Le parcours de canotage Bagwa est l'un des plus accessibles et accueillants du parc. Le point de départ se situe au lac Kingsmere, au nord-ouest de Waskesiu. À partir du terrain de stationnement, il est possible de faire le parcours en 7-10 heures, mais il est plus agréable d'y accorder plus d'une journée.

Quatre campings de l’arrière-pays jalonnent le parcours de canotage Bagwa. Deux d’entre eux, le camping du Lac-Bagwa et le camping du Lac-Lily, ne sont accessibles qu’en canot ou en kayak, et ils offrent aux visiteurs une véritable expérience de l’arrière-pays.

Tous les campings du parcours de canotage Bagwa sont pourvus des installations suivantes :

  • Emplacements surélevés pour tentes avec surface en sable ou en gravier
  • Toilettes extérieures
  • Table de pique-nique et foyer sur chaque emplacement
  • Cache à l'épreuve des ours
  • Bois de chauffage

Sachez que le lac Kingsmere est très grand et qu’il présente de vastes étendues d’eaux non abritées. Les jours où il vente très fort, il pourrait être nécessaire d’attendre une accalmie avant d’en entreprendre la traversée.

Camping de l’Extrémité-Sud

Le camping de l’Extrémité-Sud se trouve au bout du sentier de la Rivière-Kingsmere (à 1,5 km du point de départ), sur la rive sud du lac Kingsmere. Situé à faible distance de la rivière Kingsmere, ce camping sert souvent de première halte pour de nombreuses excursions sur le lac Kingsmere ou sur le parcours de canotage Bagwa. En plus des emplacements désignés, le camping de l’Extrémité-Sud renferme un abri-cuisine collectif que peuvent utiliser les campeurs, les randonneurs d’une journée et les plaisanciers.

Situé à 1,5 km du point de départ du sentier de la Rivière-Kingsmere le camping de l’Extrémité-Sud abrite :

  • quatre emplacements pour une tente et trois emplacements pour deux tentes;
  • un abri-cuisine

Camping de la Pointe-Pease

Le camping de la Pointe-Pease est situé sur la rive ouest du lac Kingsmere, non loin de l’embouchure du chenal Bagwa. Il s’agit d’un camp de base idéal pour les pêcheurs à la ligne qui veulent taquiner le poisson dans le lac Kingsmere. Ce camping marque aussi l’entrée du chenal Bagwa. Les bateaux à moteur peuvent s’y rendre, mais ils ne sont pas autorisés au-delà du repère blanc du chenal Bagwa, au sud du camping.

Situé sur la rive ouest du lac Kingsmere, le camping de la Pointe-Pease renferme :

  • quatre emplacements pour une tente et un emplacement pour deux tentes

Camping du Lac-Bagwa

Blotti sur une petite péninsule de la rive sud du lac Bagwa, ce camping offre aux canoteurs la possibilité d’admirer des levers et des couchers de soleil spectaculaires. Le lac Bagwa sert d’habitat à un grand nombre de grèbes jougris et à d’autres espèces de la sauvagine, ce qui en fait une excellente destination pour l’observation des oiseaux. N’oubliez pas votre canne à pêche : le lac Bagwa regorge de grand brochet et de doré jaune!

Situé sur la rive sud du lac Bagwa, près du chenal du lac Lily, le camping du Lac-Bagwa renferme :

  • deux emplacements pour une tente.

Camping du Lac-Lily

Trônant sur un petit plateau de la rive est du lac Lily, ce camping offre aux visiteurs des vues splendides sur les eaux environnantes. Comme il n’est accessible que par embarcation sans moteur, le camping du Lac-Lily donne à votre aventure dans l’arrière-pays des allures de retour dans le passé. À quelques centaines de mètres au sud s’étend le portage menant au lac Clair, qui ajoute à votre expérience de « coureur des bois ».

Le camping du Lac-Lily se trouve à peu près aux deux tiers de la longueur du lac, sur sa rive nord-est. Il abrite :

  • deux emplacements pour une tente.

Carte des campings du parcours de canotage Bagwa.