En 1936, quelques centaines de personnes traversent la contrée sauvage de Prince Albert pour rendre visite à Archibald Stansfeld Belaney, un trappeur britannique, mieux connu sous le nom de Grey Owl, l’un de nos tout premiers écologistes vulgarisateurs. Partez, à pied ou en canot, sur le sentier conduisant à la cabane de Grey Owl - l’une des excursions les plus populaires du parc.

À pied, accédez à ce sentier d’une longueur de 20 km (aller seulement) à l’aire de fréquentation diurne de Kingsmere. Longez la rive est du lac Kingsmere et traversez forêts, tourbières et prairies. Vous croiserez trois terrains de camping d’arrière-pays avant d’atteindre votre objectif : le Beaver Lodge, nom que Grey Owl a donné à sa cabane. L’endroit est marqué par le temps, mais bien conservé.

Deux jeunes femmes portagent un canot blanc dans la forêt à l’aide d’un chariot monté sur des rails.

Optez pour la pagaie et empruntez la rivière Kingsmere en direction du lac Kingsmere. Pour contourner les rapides, faites du portage à l’aide d’un ingénieux chariot sur rails. Une expérience unique! De là, pagayez sur une distance de 16 kilomètres, puis faites un dernier portage jusqu’au lac Ajawaan et la fameuse cabane.

Autres liens