In 1936, a few hundred people trekked through the Prince Albert wilderness to meet conservationist Archibald Stansfeld Belaney, a one-time British trapper better known by his chosen name, Grey Owl. Today, the route to Grey Owl’s cabin – accessible on foot and by canoe – is among the park’s most popular excursions.

The 20-kilometre (one-way) hiking trail begins at the Kingsmere day use area. The trail follows the eastern shore of Kingsmere lake through forest, bogs and meadows, passing through three backcountry campgrounds, before culminating at weathered but well-preserved Beaver Lodge, as Grey Owl dubbed his cabin.

Two young women portage a white canoe through the woods using a wheeled cart on rail tracks.

Paddlers generally launch along the Kingsmere River and head for Kingsmere Lake, using a unique rail cart portage to bypass a set of rapids. From there, it’s a 16-kilometre paddle across the lake and a final portage to Ajawaan Lake and the famous cabin.

Related Links

En 1936, quelques centaines de personnes traversent la contrée sauvage de Prince Albert pour rendre visite à Archibald Stansfeld Belaney, un trappeur britannique, mieux connu sous le nom de Grey Owl, l’un de nos tout premiers écologistes vulgarisateurs. Partez, à pied ou en canot, sur le sentier conduisant à la cabane de Grey Owl - l’une des excursions les plus populaires du parc.

À pied, accédez à ce sentier d’une longueur de 20 km (aller seulement) à l’aire de fréquentation diurne de Kingsmere. Longez la rive est du lac Kingsmere et traversez forêts, tourbières et prairies. Vous croiserez trois terrains de camping d’arrière-pays avant d’atteindre votre objectif : le Beaver Lodge, nom que Grey Owl a donné à sa cabane. L’endroit est marqué par le temps, mais bien conservé.

Deux jeunes femmes portagent un canot blanc dans la forêt à l’aide d’un chariot monté sur des rails.

Optez pour la pagaie et empruntez la rivière Kingsmere en direction du lac Kingsmere. Pour contourner les rapides, faites du portage à l’aide d’un ingénieux chariot sur rails. Une expérience unique! De là, pagayez sur une distance de 16 kilomètres, puis faites un dernier portage jusqu’au lac Ajawaan et la fameuse cabane.

Autres liens