoir si votre activité requiert un permis.

Stationnement

Veuillez stationner votre véhicule uniquement aux endroits prévus à cet effet et où ils ne posent aucun risque pour les autres visiteurs. Si une aire de stationnement est remplie, dirigez-vous vers l’aire de stationnement la plus proche et marchez jusqu’à votre destination.

Tiques et maladie de Lyme

À parc national Elk Island vous courez un faible risque, d’avril à novembre, d’être exposé à la maladie de Lyme si vous vous faites piquer par une tique à pattes noires infectée. La maladie de Lyme est grave, mais il est facile de la prévenir et de la traiter si elle est détectée à un stade précoce.

Pour en savoir davantage sur la maladie de Lyme, sur les tiques à pattes noires et sur les précautions à prendre pour vous protéger des piqûres en plein air, consultez les sites Web suivants :

Véhicules motorisés (véhicules hors route, motoneiges, VTT, motomarines personnelles)

Les véhicules doivent demeurer sur les surfaces durcies, les routes asphaltées et les chemins de gravier. L’utilisation de véhicules tout-terrain (VTT), de motoneiges, de motos hors route et d’autres véhicules hors route n’est pas permise. Les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers ou dans les secteurs fermés à la circulation automobile. Les motomarines telles que Jet Ski, WaveRunner ou Sea-Doo sont interdites dans les eaux du parc.

Usage du tabac et vapotage

Informez-vous des règlements provinciaux sur l’usage du tabac et le vapotage afin de respecter les distances des bâtiments, terrains de jeux et autres installations.

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis.

le parc national Prince Albert, La consommation du cannabis est limitée à l’emplacement de camping qu’occupe un visiteur* ou, en conformité avec la législation provinciale, sur la propriété à bail privée.

* À l'exception des restrictions des longues fins de semaine estivales (de la fête de la Reine jusqu’à la fête du Travail) au terrain de camping de l'avant-pays.

Vélos électriques à assistance au pédalage

L’utilisation des vélos électriques à assistance au pédalage est maintenant autorisée sur les sentiers désignés à la pratique dans le parc national Prince Albert.

Assistance au pédalage, ça veut dire quoi?

  • Ça veut dire que le moteur est actionné seulement quand la personne pédale.
  • Quand on arrête de pédaler, le moteur arrête de fonctionner.

Autres caractéristiques que le vélo doit avoir :

  • Le moteur génère 500 W ou moins.
  • Le moteur arrêtera de fonctionner quand la vitesse de 32 km/h sera atteinte.
  • contacter le parc que vous planifiez visiter afin de connaître les sentiers pouvant être utilisés.

Veuillez noter que les vélos qui ont un accélérateur ne sont pas des vélos à assistance au pédalage, ils peuvent seulement être utilisés sur les routes.

Les vélos électriques utilisés dans les sentiers de Parcs Canada doivent respecter la définition suivante :

  1. est muni d'un guidon de direction et de pédales,
  2. est conçu pour rouler avec au plus trois roues en contact avec le sol,
  3. peut être propulsé uniquement par l'effort musculaire,
  4. est muni d'un ou de plusieurs moteurs électriques ayant, seul ou en groupe, les caractéristiques suivantes :
    1. la puissance totale nominale de sortie continue, mesurée à l'arbre de chaque moteur, ne dépasse pas 500 W,
    2. la propulsion par le moteur cesse dès que cesse l'effort, il n'a plus d'effet de propulsion lorsque la bicyclette atteint une vitesse de 32 km/h sur un terrain plat,
    3. il n'a plus d'effet de propulsion lorsque la bicyclette atteint une vitesse de 32 km/h sur un terrain plat,
  5. il est équipé d’un dispositif de sécurité qui empêche l'enclenchement du moteur avant que la bicyclette n'ait atteint la vitesse de 3 km/h.
Zones fermées et restrictions

Il est parfois nécessaire de procéder à la fermeture de zones et à l’imposition de certaines restrictions afin de protéger les ressources naturelles ou culturelles, ou pour des raisons de sécurité des visiteurs. Les fermetures sont exécutoires au sens de la loi. Les avis de fermeture seront affichés au point de départ des sentiers, aux points d’accès, dans les bureaux du parc et dans les centres d’information. L’information relative aux fermetures est également disponible sur notre page Bulletins importants.