Sécurité

Un terrain de camping propre, sans substances attractives pour les animaux, est la meilleure façon de prévenir les conflits avec les animaux sauvages sur les terrains de camping. Une substance attractive est tout objet qui a une odeur ou qui peut être visuellement associé à de la nourriture. Les aliments, les produits d’hygiène personnelle, la vaisselle sale, la nourriture d’animaux de compagnie, les ordures et même une glacière vide sont tours des exemples de substance attractive pour les animaux.

  • Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ces objets devraient être entreposés dans un endroit sécurisé tel que votre véhicule de plaisance, votre véhicule ou votre installation d’entreposage désignée fournie par Parcs Canada.
  • Évitez de préparer de la nourriture ou de ranger des objets dégageant des odeurs dans un abri à parois souples, par exemple une tente ou une oTENTik.
  • Jetez rapidement tous les déchets et les matières recyclables dans les bacs prévus à cet effet.

La sécurité, c’est l’affaire de tous. À Parcs Canada, nous nous employons à offrir aux visiteurs un séjour sécuritaire; pour ce faire, nous évaluons les risques, gérons les dangers et mettons à la disposition des visiteurs des renseignements sur la sécurité. Nous encourageons les visiteurs à chercher l’information dont ils ont besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées lorsqu’ils explorent nos lieux exceptionnels. Une bonne préparation, en fonction de l’activité pratiquée, est le gage d’une visite sécuritaire, agréable et mémorable.

Pour en savoir davantage et pour obtenir des conseils de sécurité, consultez la page Sécurité des visiteurs.

Règlements et étiquette

Familiarisez-vous avec les règlements et l’étiquette à respecter dans les campings pour que vous et les autres campeurs puissiez vivre la meilleure expérience possible. Pour en savoir davantage sur les règlements régissant le camping et sur l’étiquette à suivre, parlez au préposé du poste d’accueil de votre camping ou communiquez avec le Centre d’accueil du parc national de Prince Albert.

Heures de tranquillité

Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à7 h. Ne faites jamais de bruit excessif.

Feux de camp

Il vous faudra un permis pour allumer un feu de camp à votre emplacement. Les feux sont autorisés uniquement dans les foyers fournis. Vous ne devez y faire brûler que le bois provenant des piles de bois à brûler désignées. Il est interdit de ramasser et de faire brûler des matières ligneuses provenant de la forêt qui entoure votre emplacement.

Animaux domestiques

Les animaux de compagnie sont acceptés dans les campings, mais les animaux doivent faire l'objet d'un contrôle physique en tout temps et ne jamais être laissés sans surveillance

Camping dans l'avant-pays

  • Il est important d'accepter de se conformer en tout temps aux règles et aux règlements du terrain de camping au moment de l'inscription
  • La durée maximale du séjour dans un même emplacement est de 21 jours. Au terme de ce délai, les campeurs doivent s’installer dans un nouvel emplacement. Note : La durée maximale du séjour dans les emplacements du camping Narrows est de un mois
  • Emplacements inoccupés ou vacants - Une site de camping demeure inoccupé pendant 48 h ou vacant pendant 24 h, le permis de camping peut être révoqué et l’équipement, enlevé
  • La consommation d'alcool et le cannabis font l'objet de restrictions dans tous les emplacements de camping de l'avant-pays lors des fins de semaine prolongées au printemps et en été. Consultez la page Bulletins importants pour obtenir des détails
  • La capacité d’un emplacement est 6 personnes (à moins d’être une famille qui se compose d’adulte(s) avec les enfants à charge)
  • Il ne peut y avoir plus de deux véhicules par emplacement de camping, et ceux-ci doivent être garés sur le tablier en gravier
  • Les campeurs sont autorisés à installer une unité de camping sur roues et une tente OU deux tentes par emplacement. Dans le camping Red Deer, les visiteurs doivent installer une unité de camping sur roues qui utilise les services fournis. Aucune unité de camping supplémentaire n’est autorisée dans les emplacements des oTENTiks
  • L’équipement et les véhicules doivent être installés ou placés sur le tablier de tente ou le stationnement
  • L'utilisation de génératrices est permise sur tous les emplacements de camping dans l'avant-pays, de 10 h à 18 h seulement et doivent être placés sur un lit de gravier. Les génératrices sont interdites en tout temps dans les campings de l’arrière-pays
  • Un individu peut s'inscrire sur un seul emplacement à la fois
  • Les permis de camping ne sont pas transférables
  • L’heure de départ a été fixée à 11 h
  • Le personnel du parc peut se rendre à votre emplacement pour vérifier s’il y a des articles sans surveillance pouvant attirer les ours, et que, si de tels articles sont trouvés à mon emplacement, ils peuvent être placés dans des installations d’entreposage à l’épreuve des ours afin de réduire les risques pour la sécurité du public. Les articles non réclamés après 48 heures seront considérés comme ayant été abandonnés. Les aliments seront jetés, alors que les autres articles seront placés dans la boîte des objets trouvés au centre d'accueil

Terrains de camping dans l’arrière-pays

Dans l’arrière-pays, vous devez être prêt à affronter toutes les situations d’urgence possibles! Quelle que soit la saison, les excursionnistes doivent être autosuffisants et bien préparés pour faire face à tout incident qui pourrait survenir pendant leur séjour dans l’arrière-pays. Consultez la page Sécurité des visiteurs pour obtenir des renseignements et des conseils sur les mesures à prendre pour faire de votre excursion dans l’arrière-pays une aventure sécuritaire et agréable.

Pour votre sécurité et celle des autres, adoptez des pratiques de camping sécuritaires et obéissez aux règlements suivants : 

  • Les visiteurs qui veulent passer plus d'une journée dans le parc doivent s'inscrire au centre d'accueil* à Waskesiu avant leur séjour. Un permis de séjour leur sera émis, et les droits de camping sont applicables.
    * Les campeurs qui souhaitent séjourner dans les campings du secteur sud doivent d’abord s’inscrire au poste d’entrée Sud, qui se trouve sur la route 263.
  • Il est important d'accepter de se conformer en tout temps aux règles et aux règlements du terrain de camping au moment de l'inscription.
  • Vous devez rapporter tous vos déchets d'arrière-pays.
  • Servez-vous des caches à provisions pour y ranger tous les objets susceptibles d’attirer des animaux sauvages (nourriture, déchets et articles de toilette).
  • Il ne faut pas dresser les tentes ailleurs qu'aux emplacements prévus.
  • Vous pouvez ramasser le bois mort sur le sol et celui des arbres tombés et vous en servir comme bois de chauffage. Il est interdit de couper ou d’arracher du bois sur les arbres encore debout.
  • Lorsque des hibachis sont fournis, tous les feux doivent y être contenus et ne doivent jamais être laissés sans surveillance.
  • Chaque camping est pourvu de toilettes sèches. Servez-vous-en pour éliminer vos eaux grises. Là où il n’y a pas de toilettes sèches, les eaux grises et les déchets humains doivent être enterrés à au moins 70 m des sentiers et des emplacements de camping. Vous devez rapporter votre papier de toilette.
  • L'eau dans le camping provident du lac. Nous vous conseillons de la faire bouillir.
  • Les génératrices sont interdites dans l’arrière-pays.
  • Il vous faut un permis de pêche des Parcs nationaux pour pêcher. Ils sont en ventre au centre d'accueil, à l'entrée du parc, ou aux kiosques des terrains de camping. L'autorisation de pêcher le touladi est delivrée uniquement par le Centre d'accueil de Waskesiu ou l'entrée sud.
  • Les campeurs inscrits de l'arrière-pays du parcours de canotage Bagwa sont autorisés à déposer des déchets de poisson dans ces lacs à une profondeur minimale de 6 m (20 pieds) : Kingsmere, Bagwa et Lily.
  • Avant de partir en randonnée pédestre, veuillez lire la brochure « Au pays des ours » , offerte dans tous les bureaux du parc https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/sk/princealbert/visit/brochure
  • Le camping sauvage dans l’arrière-pays: vous devez camper à au moins 2 km de toute voie de circulation publique ou de tout terrain de camping désigné du parc national de Prince Albert*. *Sauf aux lacs Waskesiu, Kingsmere, Ajawaan, Bagwa, Lily, Clare, Lavallée, Crean et Lost, où vous devez camper dans un terrain de camping désigné.
  • Pour en savoir plus sur la sécurité dans l’arrière-pays : AdventureSmart.ca